Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Exemplaires (1)
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PER ASO 2004 | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

[article]
Titre : |
Un avenir problématique pour la SNCB |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Capron, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
pp. 126-143 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Entreprise publique TS Transport
|
Résumé : |
"L'année 2002 fut tout sauf calme pour la SNCB, qu'il s'agisse de la direction, du personnel ou de la ministre de tutelle Isabelle Durant. Avant d'examiner les problèmes-clés qui auront suscité bien des remous au cours de cette année, il est utile, après avoir brièvement esquissé le profil de cette grande Entreprise Publique Autonome (EPA), de reprendre à la fois les objectifs de la ministre Durant et les principales thématiques qui avaient, déjà, agité la SNCB en 2001." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15690 |
in L'année sociale > 2002 (2002) . - pp. 126-143
[article] Un avenir problématique pour la SNCB [texte imprimé] / Michel Capron, Auteur . - 2003 . - pp. 126-143. Langues : Français ( fre) in L'année sociale > 2002 (2002) . - pp. 126-143
Catégories : |
Cardijn Entreprise publique TS Transport
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Résumé : |
"L'année 2002 fut tout sauf calme pour la SNCB, qu'il s'agisse de la direction, du personnel ou de la ministre de tutelle Isabelle Durant. Avant d'examiner les problèmes-clés qui auront suscité bien des remous au cours de cette année, il est utile, après avoir brièvement esquissé le profil de cette grande Entreprise Publique Autonome (EPA), de reprendre à la fois les objectifs de la ministre Durant et les principales thématiques qui avaient, déjà, agité la SNCB en 2001." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15690 |
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Exemplaires (1)
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PER ASO 2002 | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

: la libéralisation au pied de la lettre
Exemplaires (1)
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PER POL 78 (2013) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: comment conduire le changement?
Titre : |
La crise du management public : comment conduire le changement? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Methodes et recherches |
Sous-collection : |
Management |
Importance : |
1 vol. (203 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6672-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Entreprise publique TS Management
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écoute |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 |
La crise du management public : comment conduire le changement? [texte imprimé] / Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (203 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - ( Methodes et recherches. Management) . ISBN : 978-2-8041-6672-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Entreprise publique TS Management
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Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écoute |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 |
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Exemplaires (1)
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OG1 TRO CR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Titre : |
L'évaluation du personnel dans le secteur public |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Amiel, Auteur |
Editeur : |
Brugge : Vanden Broele |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
RH Publica |
Importance : |
1 vol. (204 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-496-1041-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Entreprise publique # Evaluation # Gestion TS Ressources humaines
|
Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Toute la fonction publique belge est soumise à l'évaluation de la performance. Mais les écarts sont parfois importants entre le prescrit des règlements et les pratiques de terrain. Les principes de la nouvelle gestion publique amènent de plus en plus d'administrations ou d'institutions à modifier leur mode de gestion en y injectant le management par objectifs. Ce dernier permet un lien direct avec le processus d'évaluation de la performance des travailleurs. Mais au-delà des modifications structurelles ou organisationnelles, c'est d'une modification culturelle dont il est alors question." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'approche conceptuelle / 2. Les spécificités de l'évaluation du personnel dans le secteur public / 3. La mise sur pied d'un cycle d'évaluation de qualité / 4. Les outils et méthodes pour évaluer / 5. La conduite de l'entretien / 6. Que retirer de l'observation des pratiques ? / 7. Des cas particuliers |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 |
L'évaluation du personnel dans le secteur public [texte imprimé] / Michel Amiel, Auteur . - Brugge : Vanden Broele, 2013 . - 1 vol. (204 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - ( RH Publica) . ISBN : 978-90-496-1041-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Entreprise publique # Evaluation # Gestion TS Ressources humaines
|
Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Toute la fonction publique belge est soumise à l'évaluation de la performance. Mais les écarts sont parfois importants entre le prescrit des règlements et les pratiques de terrain. Les principes de la nouvelle gestion publique amènent de plus en plus d'administrations ou d'institutions à modifier leur mode de gestion en y injectant le management par objectifs. Ce dernier permet un lien direct avec le processus d'évaluation de la performance des travailleurs. Mais au-delà des modifications structurelles ou organisationnelles, c'est d'une modification culturelle dont il est alors question." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'approche conceptuelle / 2. Les spécificités de l'évaluation du personnel dans le secteur public / 3. La mise sur pied d'un cycle d'évaluation de qualité / 4. Les outils et méthodes pour évaluer / 5. La conduite de l'entretien / 6. Que retirer de l'observation des pratiques ? / 7. Des cas particuliers |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 |
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Exemplaires (1)
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OG3 AMI EV | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

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