Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Une année mitigée pour la SNCB / Michel Capron in L'année sociale, 2004 (2004)
[article]
Titre : Une année mitigée pour la SNCB Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Capron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 95-107 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
TransportPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15790
in L'année sociale > 2004 (2004) . - pp. 95-107[article] Une année mitigée pour la SNCB [texte imprimé] / Michel Capron, Auteur . - 2005 . - pp. 95-107.
Langues : Français (fre)
in L'année sociale > 2004 (2004) . - pp. 95-107
Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
TransportPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ASO 2004 Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Un avenir problématique pour la SNCB / Michel Capron in L'année sociale, 2002 (2002)
[article]
Titre : Un avenir problématique pour la SNCB Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Capron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 126-143 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
TransportRésumé : "L'année 2002 fut tout sauf calme pour la SNCB, qu'il s'agisse de la direction, du personnel ou de la ministre de tutelle Isabelle Durant. Avant d'examiner les problèmes-clés qui auront suscité bien des remous au cours de cette année, il est utile, après avoir brièvement esquissé le profil de cette grande Entreprise Publique Autonome (EPA), de reprendre à la fois les objectifs de la ministre Durant et les principales thématiques qui avaient, déjà, agité la SNCB en 2001." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15690
in L'année sociale > 2002 (2002) . - pp. 126-143[article] Un avenir problématique pour la SNCB [texte imprimé] / Michel Capron, Auteur . - 2003 . - pp. 126-143.
Langues : Français (fre)
in L'année sociale > 2002 (2002) . - pp. 126-143
Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
TransportRésumé : "L'année 2002 fut tout sauf calme pour la SNCB, qu'il s'agisse de la direction, du personnel ou de la ministre de tutelle Isabelle Durant. Avant d'examiner les problèmes-clés qui auront suscité bien des remous au cours de cette année, il est utile, après avoir brièvement esquissé le profil de cette grande Entreprise Publique Autonome (EPA), de reprendre à la fois les objectifs de la ministre Durant et les principales thématiques qui avaient, déjà, agité la SNCB en 2001." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ASO 2002 Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Bpost : la libéralisation au pied de la lettre / Olivier Bailly in Politique, 78 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : Bpost : la libéralisation au pied de la lettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bailly, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 72-82 Note générale : Enquête Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publiqueNote de contenu : Sommaire
La Poste, un séisme organisé / Bpost, ou comment s’adapter à la concurrence / “C’est comme ça au début…”Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17834
in Politique > 78 (Janvier - Février 2013) . - pp. 72-82[article] Bpost : la libéralisation au pied de la lettre [texte imprimé] / Olivier Bailly, Auteur . - 2013 . - pp. 72-82.
Enquête
Langues : Français (fre)
in Politique > 78 (Janvier - Février 2013) . - pp. 72-82
Catégories : Cardijn
Entreprise publiqueNote de contenu : Sommaire
La Poste, un séisme organisé / Bpost, ou comment s’adapter à la concurrence / “C’est comme ça au début…”Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17834 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 78 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La crise du management public : comment conduire le changement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Methodes et recherches Sous-collection : Management Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6672-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" Note de contenu : Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écouteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 La crise du management public : comment conduire le changement? [texte imprimé] / Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (203 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Methodes et recherches. Management) .
ISBN : 978-2-8041-6672-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" Note de contenu : Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écouteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 TRO CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'évaluation du personnel dans le secteur public / Michel Amiel
Titre : L'évaluation du personnel dans le secteur public Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Amiel, Auteur Editeur : Brugge : Vanden Broele Année de publication : 2013 Collection : RH Publica Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1041-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publique # Evaluation # Gestion
TS
Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Toute la fonction publique belge est soumise à l'évaluation de la performance. Mais les écarts sont parfois importants entre le prescrit des règlements et les pratiques de terrain. Les principes de la nouvelle gestion publique amènent de plus en plus d'administrations ou d'institutions à modifier leur mode de gestion en y injectant le management par objectifs. Ce dernier permet un lien direct avec le processus d'évaluation de la performance des travailleurs. Mais au-delà des modifications structurelles ou organisationnelles, c'est d'une modification culturelle dont il est alors question." Note de contenu : Sommaire
1. L'approche conceptuelle / 2. Les spécificités de l'évaluation du personnel dans le secteur public / 3. La mise sur pied d'un cycle d'évaluation de qualité / 4. Les outils et méthodes pour évaluer / 5. La conduite de l'entretien / 6. Que retirer de l'observation des pratiques ? / 7. Des cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 L'évaluation du personnel dans le secteur public [texte imprimé] / Michel Amiel, Auteur . - Brugge : Vanden Broele, 2013 . - 1 vol. (204 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (RH Publica) .
ISBN : 978-90-496-1041-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise publique # Evaluation # Gestion
TS
Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Toute la fonction publique belge est soumise à l'évaluation de la performance. Mais les écarts sont parfois importants entre le prescrit des règlements et les pratiques de terrain. Les principes de la nouvelle gestion publique amènent de plus en plus d'administrations ou d'institutions à modifier leur mode de gestion en y injectant le management par objectifs. Ce dernier permet un lien direct avec le processus d'évaluation de la performance des travailleurs. Mais au-delà des modifications structurelles ou organisationnelles, c'est d'une modification culturelle dont il est alors question." Note de contenu : Sommaire
1. L'approche conceptuelle / 2. Les spécificités de l'évaluation du personnel dans le secteur public / 3. La mise sur pied d'un cycle d'évaluation de qualité / 4. Les outils et méthodes pour évaluer / 5. La conduite de l'entretien / 6. Que retirer de l'observation des pratiques ? / 7. Des cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 AMI EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Face à l'impuissance publique / Pluralité d'auteurs in Esprit, 392 (Février 2013)
PermalinkFonction publique : se moderniser sans se perdre. Les nouveaux habits d'un corps mal aimé / Philippe Meunier in Politique, 78 (Janvier - Février 2013)
PermalinkLibéralisation du marché postal : la fin d'un long processus / Philippe Taquet in Démocratie, 2 (15 janvier 2011)
PermalinkPermalinkLe parcours chaotique de la SNCB / Michel Capron in L'année sociale, 2003 (2003)
PermalinkLe plan d'accompagnement des travailleurs licenciés de la SABENA : première confrontation des politiques régionales d'accompagnement des travailleurs victimes d'un licenciement collectif / Estelle Krzeslo in L'année sociale, 2002 (2002)
PermalinkPermalinkServices publics : privatisation et besoin de régulation / Jean-Paul Denayer in Lettre Mensuelle Socio-Economique, 148 (Mai 2009)
PermalinkLes voies nouvelles de la SNCB / Michel Capron in L'année sociale, 2005 (2005)
PermalinkVous avez dit « entreprises publiques » ? / Pierre Eyben in Politique, 94 (Mars - Avril 2016)
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