Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Poirier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles / Philippe Poirier
Titre : Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-892-6 Note générale : Bibliogr. pp. 179. Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Comportement d'aideIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Nous avons tous des ressources. Elles sont fragiles si l'autre ne les reconnaît pas, et nous les fragilisons chez l'autre si nous ne lui permettons pas de les mobiliser. Cet ouvrage nous invite à découvrir les composantes du don appliquées aux relations." Note de contenu : Sommaire
1. Le concept de don / 2. Le don dénaturé / 3. La relationnalité / 4. La relationnalité ouvre à la justesse et à la fiabilité relationnelles / 5. Relationnalité et posture éducative / 6. Relationnalité, reconnaissance et identité / 7. La relationnalité appliquée / 8. Relationnalité et bientraitancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles [texte imprimé] / Philippe Poirier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (179 p.) : graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-892-6
Bibliogr. pp. 179. Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Comportement d'aideIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Nous avons tous des ressources. Elles sont fragiles si l'autre ne les reconnaît pas, et nous les fragilisons chez l'autre si nous ne lui permettons pas de les mobiliser. Cet ouvrage nous invite à découvrir les composantes du don appliquées aux relations." Note de contenu : Sommaire
1. Le concept de don / 2. Le don dénaturé / 3. La relationnalité / 4. La relationnalité ouvre à la justesse et à la fiabilité relationnelles / 5. Relationnalité et posture éducative / 6. Relationnalité, reconnaissance et identité / 7. La relationnalité appliquée / 8. Relationnalité et bientraitancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 POI DO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les Etats et les représentants du Benelux au sein de la Convention : analyse d'un discours et d'une stratégie / Ben Fayot in L'année sociale, 2003 (2003)
[article]
Titre : Les Etats et les représentants du Benelux au sein de la Convention : analyse d'un discours et d'une stratégie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Fayot, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 358-386 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Union européenne
TS
Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15775
in L'année sociale > 2003 (2003) . - pp. 358-386[article] Les Etats et les représentants du Benelux au sein de la Convention : analyse d'un discours et d'une stratégie [texte imprimé] / Ben Fayot, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur . - 2004 . - pp. 358-386.
Langues : Français (fre)
in L'année sociale > 2003 (2003) . - pp. 358-386
Catégories : Cardijn
Union européenne
TS
Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ASO 2003 Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre / Philippe Poirier
Titre : Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poirier Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre la société Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-169-2 Note générale : Bibliogr. p. 165-166. Webliogr. p. 166. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Développement du pouvoir d'agir # Education spécialiséeIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer « nouer un lien qui libère », ne plus « savoir l'autre » mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage."Note de contenu : Sommaire
1. L'espace d'intervention de l'éducateur / 2. Pourquoi chercher à se rencontrer / 3. Le moment de l'initiative: oser la rencontre / 4. Le moment de l'intime: les conditions de la rencontre / 5. Le moment éducatif: de la rencontre à l'accompagnement / 6. Pour une maïeutique de l'être-ensemble / 7. Un essai de modélisation du moment éducatif / 8. L'être-ensemble se vit aussi en groupe et en équipe / 9. L'action éducative au service de l'accompagnement / Conclusion. Un logiciel libre pour créerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24414 Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre [texte imprimé] / Philippe Poirier . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-169-2
Bibliogr. p. 165-166. Webliogr. p. 166.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Développement du pouvoir d'agir # Education spécialiséeIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer « nouer un lien qui libère », ne plus « savoir l'autre » mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage."Note de contenu : Sommaire
1. L'espace d'intervention de l'éducateur / 2. Pourquoi chercher à se rencontrer / 3. Le moment de l'initiative: oser la rencontre / 4. Le moment de l'intime: les conditions de la rencontre / 5. Le moment éducatif: de la rencontre à l'accompagnement / 6. Pour une maïeutique de l'être-ensemble / 7. Un essai de modélisation du moment éducatif / 8. L'être-ensemble se vit aussi en groupe et en équipe / 9. L'action éducative au service de l'accompagnement / Conclusion. Un logiciel libre pour créerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 POI MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible