Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: mobiliser les ressources fragiles
Titre : |
Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Poirier, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-892-6 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 179. Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Comportement d'aide
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Nous avons tous des ressources. Elles sont fragiles si l'autre ne les reconnaît pas, et nous les fragilisons chez l'autre si nous ne lui permettons pas de les mobiliser. Cet ouvrage nous invite à découvrir les composantes du don appliquées aux relations." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le concept de don / 2. Le don dénaturé / 3. La relationnalité / 4. La relationnalité ouvre à la justesse et à la fiabilité relationnelles / 5. Relationnalité et posture éducative / 6. Relationnalité, reconnaissance et identité / 7. La relationnalité appliquée / 8. Relationnalité et bientraitance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 |
Don et bientraitance : mobiliser les ressources fragiles [texte imprimé] / Philippe Poirier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (179 p.) : graph. ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-892-6 Bibliogr. pp. 179. Glossaire. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Comportement d'aide
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Nous avons tous des ressources. Elles sont fragiles si l'autre ne les reconnaît pas, et nous les fragilisons chez l'autre si nous ne lui permettons pas de les mobiliser. Cet ouvrage nous invite à découvrir les composantes du don appliquées aux relations." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le concept de don / 2. Le don dénaturé / 3. La relationnalité / 4. La relationnalité ouvre à la justesse et à la fiabilité relationnelles / 5. Relationnalité et posture éducative / 6. Relationnalité, reconnaissance et identité / 7. La relationnalité appliquée / 8. Relationnalité et bientraitance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 |
| ![Don et bientraitance vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS2 POI DO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: analyse d'un discours et d'une stratégie
[article] Les Etats et les représentants du Benelux au sein de la Convention : analyse d'un discours et d'une stratégie [texte imprimé] / Ben Fayot, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur . - 2004 . - pp. 358-386. Langues : Français ( fre) in L'année sociale > 2003 (2003) . - pp. 358-386 |
Exemplaires (1)
|
PER ASO 2003 | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: le pouvoir d'agir au risque de la rencontre
Titre : |
Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Poirier |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Comprendre la société |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-169-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 165-166. Webliogr. p. 166. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Développement du pouvoir d'agir # Education spécialisée
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer « nouer un lien qui libère », ne plus « savoir l'autre » mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'espace d'intervention de l'éducateur / 2. Pourquoi chercher à se rencontrer / 3. Le moment de l'initiative: oser la rencontre / 4. Le moment de l'intime: les conditions de la rencontre / 5. Le moment éducatif: de la rencontre à l'accompagnement / 6. Pour une maïeutique de l'être-ensemble / 7. Un essai de modélisation du moment éducatif / 8. L'être-ensemble se vit aussi en groupe et en équipe / 9. L'action éducative au service de l'accompagnement / Conclusion. Un logiciel libre pour créer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24414 |
Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre [texte imprimé] / Philippe Poirier . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Comprendre la société) . ISBN : 978-2-36717-169-2 Bibliogr. p. 165-166. Webliogr. p. 166. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Développement du pouvoir d'agir # Education spécialisée
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer « nouer un lien qui libère », ne plus « savoir l'autre » mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'espace d'intervention de l'éducateur / 2. Pourquoi chercher à se rencontrer / 3. Le moment de l'initiative: oser la rencontre / 4. Le moment de l'intime: les conditions de la rencontre / 5. Le moment éducatif: de la rencontre à l'accompagnement / 6. Pour une maïeutique de l'être-ensemble / 7. Un essai de modélisation du moment éducatif / 8. L'être-ensemble se vit aussi en groupe et en équipe / 9. L'action éducative au service de l'accompagnement / Conclusion. Un logiciel libre pour créer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24414 |
| ![Le moment éducatif vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS7 POI MO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |