Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marco Oberti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bouffartigue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gadéa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Pochic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Grelon ; Thomas Amossé ; Olivier Cousin ; Frederik Mispelblom Beyer ; Pascale Moulévrier ; Nadège Vezinat ; Gilles Lazuech ; Fanny Darbus ; Françoise Dany ; Jacqueline Laufer ; Valérie Boussard ; Yan Dalla Pria ; Nathalie Leroux ; Cécile Guillaume ; Corinne Vercher ; Amélie Seignour ; Florence Palpacuer ; Mélanie Guyonvarch ; Sarah Ghaffari ; Louis-André Vallet ; Camille Peugny ; Philippe Coulangeon ; Marco Oberti ; Edmond Préteceille ; Marie Cartier ; Isabelle Coutant ; Olivier Masclet ; Yasmine Siblot ; Nicky Le Feuvre ; Nathalie Lapeyre ; Guy Groux ; Jean Ruhlmann ; Corinne Delmas ; Agnès Pélage ; Tristan Poullaouec ; Fiona Devine ; Cécile Brousse ; Loup Wolff ; Laurence Coutrot ; Jean Chiche ; Serge Bosc, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25590-9 Note générale : Bibliogr. p. 319-344 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cadre
TS
Organisation du travail # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "« Banalisation des cadres », « stress au travail », « panne de l’ascenseur social », « crise des classes moyennes » : les anxiétés sociales se focalisent sur ce vaste ensemble dans lequel une majorité de la population tend désormais à se reconnaître. Dans quelle mesure sont-elles fondées ? Reflet de tendances lourdes ou emballement médiatique, voire rhétoriques politiques ? Une quarantaine de sociologues et de spécialistes en sciences de gestion apportent une réponse nuancée.
Multipliant les angles d’observation, combinant de grandes enquêtes quantitatives et des enquêtes localisées, faisant place à l’étude de catégories de salariés proches des cadres, donnant une large place aux différences liées au genre et aux générations, l’ouvrage sonde l’évolution des frontières entre cadres et non cadres. Il analyse les carrières, le rapport au travail et les conditions de travail des cadres, mais aussi leur mode de vie, leurs pratiques culturelles et leurs comportements politiques. Cadres non dirigeants et professions intermédiaires, cœur des classes moyennes salariées, apparaissent à la fois éloignés sur de multiples plans et néanmoins réunis par nombre de passerelles.
Bilan des recherches empiriques et contribution au renouvellement du débat théorique sur la notion de classes moyennes, il plaide pour une analyse nuancée qui prend en compte les diverses facettes du devenir de ce monde social inscrit au cœur de la société française."Note de contenu : Sommaire
Partie I. Travail, fonction, statut : les recompositions des frontières cadres/non cadres - Introduction. Travail, fonctions, statut. Les recompositions des frontières cadres/non-cadres (Ch. Gadea, A. Grelon) / Cadres/Non cadres : une frontière toujours consistante (Th. Amossé) / Le rapport au travail des cadres : un engagement paradoxal (O. Cousin, Fr. Mispelblom Beyer) / Cadres de santé, le maillon indispensable du New public management ? (Ch. Gadea) / Le titre et le poste, la figure du « cadre » comme enjeu. Regards croisés sur des financiers atypiques (P. Moulévrier, N. Vezinat) / Du militant au manager ? Les « nouveaux » cadres de l’économie sociale (G. Lazuech, F. Darbus)
Partie 2. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme - Introduction. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme (Fr. Dany, J. Laufer, S. Pochic) / Des cadres de promotion rétifs au changement ? L’exemple de la SNCF (V. Boussard) / Fidéliser par la promotion : un modèle toujours attractif dans la grande distribution (Y. Dalla Pria, N. Leroux) / La face cachée du management à France Télécom. Les enjeux de carrière dans une entreprise en restructurations (C. Guillaume) / S’adapter aux règles du jeu du capitalisme : des générations de cadres en Hongrie (S. Pochic) / Les licenciements pour motif personnel, reflet de l’individualisation des carrières dans les multinationales (C. Vercher, A. Seignour, Fl. Palpacuer) / A l’épreuve des plans sociaux, entre éloge du nomadisme et mobilité subie (M. Guyonvarch)
Partie 3. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie - Introduction. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie (O. Cousin, S. Ghaffari) / L’évolution du recrutement social des cadres en France (1953-2003) : l’ouverture plutôt que la clôture sociale ? (L.-A. Vallet) / Les enfants de cadres : fréquence et ressorts du déclassement (C. Peugny) / Le privilège culturel des cadres (Ph. Coulangeon) / Cadres supérieurs et professions intermédiaires dans l’espace urbain, entre séparatisme et mixité sous contrôle (M. Oberti, E. Préteceille) / Les métamorphoses d’un quartier de promotion des années 1960 à nos jours (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / Féminisation et aspiration à une meilleure « qualité de vie » : dynamique majeure des classes moyennes supérieures (N. Le Feuvre, N. Lapeyre)
Partie 4. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance - Introduction. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance (P. Bouffartigue, G. Groux) / L’invention des « cadres » et des « classes moyennes » en France des années 1930 au début des années 1950 (J. Ruhlmann) / « Stress » et « souffrance au travail » des cadres : enjeu syndical et médiatique (C. Delmas) / « Le haut du panier de la France d’en bas » ? Le sentiment d’appartenir à une classe sociale chez les professions intermédiaires (A. Pélage, Tr. Poullaouec) / Upper-middle ou lower-middle ? Classes moyennes et identité de classe aux USA et en Angleterre (F. Devine) / Les « superviseurs » au cœur des débats sur la nomenclature européenne ESeC (C. Brousse, L. Wolff, L. Coutrot) / Les cadres, les classes moyennes et le clivage « gauche-droite » en France et en Europe. Que reste-t-il des débats d’hier ? (J. Chiche, G. Groux) Postface « Entre frontières et passerelles ». (S. Bosc)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cadres-classes-moyennes-vers-l-eclatement--97822002 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16500 Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ? [texte imprimé] / Paul Bouffartigue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gadéa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Pochic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Grelon ; Thomas Amossé ; Olivier Cousin ; Frederik Mispelblom Beyer ; Pascale Moulévrier ; Nadège Vezinat ; Gilles Lazuech ; Fanny Darbus ; Françoise Dany ; Jacqueline Laufer ; Valérie Boussard ; Yan Dalla Pria ; Nathalie Leroux ; Cécile Guillaume ; Corinne Vercher ; Amélie Seignour ; Florence Palpacuer ; Mélanie Guyonvarch ; Sarah Ghaffari ; Louis-André Vallet ; Camille Peugny ; Philippe Coulangeon ; Marco Oberti ; Edmond Préteceille ; Marie Cartier ; Isabelle Coutant ; Olivier Masclet ; Yasmine Siblot ; Nicky Le Feuvre ; Nathalie Lapeyre ; Guy Groux ; Jean Ruhlmann ; Corinne Delmas ; Agnès Pélage ; Tristan Poullaouec ; Fiona Devine ; Cécile Brousse ; Loup Wolff ; Laurence Coutrot ; Jean Chiche ; Serge Bosc, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (346 p.) : graph. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-200-25590-9
Bibliogr. p. 319-344
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cadre
TS
Organisation du travail # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "« Banalisation des cadres », « stress au travail », « panne de l’ascenseur social », « crise des classes moyennes » : les anxiétés sociales se focalisent sur ce vaste ensemble dans lequel une majorité de la population tend désormais à se reconnaître. Dans quelle mesure sont-elles fondées ? Reflet de tendances lourdes ou emballement médiatique, voire rhétoriques politiques ? Une quarantaine de sociologues et de spécialistes en sciences de gestion apportent une réponse nuancée.
Multipliant les angles d’observation, combinant de grandes enquêtes quantitatives et des enquêtes localisées, faisant place à l’étude de catégories de salariés proches des cadres, donnant une large place aux différences liées au genre et aux générations, l’ouvrage sonde l’évolution des frontières entre cadres et non cadres. Il analyse les carrières, le rapport au travail et les conditions de travail des cadres, mais aussi leur mode de vie, leurs pratiques culturelles et leurs comportements politiques. Cadres non dirigeants et professions intermédiaires, cœur des classes moyennes salariées, apparaissent à la fois éloignés sur de multiples plans et néanmoins réunis par nombre de passerelles.
Bilan des recherches empiriques et contribution au renouvellement du débat théorique sur la notion de classes moyennes, il plaide pour une analyse nuancée qui prend en compte les diverses facettes du devenir de ce monde social inscrit au cœur de la société française."Note de contenu : Sommaire
Partie I. Travail, fonction, statut : les recompositions des frontières cadres/non cadres - Introduction. Travail, fonctions, statut. Les recompositions des frontières cadres/non-cadres (Ch. Gadea, A. Grelon) / Cadres/Non cadres : une frontière toujours consistante (Th. Amossé) / Le rapport au travail des cadres : un engagement paradoxal (O. Cousin, Fr. Mispelblom Beyer) / Cadres de santé, le maillon indispensable du New public management ? (Ch. Gadea) / Le titre et le poste, la figure du « cadre » comme enjeu. Regards croisés sur des financiers atypiques (P. Moulévrier, N. Vezinat) / Du militant au manager ? Les « nouveaux » cadres de l’économie sociale (G. Lazuech, F. Darbus)
Partie 2. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme - Introduction. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme (Fr. Dany, J. Laufer, S. Pochic) / Des cadres de promotion rétifs au changement ? L’exemple de la SNCF (V. Boussard) / Fidéliser par la promotion : un modèle toujours attractif dans la grande distribution (Y. Dalla Pria, N. Leroux) / La face cachée du management à France Télécom. Les enjeux de carrière dans une entreprise en restructurations (C. Guillaume) / S’adapter aux règles du jeu du capitalisme : des générations de cadres en Hongrie (S. Pochic) / Les licenciements pour motif personnel, reflet de l’individualisation des carrières dans les multinationales (C. Vercher, A. Seignour, Fl. Palpacuer) / A l’épreuve des plans sociaux, entre éloge du nomadisme et mobilité subie (M. Guyonvarch)
Partie 3. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie - Introduction. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie (O. Cousin, S. Ghaffari) / L’évolution du recrutement social des cadres en France (1953-2003) : l’ouverture plutôt que la clôture sociale ? (L.-A. Vallet) / Les enfants de cadres : fréquence et ressorts du déclassement (C. Peugny) / Le privilège culturel des cadres (Ph. Coulangeon) / Cadres supérieurs et professions intermédiaires dans l’espace urbain, entre séparatisme et mixité sous contrôle (M. Oberti, E. Préteceille) / Les métamorphoses d’un quartier de promotion des années 1960 à nos jours (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / Féminisation et aspiration à une meilleure « qualité de vie » : dynamique majeure des classes moyennes supérieures (N. Le Feuvre, N. Lapeyre)
Partie 4. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance - Introduction. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance (P. Bouffartigue, G. Groux) / L’invention des « cadres » et des « classes moyennes » en France des années 1930 au début des années 1950 (J. Ruhlmann) / « Stress » et « souffrance au travail » des cadres : enjeu syndical et médiatique (C. Delmas) / « Le haut du panier de la France d’en bas » ? Le sentiment d’appartenir à une classe sociale chez les professions intermédiaires (A. Pélage, Tr. Poullaouec) / Upper-middle ou lower-middle ? Classes moyennes et identité de classe aux USA et en Angleterre (F. Devine) / Les « superviseurs » au cœur des débats sur la nomenclature européenne ESeC (C. Brousse, L. Wolff, L. Coutrot) / Les cadres, les classes moyennes et le clivage « gauche-droite » en France et en Europe. Que reste-t-il des débats d’hier ? (J. Chiche, G. Groux) Postface « Entre frontières et passerelles ». (S. Bosc)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cadres-classes-moyennes-vers-l-eclatement--97822002 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 BOU CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Des cités à Sciences Po : quel bilan? / Marco Oberti in Sciences humaines, 223 (Février 2011)
[article]
Titre : Des cités à Sciences Po : quel bilan? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.2631 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Quartier défavorisé
TS
Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaireRésumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631[article] Des cités à Sciences Po : quel bilan? [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Franck Sanselme, Auteur ; Agathe Voisin, Auteur . - 2011 . - p.2631.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 223 (Février 2011) . - p.2631
Catégories : Cardijn
Ecole # Quartier défavorisé
TS
Démocratisation de l'enseignement # Milieu scolaireRésumé : "Grâce à un dispositif d’ouverture sociale, des lycéens des quartiers défavorisés se voient ouvrir l’accès à l’une des écoles de l’élite : Sciences Po. Une aventure qui fait naître chez eux de nouvelles ambitions. Et leur révèle des inégalités scolaires qu’ils ne pensaient pas si profondes.
Depuis le début des années 2000, les principales grandes écoles françaises ont proposé des actions dans des lycées défavorisés visant à diversifier leur recrutement. Si la plupart interviennent pour encourager, accompagner et préparer les (meilleurs) élèves au concours d’entrée, très peu ont aménagé les conditions de recrutement et proposé des voies parallèles (dérogatoires) au concours habituel. La spécificité de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et des Conventions Éducation Prioritaire (CEP) qu’elle a instituées en 2001 est de combiner ces deux dimensions (encadré ci-dessous). L’idée étant qu’en agissant en amont auprès des milieux les moins représentés et les plus éloignés de l’excellence scolaire, on se donne les moyens de corriger les effets bien connus des inégalités sociales et territoriales."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15702 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 223 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible