Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Gaillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Vieillissement au travail : des approches traditionnelles à l'analyse psychosociale / Mathieu Gaillard
Titre : Vieillissement au travail : des approches traditionnelles à l'analyse psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Gaillard, Auteur ; Donatienne Desmette, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2010 Collection : Cahiers du CIRTES num. 3 Importance : 1 vol. (49 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-218-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Politique de l'emploi # VieillissementIndex. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : "Afin de faire face aux difficultés financières que risque de poser le vieillissement de la population, un enjeu majeur des nouvelles orientations politiques, notamment en Belgique, est la prolongation de la vie active effective (OCDE, 2005, 2006). Cependant, le faible taux d'emploi actuel au-delà de 50 ans soulève des questions quant à la motivation et aux capacités des travailleurs à prolonger la durée de leur vie professionnelle.
Dans ce cahier, nous examinons les attitudes de maintien dans l'emploi des travailleurs dits âgés et leur capacité à être performants au travail sur la base d’approches individuelles et organisationnelles du vieillissement au travail ainsi que d’une approche psychosociale. Plus précisément, nous analysons la manière dont les conduites des individus, étiquetés comme « travailleurs âgés » dans le monde du travail, peuvent être influencées par la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes et sont perçus dans leur environnement de travail, sur base de croyances relatives au vieillissement professionnel."Note de contenu : 1. Les déterminants de la décision de prépension volontaire / 2. Age et performance au travail / 3. La conception du "travailleur âgé" dans les recherches sur la décision de prépension et la performance au travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15628 Vieillissement au travail : des approches traditionnelles à l'analyse psychosociale [texte imprimé] / Mathieu Gaillard, Auteur ; Donatienne Desmette, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2010 . - 1 vol. (49 p.) ; 24 cm. - (Cahiers du CIRTES; 3) .
ISBN : 978-2-87463-218-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Politique de l'emploi # VieillissementIndex. décimale : AG1 Personnes âgées dans la société Résumé : "Afin de faire face aux difficultés financières que risque de poser le vieillissement de la population, un enjeu majeur des nouvelles orientations politiques, notamment en Belgique, est la prolongation de la vie active effective (OCDE, 2005, 2006). Cependant, le faible taux d'emploi actuel au-delà de 50 ans soulève des questions quant à la motivation et aux capacités des travailleurs à prolonger la durée de leur vie professionnelle.
Dans ce cahier, nous examinons les attitudes de maintien dans l'emploi des travailleurs dits âgés et leur capacité à être performants au travail sur la base d’approches individuelles et organisationnelles du vieillissement au travail ainsi que d’une approche psychosociale. Plus précisément, nous analysons la manière dont les conduites des individus, étiquetés comme « travailleurs âgés » dans le monde du travail, peuvent être influencées par la manière dont ils se perçoivent eux-mêmes et sont perçus dans leur environnement de travail, sur base de croyances relatives au vieillissement professionnel."Note de contenu : 1. Les déterminants de la décision de prépension volontaire / 2. Age et performance au travail / 3. La conception du "travailleur âgé" dans les recherches sur la décision de prépension et la performance au travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15628 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG1 GAI VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible