Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Fleury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'accueil des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clerget, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Hubert Konicheckis, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; Gyslaine Montanaro, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2009 Collection : 1001 BB num. 10 Importance : 123 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-638-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les bébés d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d’accueil (jardins d’enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels — voire à des nounous au noir — qui les reçoivent à leur domicile."
D’où vient la crèche, dans l’histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l’aube du XXIe siècle ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d’homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s’interrogent ici sur ces temps précoces de l’accueil des tout-petits."Note de contenu : 1. L'accueil des tout-petits (J. Clerget) / 2. Placer l'enfant au cœur de la politique de la petite enfance (G. Montanaro) / 3. L'aménagement des espaces de vie pour les tout-petits (H. Montagner) / 4. Muruel, Tünde et quelques réflexions sur le soin thérapeutique et l'attitude professionnelle / 5. Des yeux et des regards (H. Dutertre-Le Poncin) / 6. La terreur de la section, violence et intersubjectivité à la crèche (A. Konicheckis) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-des-tout-petits--9782865866380.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15626 L'accueil des tout-petits [texte imprimé] / Joël Clerget, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Hubert Konicheckis, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; Gyslaine Montanaro, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2009 . - 123 p. ; 16 cm. - (1001 BB; 10) .
ISBN : 978-2-86586-638-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les bébés d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d’accueil (jardins d’enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels — voire à des nounous au noir — qui les reçoivent à leur domicile."
D’où vient la crèche, dans l’histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l’aube du XXIe siècle ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d’homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s’interrogent ici sur ces temps précoces de l’accueil des tout-petits."Note de contenu : 1. L'accueil des tout-petits (J. Clerget) / 2. Placer l'enfant au cœur de la politique de la petite enfance (G. Montanaro) / 3. L'aménagement des espaces de vie pour les tout-petits (H. Montagner) / 4. Muruel, Tünde et quelques réflexions sur le soin thérapeutique et l'attitude professionnelle / 5. Des yeux et des regards (H. Dutertre-Le Poncin) / 6. La terreur de la section, violence et intersubjectivité à la crèche (A. Konicheckis) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-des-tout-petits--9782865866380.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 CLE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 364 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Note générale : Bibliogr. p. 345-355 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier . - [Nouvelle éd.] . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 364 p. ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7
Bibliogr. p. 345-355
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BOS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible