Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Baudouin Meunier |
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Management public et non marchand : guide pratique / Baudouin Meunier
Titre : Management public et non marchand : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Meunier ; Bernard Delvaux, Préfacier, etc. Editeur : Limal (Belgique) : Anthemis Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8072-0706-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Associations sans but lucratif # Finances publiques # Politique publiqueIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Résumé : "La crise du Covid-19 a remis en lumière l’importance du secteur des soins de santé. Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’en améliorer le financement, pour renforcer sa capacité de lutter contre les pandémies et, plus largement, pour mieux protéger la santé de tous. Pourvu que ce consensus dure ! Mais c’est l’ensemble du secteur non marchand qui mérite un réinvestissement : les crèches, les écoles, les universités, la justice, la sécurité publique, sans oublier l’autre grand acteur de la crise, les maisons de repos.
Ce guide pratique propose un pacte visant à fonder cet effort financier en le complétant par un effort managérial de même envergure pour s’assurer que les moyens sont bien utilisés. L’auteur suggère de commencer par définir la finalité sociétale de chaque organisation non marchande de la manière la plus précise possible, afin de motiver les parties prenantes et de guider la transformation de l’organisation vers l’excellence. Il cherche ensuite à montrer comment gérer les différentes dimensions de la performance et aborde notamment les questions suivantes : comment répondre aux attentes des clients, en s’aidant notamment des outils du marketing ? Comment définir, mesurer et améliorer la qualité des services proposés ? Comment gérer efficacement les coûts et finances pour développer les services ? Comment emporter l’adhésion de son personnel via une démarche telle que le Lean ?
L’auteur connaît le secteur de multiples manières. Il y a consacré sa thèse de doctorat et y a mené des recherches universitaires. Il a contribué à préparer une série de réformes législatives qui en ont modifié des pans entiers. Il a participé à la gestion de deux grandes administrations publiques et à leur transformation en entreprises performantes. Il a conduit des hôpitaux à la fusion, préfigurant ainsi les réseaux qui sont appelés à améliorer radicalement la qualité des soins de santé. Il désire maintenant partager son expérience, ses convictions et son engagement à défendre et promouvoir ce secteur crucial pour chacun d’entre nous."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le chemin vers l'excellence - 1. Définition du non-marchand / 2. Les défis du secteur non marchand / 3. Une ambition pour le non-marchand / 4. Vers l'excellence / 5. Les conditions de transformation vers l'excellence
Partie 2. Les dimensions de l'excellence - 6. Atteindre son public : le marketing appliqué au non-marchand / 7. Améliorer la qualité / 8. Gérer les coûts et les finances pour développer les services / 9. Emmener le personnel : les promesses du LeanPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30742 Management public et non marchand : guide pratique [texte imprimé] / Baudouin Meunier ; Bernard Delvaux, Préfacier, etc. . - Limal (Belgique) : Anthemis, 2020 . - 1 vol. (204 p.) : graph., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8072-0706-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Associations sans but lucratif # Finances publiques # Politique publiqueIndex. décimale : OG7 ASBL / Non-marchand Résumé : "La crise du Covid-19 a remis en lumière l’importance du secteur des soins de santé. Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’en améliorer le financement, pour renforcer sa capacité de lutter contre les pandémies et, plus largement, pour mieux protéger la santé de tous. Pourvu que ce consensus dure ! Mais c’est l’ensemble du secteur non marchand qui mérite un réinvestissement : les crèches, les écoles, les universités, la justice, la sécurité publique, sans oublier l’autre grand acteur de la crise, les maisons de repos.
Ce guide pratique propose un pacte visant à fonder cet effort financier en le complétant par un effort managérial de même envergure pour s’assurer que les moyens sont bien utilisés. L’auteur suggère de commencer par définir la finalité sociétale de chaque organisation non marchande de la manière la plus précise possible, afin de motiver les parties prenantes et de guider la transformation de l’organisation vers l’excellence. Il cherche ensuite à montrer comment gérer les différentes dimensions de la performance et aborde notamment les questions suivantes : comment répondre aux attentes des clients, en s’aidant notamment des outils du marketing ? Comment définir, mesurer et améliorer la qualité des services proposés ? Comment gérer efficacement les coûts et finances pour développer les services ? Comment emporter l’adhésion de son personnel via une démarche telle que le Lean ?
L’auteur connaît le secteur de multiples manières. Il y a consacré sa thèse de doctorat et y a mené des recherches universitaires. Il a contribué à préparer une série de réformes législatives qui en ont modifié des pans entiers. Il a participé à la gestion de deux grandes administrations publiques et à leur transformation en entreprises performantes. Il a conduit des hôpitaux à la fusion, préfigurant ainsi les réseaux qui sont appelés à améliorer radicalement la qualité des soins de santé. Il désire maintenant partager son expérience, ses convictions et son engagement à défendre et promouvoir ce secteur crucial pour chacun d’entre nous."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le chemin vers l'excellence - 1. Définition du non-marchand / 2. Les défis du secteur non marchand / 3. Une ambition pour le non-marchand / 4. Vers l'excellence / 5. Les conditions de transformation vers l'excellence
Partie 2. Les dimensions de l'excellence - 6. Atteindre son public : le marketing appliqué au non-marchand / 7. Améliorer la qualité / 8. Gérer les coûts et les finances pour développer les services / 9. Emmener le personnel : les promesses du LeanPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30742 Exemplaires (1)
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