Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé à 16h le mardi 17/12/2024
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pascal Gond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Petit bréviaire des idées reçues en management Type de document : texte imprimé Auteurs : Critique et management, Auteur ; Samuel Sponem, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pezet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Delfavard, Auteur ; Laure Cabantous, Auteur ; Yvon Pesqueux, Auteur ; Christophe Torset, Auteur ; Stéphane Lefrancq, Auteur ; Carole Donada, Auteur ; Gwenaëlle Nogatchewsky, Auteur ; Amina Bécheur, Auteur ; Nil Özçaglar, Auteur ; Nicolas Berland, Auteur ; Catherine Chevalier-Kuszla, Auteur ; Hélène Rainelli-Le Montagner, Auteur ; Jean-Charles Bagneris, Auteur ; Jacques Richard, Auteur ; Marie-Astrid Le Theule, Auteur ; Nicolas Praquin, Auteur ; Yuri Biondi, Auteur ; Isabelle Chambost, Auteur ; Louis Klee, Auteur ; Chrystelle Richard, Auteur ; Jean-Pascal Gond, Auteur ; Sophia Belghit-Mahut, Auteur ; Claire Dambrin, Auteur ; Caroline Lambert, Auteur ; Florence Rodhain, Auteur ; Stéphanie Chatelian Ponroy, Auteur ; Angélique Rodhain, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6014-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Management # MarketingIndex. décimale : OG1 Management Résumé : " Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l’entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L’État doit-il être géré comme une entreprise ? L’utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans réel débat, les discours managériaux ? et les méthodes qui leur sont associées ? se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière. D’un côté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l’autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèle-ment, voire suicide…).
Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identi-fier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d’enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés.
Renonçant aux discours abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tout ceux ? salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants ? qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers."Note de contenu : Partie 1. Direction et gouvernance de l'entreprise - 1. "Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus perfomants!" (A. Pezet) / 2. "La maximisation du profit pour l'actionnaire, c'est l'objectif naturel de l'entreprise! " (H.Defalvard)/ 3. " Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles " (L. Cabantous) / 4. " Planifier, agir, contrôler : voilà la recette du progrès continu " (Y. Pesqueux)
Partie 2. - 5. " La stratégie c'est l'affaire des dirigeants… " (C. Torset)/ 6. "Il nous faut un consultant !" (S.Lefrancq) / 7. " Le client est roi ! " (C. Donada et G. Nogatchewsky)/ 8. " Le marketing répond aux besoins des consommateurs " (A. Bécheur) / 9. "Consommons, c'est un acte responsable !" (N. Özçaglar)
Partie 3. Ressources humaines et organisation - 10. " Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! "(F. Biétry) / 11. "Le changement c'est bien. Y résister c'est mal" (Y. Fronda) / 12. ' Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment !"(C. Dambrin, C. Lambert) / 13. "Pas de bonne réunion sans PowerPoint" (S. Lefrancq, É. Maton) / 14. "Il faut responsabiliser !" (J.-L. Moriceau) / 15. "Le taylorisme, c'est dépassé" (F. Gautier, É. Pezet)
Partie 4. Finance et comptabilité - 16. "On ne gère que ce que l'on mesure" (N. Berland,C. Chevalier-Kuszla et S. Sponem) / 17. "Il faut laisser les marchés financiers s'autoréguler" (H. Rainelli-Le Montagner) / 18. "S'introduire en bourse, quelle bonne stratégie de croissance !" (J.-C. Bagneris) / 19. "Le financier a raison, le comptable a tort" J. Richard / 20. "Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices !" (M.-A. Le Theule, N. Praquin) / 21. "La "juste valeur", enfin une évaluation proche de la réalité" (Y. Biondi, I. Chambost, L. Klee) / 22. "L’audit est un gage de confiance" (C. Richard)
Partie 5. Management et société - 23. "La responsabilité sociale, encore une nouvelle mode managériale !" (J.-P. Gond) / 24. "L’égalité des hommes-femmes aux postes de direction n'est qu'une question de temps" (S. Belghit-Mahut, C. Dambrin, C. Lambert) / 25. "Avec les technologies de l'information et de la communication, moins de pollution" (F. Rodhain) / 26. "Comme l'entreprise, l'état doit adopter une " culture du résultat" (S. Chatelian Ponroy, S. Sponem / 27. "En France, la publicité est interdite dans l'enceinte de l'école" (A. Rodhain) / 28. "L'école doit s'adapter aux besoins de l'entreprise" (A. Pezet)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/petit-breviaire-des-idees-recues-en-management--978 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Petit bréviaire des idées reçues en management [texte imprimé] / Critique et management, Auteur ; Samuel Sponem, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pezet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Delfavard, Auteur ; Laure Cabantous, Auteur ; Yvon Pesqueux, Auteur ; Christophe Torset, Auteur ; Stéphane Lefrancq, Auteur ; Carole Donada, Auteur ; Gwenaëlle Nogatchewsky, Auteur ; Amina Bécheur, Auteur ; Nil Özçaglar, Auteur ; Nicolas Berland, Auteur ; Catherine Chevalier-Kuszla, Auteur ; Hélène Rainelli-Le Montagner, Auteur ; Jean-Charles Bagneris, Auteur ; Jacques Richard, Auteur ; Marie-Astrid Le Theule, Auteur ; Nicolas Praquin, Auteur ; Yuri Biondi, Auteur ; Isabelle Chambost, Auteur ; Louis Klee, Auteur ; Chrystelle Richard, Auteur ; Jean-Pascal Gond, Auteur ; Sophia Belghit-Mahut, Auteur ; Claire Dambrin, Auteur ; Caroline Lambert, Auteur ; Florence Rodhain, Auteur ; Stéphanie Chatelian Ponroy, Auteur ; Angélique Rodhain, Auteur . - Paris : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (297 p.) : graph. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-6014-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Management # MarketingIndex. décimale : OG1 Management Résumé : " Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l’entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L’État doit-il être géré comme une entreprise ? L’utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans réel débat, les discours managériaux ? et les méthodes qui leur sont associées ? se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière. D’un côté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l’autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèle-ment, voire suicide…).
Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identi-fier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d’enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés.
Renonçant aux discours abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tout ceux ? salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants ? qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers."Note de contenu : Partie 1. Direction et gouvernance de l'entreprise - 1. "Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus perfomants!" (A. Pezet) / 2. "La maximisation du profit pour l'actionnaire, c'est l'objectif naturel de l'entreprise! " (H.Defalvard)/ 3. " Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles " (L. Cabantous) / 4. " Planifier, agir, contrôler : voilà la recette du progrès continu " (Y. Pesqueux)
Partie 2. - 5. " La stratégie c'est l'affaire des dirigeants… " (C. Torset)/ 6. "Il nous faut un consultant !" (S.Lefrancq) / 7. " Le client est roi ! " (C. Donada et G. Nogatchewsky)/ 8. " Le marketing répond aux besoins des consommateurs " (A. Bécheur) / 9. "Consommons, c'est un acte responsable !" (N. Özçaglar)
Partie 3. Ressources humaines et organisation - 10. " Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! "(F. Biétry) / 11. "Le changement c'est bien. Y résister c'est mal" (Y. Fronda) / 12. ' Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment !"(C. Dambrin, C. Lambert) / 13. "Pas de bonne réunion sans PowerPoint" (S. Lefrancq, É. Maton) / 14. "Il faut responsabiliser !" (J.-L. Moriceau) / 15. "Le taylorisme, c'est dépassé" (F. Gautier, É. Pezet)
Partie 4. Finance et comptabilité - 16. "On ne gère que ce que l'on mesure" (N. Berland,C. Chevalier-Kuszla et S. Sponem) / 17. "Il faut laisser les marchés financiers s'autoréguler" (H. Rainelli-Le Montagner) / 18. "S'introduire en bourse, quelle bonne stratégie de croissance !" (J.-C. Bagneris) / 19. "Le financier a raison, le comptable a tort" J. Richard / 20. "Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices !" (M.-A. Le Theule, N. Praquin) / 21. "La "juste valeur", enfin une évaluation proche de la réalité" (Y. Biondi, I. Chambost, L. Klee) / 22. "L’audit est un gage de confiance" (C. Richard)
Partie 5. Management et société - 23. "La responsabilité sociale, encore une nouvelle mode managériale !" (J.-P. Gond) / 24. "L’égalité des hommes-femmes aux postes de direction n'est qu'une question de temps" (S. Belghit-Mahut, C. Dambrin, C. Lambert) / 25. "Avec les technologies de l'information et de la communication, moins de pollution" (F. Rodhain) / 26. "Comme l'entreprise, l'état doit adopter une " culture du résultat" (S. Chatelian Ponroy, S. Sponem / 27. "En France, la publicité est interdite dans l'enceinte de l'école" (A. Rodhain) / 28. "L'école doit s'adapter aux besoins de l'entreprise" (A. Pezet)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/petit-breviaire-des-idees-recues-en-management--978 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 CRI PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible