Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Yvon Pesqueux |
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Titre : Petit bréviaire des idées reçues en management Type de document : texte imprimé Auteurs : Critique et management, Auteur ; Samuel Sponem, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pezet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Delfavard, Auteur ; Laure Cabantous, Auteur ; Yvon Pesqueux, Auteur ; Christophe Torset, Auteur ; Stéphane Lefrancq, Auteur ; Carole Donada, Auteur ; Gwenaëlle Nogatchewsky, Auteur ; Amina Bécheur, Auteur ; Nil Özçaglar, Auteur ; Nicolas Berland, Auteur ; Catherine Chevalier-Kuszla, Auteur ; Hélène Rainelli-Le Montagner, Auteur ; Jean-Charles Bagneris, Auteur ; Jacques Richard, Auteur ; Marie-Astrid Le Theule, Auteur ; Nicolas Praquin, Auteur ; Yuri Biondi, Auteur ; Isabelle Chambost, Auteur ; Louis Klee, Auteur ; Chrystelle Richard, Auteur ; Jean-Pascal Gond, Auteur ; Sophia Belghit-Mahut, Auteur ; Claire Dambrin, Auteur ; Caroline Lambert, Auteur ; Florence Rodhain, Auteur ; Stéphanie Chatelian Ponroy, Auteur ; Angélique Rodhain, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2010 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6014-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Management # MarketingIndex. décimale : OG1 Management Résumé : " Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l’entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L’État doit-il être géré comme une entreprise ? L’utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans réel débat, les discours managériaux ? et les méthodes qui leur sont associées ? se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière. D’un côté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l’autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèle-ment, voire suicide…).
Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identi-fier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d’enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés.
Renonçant aux discours abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tout ceux ? salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants ? qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers."Note de contenu : Partie 1. Direction et gouvernance de l'entreprise - 1. "Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus perfomants!" (A. Pezet) / 2. "La maximisation du profit pour l'actionnaire, c'est l'objectif naturel de l'entreprise! " (H.Defalvard)/ 3. " Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles " (L. Cabantous) / 4. " Planifier, agir, contrôler : voilà la recette du progrès continu " (Y. Pesqueux)
Partie 2. - 5. " La stratégie c'est l'affaire des dirigeants… " (C. Torset)/ 6. "Il nous faut un consultant !" (S.Lefrancq) / 7. " Le client est roi ! " (C. Donada et G. Nogatchewsky)/ 8. " Le marketing répond aux besoins des consommateurs " (A. Bécheur) / 9. "Consommons, c'est un acte responsable !" (N. Özçaglar)
Partie 3. Ressources humaines et organisation - 10. " Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! "(F. Biétry) / 11. "Le changement c'est bien. Y résister c'est mal" (Y. Fronda) / 12. ' Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment !"(C. Dambrin, C. Lambert) / 13. "Pas de bonne réunion sans PowerPoint" (S. Lefrancq, É. Maton) / 14. "Il faut responsabiliser !" (J.-L. Moriceau) / 15. "Le taylorisme, c'est dépassé" (F. Gautier, É. Pezet)
Partie 4. Finance et comptabilité - 16. "On ne gère que ce que l'on mesure" (N. Berland,C. Chevalier-Kuszla et S. Sponem) / 17. "Il faut laisser les marchés financiers s'autoréguler" (H. Rainelli-Le Montagner) / 18. "S'introduire en bourse, quelle bonne stratégie de croissance !" (J.-C. Bagneris) / 19. "Le financier a raison, le comptable a tort" J. Richard / 20. "Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices !" (M.-A. Le Theule, N. Praquin) / 21. "La "juste valeur", enfin une évaluation proche de la réalité" (Y. Biondi, I. Chambost, L. Klee) / 22. "L’audit est un gage de confiance" (C. Richard)
Partie 5. Management et société - 23. "La responsabilité sociale, encore une nouvelle mode managériale !" (J.-P. Gond) / 24. "L’égalité des hommes-femmes aux postes de direction n'est qu'une question de temps" (S. Belghit-Mahut, C. Dambrin, C. Lambert) / 25. "Avec les technologies de l'information et de la communication, moins de pollution" (F. Rodhain) / 26. "Comme l'entreprise, l'état doit adopter une " culture du résultat" (S. Chatelian Ponroy, S. Sponem / 27. "En France, la publicité est interdite dans l'enceinte de l'école" (A. Rodhain) / 28. "L'école doit s'adapter aux besoins de l'entreprise" (A. Pezet)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/petit-breviaire-des-idees-recues-en-management--978 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Petit bréviaire des idées reçues en management [texte imprimé] / Critique et management, Auteur ; Samuel Sponem, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Pezet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Delfavard, Auteur ; Laure Cabantous, Auteur ; Yvon Pesqueux, Auteur ; Christophe Torset, Auteur ; Stéphane Lefrancq, Auteur ; Carole Donada, Auteur ; Gwenaëlle Nogatchewsky, Auteur ; Amina Bécheur, Auteur ; Nil Özçaglar, Auteur ; Nicolas Berland, Auteur ; Catherine Chevalier-Kuszla, Auteur ; Hélène Rainelli-Le Montagner, Auteur ; Jean-Charles Bagneris, Auteur ; Jacques Richard, Auteur ; Marie-Astrid Le Theule, Auteur ; Nicolas Praquin, Auteur ; Yuri Biondi, Auteur ; Isabelle Chambost, Auteur ; Louis Klee, Auteur ; Chrystelle Richard, Auteur ; Jean-Pascal Gond, Auteur ; Sophia Belghit-Mahut, Auteur ; Claire Dambrin, Auteur ; Caroline Lambert, Auteur ; Florence Rodhain, Auteur ; Stéphanie Chatelian Ponroy, Auteur ; Angélique Rodhain, Auteur . - Paris : La Découverte, 2010 . - 1 vol. (297 p.) : graph. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-6014-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Management # MarketingIndex. décimale : OG1 Management Résumé : " Les marchés financiers se régulent-ils par eux-mêmes ? Un bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l’entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L’État doit-il être géré comme une entreprise ? L’utilisation du PowerPoint est-elle toujours un facteur de réussite en réunion ? Sans réel débat, les discours managériaux ? et les méthodes qui leur sont associées ? se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière. D’un côté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l’autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèle-ment, voire suicide…).
Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identi-fier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d’enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés.
Renonçant aux discours abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tout ceux ? salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants ? qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers."Note de contenu : Partie 1. Direction et gouvernance de l'entreprise - 1. "Avec cette nouvelle méthode de management, nous serons plus perfomants!" (A. Pezet) / 2. "La maximisation du profit pour l'actionnaire, c'est l'objectif naturel de l'entreprise! " (H.Defalvard)/ 3. " Les entreprises prennent des décisions (ir)rationnelles " (L. Cabantous) / 4. " Planifier, agir, contrôler : voilà la recette du progrès continu " (Y. Pesqueux)
Partie 2. - 5. " La stratégie c'est l'affaire des dirigeants… " (C. Torset)/ 6. "Il nous faut un consultant !" (S.Lefrancq) / 7. " Le client est roi ! " (C. Donada et G. Nogatchewsky)/ 8. " Le marketing répond aux besoins des consommateurs " (A. Bécheur) / 9. "Consommons, c'est un acte responsable !" (N. Özçaglar)
Partie 3. Ressources humaines et organisation - 10. " Les syndicats français sont contre-productifs : faisons-les disparaître ! "(F. Biétry) / 11. "Le changement c'est bien. Y résister c'est mal" (Y. Fronda) / 12. ' Les salariés sont de plus en plus autonomes, c'est l'ère de l'empowerment !"(C. Dambrin, C. Lambert) / 13. "Pas de bonne réunion sans PowerPoint" (S. Lefrancq, É. Maton) / 14. "Il faut responsabiliser !" (J.-L. Moriceau) / 15. "Le taylorisme, c'est dépassé" (F. Gautier, É. Pezet)
Partie 4. Finance et comptabilité - 16. "On ne gère que ce que l'on mesure" (N. Berland,C. Chevalier-Kuszla et S. Sponem) / 17. "Il faut laisser les marchés financiers s'autoréguler" (H. Rainelli-Le Montagner) / 18. "S'introduire en bourse, quelle bonne stratégie de croissance !" (J.-C. Bagneris) / 19. "Le financier a raison, le comptable a tort" J. Richard / 20. "Cette entreprise est performante : elle fait des bénéfices !" (M.-A. Le Theule, N. Praquin) / 21. "La "juste valeur", enfin une évaluation proche de la réalité" (Y. Biondi, I. Chambost, L. Klee) / 22. "L’audit est un gage de confiance" (C. Richard)
Partie 5. Management et société - 23. "La responsabilité sociale, encore une nouvelle mode managériale !" (J.-P. Gond) / 24. "L’égalité des hommes-femmes aux postes de direction n'est qu'une question de temps" (S. Belghit-Mahut, C. Dambrin, C. Lambert) / 25. "Avec les technologies de l'information et de la communication, moins de pollution" (F. Rodhain) / 26. "Comme l'entreprise, l'état doit adopter une " culture du résultat" (S. Chatelian Ponroy, S. Sponem / 27. "En France, la publicité est interdite dans l'enceinte de l'école" (A. Rodhain) / 28. "L'école doit s'adapter aux besoins de l'entreprise" (A. Pezet)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/petit-breviaire-des-idees-recues-en-management--978 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 CRI PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode / Jean-Luc Moriceau
Titre : Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Moriceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Soparnot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi ; Laurent Renard ; L. Martin Cloutier ; Philippe Mairesse ; Gabriel Périès ; Madeleine Besson ; Carla Mendoza ; Yvonne Giordano ; Geneviève Musca ; Pierre Romelaer ; Anouck Adrot ; Hugo Letiche ; Sônia Caldas Pessoa ; Isabela Paes ; Joëlle Bissonnette ; Géraldine Guérillot ; Nathalie Merminod ; Diego Guidi ; Lou Pelletier ; Emilie Tremblay ; Pascale Borel ; Nancy Aumais ; Yannick Fronda ; Philippe Mouricou ; Olivier Germain ; Yvon Pesqueux Editeur : Caen [France] : EMS, management & société Année de publication : 2019 Collection : Les Essentiels de la gestion Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-148-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions ? et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite ? au-delà de faire de la recherche ? à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."Note de contenu : Sommaire
1. S’exposer, cheminer, réfléchir. Composer sa méthode qualitative (J.-L. Moriceau, R. Soparnot) / 2. Des méthodes qualitatives dans la recherche en management. Voies principales, tournants et nouveaux itinéraires (Fl. Allard-Poesi)
Partie 1. Quelques chemins d’exploration - Entre héritage et créativité / 3. Explorer sa propre expérience. L’autoethnographie : conter soi-même comme un autre (J.-L. Moriceau) / 4. Explorer par la conception d’artefacts. L’approche de recherche en science du design (L. Renard, L. M. Cloutier, R. Soparnot) / 5. Explorer les affects. Dans le tournant vers les affects (J.-L. Moriceau) / 6. Explorer les œuvres. L’approche esthétique des organisations et les méthodes de recherche « art-based » : une posture épistémologique renouvelée (Ph. Mairesse) / 7. Explorer les discours. Éléments pour une analyse de discours : saisir le politique et l’institution dans leurs énoncés (G. Périès) / 8. Explorer l’inconscient. Les méthodes projectives (M. Besson, C. Mendoza) / 9. Explorer l’extrême. Conduire un projet de recherche dans l’« extrême » : L’expédition Un Rêve de Darwin (Y. Giordano, G. Musca) / 10. Explorer l’invisible. L’essentiel est-il invisible pour les yeux ? (P. Romelaer, A. Adrot)
Partie 2. Des problématiques en chemin - Le sens du problème / Chapitre 11. Les sphères de la recherche : la voix, le terrain, la théorie (H. Letiche) / Accueillir / 12. Déficiences et capacités : bricoler avec care (S. Caldas Pessoa, I. Paes) / 13. Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien (J. Bissonnette) / 14. Lorsque le terrain défait le design de recherche (I. Paes, G. Guérillot) / 15. L’approche coopérative, la quête de la co-création de savoirs actionnables entre chercheurs et praticiens (N. Merminod) / 16. Inclure et contribuer, quelques défis de la recherche participative en communauté (D. Guidi, J.-L. Moriceau) / Être présent / 17. Sur le fil du vécu, l’hyper-implication (L. Pelletier) / 18. Penser la blanchité dans la construction de sa méthode (E. Tremblay) / 19. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche (P. Borel) / 20. Parce qu’une ombre demeure visible (N. Aumais) / Relier à la théorie / 21. Après l’entretien (J.-L. Moriceau, Y. Fronda) / 22. Peut-on généraliser ? (J.-L. Moriceau) / 23. Quantifier ou ne pas quantifier ? (Ph. Mouricou) / S’adresser / 24. La fiction comme horizon de dépassement du réel (O. Germain) / 25. Rigoureuse oui ! Pertinente... pas sûr ! (R. Soparnot) / 26. Suivre un chemin critique ? (Y. Pesqueux) / 27. Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management (O. Germain) / Conclusion / Partager / 28. Chercher en contexte (H. Letiche) / 29. Être en recherche (J.-L. Moriceau)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/recherche-qualitative-en-sciences-sociales--9782376 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28433 Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode [texte imprimé] / Jean-Luc Moriceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Soparnot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Allard-Poesi ; Laurent Renard ; L. Martin Cloutier ; Philippe Mairesse ; Gabriel Périès ; Madeleine Besson ; Carla Mendoza ; Yvonne Giordano ; Geneviève Musca ; Pierre Romelaer ; Anouck Adrot ; Hugo Letiche ; Sônia Caldas Pessoa ; Isabela Paes ; Joëlle Bissonnette ; Géraldine Guérillot ; Nathalie Merminod ; Diego Guidi ; Lou Pelletier ; Emilie Tremblay ; Pascale Borel ; Nancy Aumais ; Yannick Fronda ; Philippe Mouricou ; Olivier Germain ; Yvon Pesqueux . - Caen (France) : EMS, management & société, 2019 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Essentiels de la gestion) .
ISBN : 978-2-37687-148-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Recherche qualitative # Sciences sociales :Sciences sociales -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions ? et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite ? au-delà de faire de la recherche ? à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."Note de contenu : Sommaire
1. S’exposer, cheminer, réfléchir. Composer sa méthode qualitative (J.-L. Moriceau, R. Soparnot) / 2. Des méthodes qualitatives dans la recherche en management. Voies principales, tournants et nouveaux itinéraires (Fl. Allard-Poesi)
Partie 1. Quelques chemins d’exploration - Entre héritage et créativité / 3. Explorer sa propre expérience. L’autoethnographie : conter soi-même comme un autre (J.-L. Moriceau) / 4. Explorer par la conception d’artefacts. L’approche de recherche en science du design (L. Renard, L. M. Cloutier, R. Soparnot) / 5. Explorer les affects. Dans le tournant vers les affects (J.-L. Moriceau) / 6. Explorer les œuvres. L’approche esthétique des organisations et les méthodes de recherche « art-based » : une posture épistémologique renouvelée (Ph. Mairesse) / 7. Explorer les discours. Éléments pour une analyse de discours : saisir le politique et l’institution dans leurs énoncés (G. Périès) / 8. Explorer l’inconscient. Les méthodes projectives (M. Besson, C. Mendoza) / 9. Explorer l’extrême. Conduire un projet de recherche dans l’« extrême » : L’expédition Un Rêve de Darwin (Y. Giordano, G. Musca) / 10. Explorer l’invisible. L’essentiel est-il invisible pour les yeux ? (P. Romelaer, A. Adrot)
Partie 2. Des problématiques en chemin - Le sens du problème / Chapitre 11. Les sphères de la recherche : la voix, le terrain, la théorie (H. Letiche) / Accueillir / 12. Déficiences et capacités : bricoler avec care (S. Caldas Pessoa, I. Paes) / 13. Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien (J. Bissonnette) / 14. Lorsque le terrain défait le design de recherche (I. Paes, G. Guérillot) / 15. L’approche coopérative, la quête de la co-création de savoirs actionnables entre chercheurs et praticiens (N. Merminod) / 16. Inclure et contribuer, quelques défis de la recherche participative en communauté (D. Guidi, J.-L. Moriceau) / Être présent / 17. Sur le fil du vécu, l’hyper-implication (L. Pelletier) / 18. Penser la blanchité dans la construction de sa méthode (E. Tremblay) / 19. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche (P. Borel) / 20. Parce qu’une ombre demeure visible (N. Aumais) / Relier à la théorie / 21. Après l’entretien (J.-L. Moriceau, Y. Fronda) / 22. Peut-on généraliser ? (J.-L. Moriceau) / 23. Quantifier ou ne pas quantifier ? (Ph. Mouricou) / S’adresser / 24. La fiction comme horizon de dépassement du réel (O. Germain) / 25. Rigoureuse oui ! Pertinente... pas sûr ! (R. Soparnot) / 26. Suivre un chemin critique ? (Y. Pesqueux) / 27. Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management (O. Germain) / Conclusion / Partager / 28. Chercher en contexte (H. Letiche) / 29. Être en recherche (J.-L. Moriceau)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/recherche-qualitative-en-sciences-sociales--9782376 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 MOR RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible