Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Raphaël Darquenne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un autre regard sur les jeunes enlisés dans le chômage : recommandations et facteurs de réussite pour l'insertion professionnelles des jeunes peu qualifiés / Raphaël Darquenne
Titre : Un autre regard sur les jeunes enlisés dans le chômage : recommandations et facteurs de réussite pour l'insertion professionnelles des jeunes peu qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Darquenne, Auteur ; Line Van Hemel, Auteur ; Yannick Vanderborght, Editeur scientifique ; Abraham Franssen, Editeur scientifique ; Ludo Struyven, Editeur scientifique ; Michel Teller, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (341 p.) Présentation : tabl. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-588-3 Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Chômage # Insertion professionnelleIndex. décimale : MT4 Chômage Résumé : "Ce rapport contient les résultats d’une recherche sur l’insertion des jeunes chercheurs d’emploi peu qualifiés sur le marché du travail belge. La recherche a été réalisée par Line Van Hemel (HIVA) et Raphaël Darquenne (FUSL) et se concentre sur les déterminants et les facteurs de succès qui mènent à une intégration socioprofessionnelle réussie de ces jeunes.
Les jeunes chercheurs d’emploi peu qualifiés sont plus exposés que d’autres au risque de chômage de longue durée. Ils éprouvent des difficultés d’ordre matériel, certains d’entre eux ont des dettes, ces jeunes sont majoritairement issus de milieux socialement précarisés. Dans le contexte économique actuel, la problématique de ces jeunes demandeurs d’emploi faiblement scolarisés soulève des questions. Quel est le risque que ce public particulièrement vulnérable – parmi un nombre croissant de chômeurs – reste sur la touche? Et comment le pouvoir politique peut-il prévenir ce risque? Ce rapport nous donne une image précise des possibilités, des pièges à éviter et des conditions pouvant contribuer à l’insertion de ces jeunes sur le marché de l’emploi. Il apporte un nouvel éclairage aux politiques et à tous les acteurs de terrain concernés par ce groupe cible, et leur donne des pistes susceptibles de les soutenir dans la mise en œuvre de bonnes pratiques visant à faciliter l’entrée des jeunes peu qualifiés dans la vie active."Note de contenu : Sommaire
1. Jongeren zonder werk: een panoramische blik / 2. Les dispositifs en action / 3. De jongeren aan het woord / 4. Leçons de l'expérience des acteurs / 5. Recommandations et facteurs de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 Un autre regard sur les jeunes enlisés dans le chômage : recommandations et facteurs de réussite pour l'insertion professionnelles des jeunes peu qualifiés [texte imprimé] / Raphaël Darquenne, Auteur ; Line Van Hemel, Auteur ; Yannick Vanderborght, Editeur scientifique ; Abraham Franssen, Editeur scientifique ; Ludo Struyven, Editeur scientifique ; Michel Teller, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009 . - 1 vol. (341 p.) : tabl. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-588-3
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla)
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Chômage # Insertion professionnelleIndex. décimale : MT4 Chômage Résumé : "Ce rapport contient les résultats d’une recherche sur l’insertion des jeunes chercheurs d’emploi peu qualifiés sur le marché du travail belge. La recherche a été réalisée par Line Van Hemel (HIVA) et Raphaël Darquenne (FUSL) et se concentre sur les déterminants et les facteurs de succès qui mènent à une intégration socioprofessionnelle réussie de ces jeunes.
Les jeunes chercheurs d’emploi peu qualifiés sont plus exposés que d’autres au risque de chômage de longue durée. Ils éprouvent des difficultés d’ordre matériel, certains d’entre eux ont des dettes, ces jeunes sont majoritairement issus de milieux socialement précarisés. Dans le contexte économique actuel, la problématique de ces jeunes demandeurs d’emploi faiblement scolarisés soulève des questions. Quel est le risque que ce public particulièrement vulnérable – parmi un nombre croissant de chômeurs – reste sur la touche? Et comment le pouvoir politique peut-il prévenir ce risque? Ce rapport nous donne une image précise des possibilités, des pièges à éviter et des conditions pouvant contribuer à l’insertion de ces jeunes sur le marché de l’emploi. Il apporte un nouvel éclairage aux politiques et à tous les acteurs de terrain concernés par ce groupe cible, et leur donne des pistes susceptibles de les soutenir dans la mise en œuvre de bonnes pratiques visant à faciliter l’entrée des jeunes peu qualifiés dans la vie active."Note de contenu : Sommaire
1. Jongeren zonder werk: een panoramische blik / 2. Les dispositifs en action / 3. De jongeren aan het woord / 4. Leçons de l'expérience des acteurs / 5. Recommandations et facteurs de réussitePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT4 DAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative / Raphaël Darquenne
Titre : Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Darquenne Editeur : Mons : Couleur Livres Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-888-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Émancipation # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en œuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”."Note de contenu : Sommaire
1. Une clarification du concept de compétences / 2. Que disent les acteurs des situations des jeunes ? / 3. Que disent les acteurs des compétences des jeunes ? / 4. Utiliser les compétences dans le travail social / 5. Les dispositifs ç l'épreuve des compétences / 6. Les approches par compétences dans l'enseignement qualifiant et de promotion sociale : une analyse / Conclusion générale. Vers des approches par compétences émancipatricesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33250 Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative [texte imprimé] / Raphaël Darquenne . - Mons : Couleur Livres, 2019 . - 1 vol. (126 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-888-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Compétences sociales # Émancipation # Jeunesse:Jeunesse -- EducationRésumé : "Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en œuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”."Note de contenu : Sommaire
1. Une clarification du concept de compétences / 2. Que disent les acteurs des situations des jeunes ? / 3. Que disent les acteurs des compétences des jeunes ? / 4. Utiliser les compétences dans le travail social / 5. Les dispositifs ç l'épreuve des compétences / 6. Les approches par compétences dans l'enseignement qualifiant et de promotion sociale : une analyse / Conclusion générale. Vers des approches par compétences émancipatricesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33250 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative / Raphaël Darquenne
Titre : Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Darquenne Editeur : Mons : Couleur Livres Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-888-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Compétences sociales # Émancipation # Jeunesse:Jeunesse -- EducationIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en œuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”."Note de contenu : Sommaire
1. Une clarification du concept de compétences / 2. Que disent les acteurs des situations des jeunes ? / 3. Que disent les acteurs des compétences des jeunes ? / 4. Utiliser les compétences dans le travail social / 5. Les dispositifs ç l'épreuve des compétences / 6. Les approches par compétences dans l'enseignement qualifiant et de promotion sociale : une analyse / Conclusion générale. Vers des approches par compétences émancipatricesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33251 Valoriser les compétences des jeunes : enjeux et outils pour l'action sociale et éducative [texte imprimé] / Raphaël Darquenne . - Mons : Couleur Livres, 2019 . - 1 vol. (126 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-888-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Compétences sociales # Émancipation # Jeunesse:Jeunesse -- EducationIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage est le résultat du travail de différents groupes d’analyse animés par l’association “Le Grain” et réunissant une pluralité d’acteurs des secteurs de la Jeunesse, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement autour de la question de l’appropriation et de la mise en œuvre des approches par compétences.
Il en propose une analyse collective ainsi que des outils pragmatiques pour l’usage de ces approches dans le travail social et éducatif, dans une perspective d’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne des jeunes qualifiés de “hors-piste”."Note de contenu : Sommaire
1. Une clarification du concept de compétences / 2. Que disent les acteurs des situations des jeunes ? / 3. Que disent les acteurs des compétences des jeunes ? / 4. Utiliser les compétences dans le travail social / 5. Les dispositifs ç l'épreuve des compétences / 6. Les approches par compétences dans l'enseignement qualifiant et de promotion sociale : une analyse / Conclusion générale. Vers des approches par compétences émancipatricesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33251 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DAR VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible