Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Salim Megherbi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain / Pascale Pereaux in L'observatoire, 106 (Mars 2021)
[article]
Titre : Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Pereaux ; Salim Megherbi ; Roland Schmetz Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-58 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31856
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58[article] Formation au travail social « en cage ». Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain [texte imprimé] / Pascale Pereaux ; Salim Megherbi ; Roland Schmetz . - 2021 . - p. 56-58.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /2"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 106 (Mars 2021) . - p. 56-58
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement à distance # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cette contribution interroge les changements induits dans nos formations au travail social par la crise socio-sanitaire que nous traversons depuis le mois de mars 2020. Le contexte d’enseignement à distance bouscule fondamentalement nos pratiques pédagogiques et heurte le sens que nous tentons – en temps normal – de donner à nos apprentissages. Pris entre deux impératifs, maintenir un lien (distendu) avec nos étudiant.e.s et contribuer à leur formation, cette crise nous permet de ré-affirmer les piliers sur lesquels reposent nos formations au travail social." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31856 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 106 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 106 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 106 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les prisons au bout du rouleau : l'enfermement, miroir de la justice? / Joanne Clotuche in Politique, 77 (Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Les prisons au bout du rouleau : l'enfermement, miroir de la justice? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Clotuche, Directeur de la recherche ; Axel Piers, Personne interviewée ; Didier Breulheid, Auteur ; Alexia Jonckheere, Auteur ; Eric Maes, Auteur ; Pierre Reynaert, Auteur ; Salim Megherbi, Auteur ; Sophie Van Balberghe, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; Fabienne Brion, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 22-42 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
PrisonsNote de contenu : Sommaire
"Un iceberg à sculpter" (entr. avec A. Piers) / L'illusion de la privatisation (D. Breulheid) / Le trop-plein de détenus (A. Jonckheere, E. Maes) / Surpopulation: que faire? / Peines alternatives ou alternatives aux peines? (P. Reynaert) / Réinsertion: une mission secondaire (S. Megherbi) / Service minimum, sanctions en prison: la controverse / Forest, l'inhumaine (S. Van Balberghe) / La double peine des femmes (I. Kaufer) / Pénalisation du social: étrangers en première ligne (F. Brion) / Incarcération et pauvreté font bon ménage (J. Clotuche)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17862
in Politique > 77 (Novembre - Décembre 2012) . - pp. 22-42[article] Les prisons au bout du rouleau : l'enfermement, miroir de la justice? [texte imprimé] / Joanne Clotuche, Directeur de la recherche ; Axel Piers, Personne interviewée ; Didier Breulheid, Auteur ; Alexia Jonckheere, Auteur ; Eric Maes, Auteur ; Pierre Reynaert, Auteur ; Salim Megherbi, Auteur ; Sophie Van Balberghe, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; Fabienne Brion, Auteur . - 2012 . - pp. 22-42.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 77 (Novembre - Décembre 2012) . - pp. 22-42
Catégories : TS
PrisonsNote de contenu : Sommaire
"Un iceberg à sculpter" (entr. avec A. Piers) / L'illusion de la privatisation (D. Breulheid) / Le trop-plein de détenus (A. Jonckheere, E. Maes) / Surpopulation: que faire? / Peines alternatives ou alternatives aux peines? (P. Reynaert) / Réinsertion: une mission secondaire (S. Megherbi) / Service minimum, sanctions en prison: la controverse / Forest, l'inhumaine (S. Van Balberghe) / La double peine des femmes (I. Kaufer) / Pénalisation du social: étrangers en première ligne (F. Brion) / Incarcération et pauvreté font bon ménage (J. Clotuche)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 77 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Recommandations pour une amélioration de l'enseignement et de la formation en prison en Communauté française / David Delvaux
Titre : Recommandations pour une amélioration de l'enseignement et de la formation en prison en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : David Delvaux, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Salim Megherbi, Auteur ; Frédéric Schoenaers, Editeur scientifique ; Magali Flamme, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : tabl. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-607-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Formation # Réinsertion
TS
Enseignement # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Ce rapport final est la dernière étape d’un processus qui a commencé par un état des lieux exploratoire de l’offre et de la coordination des activités de formation et d’enseignement au sein des prisons francophones belges, réalisé par le CRIS de l’Université de Liège en 2008. Il réunit les constats majeurs de l’étude ainsi qu’une série de recommandations qui ont été identifiées en dialogue avec les principaux acteurs. A la suite du volet exploratoire, un cycle de conférences participatives avec des acteurs clés a été organisé.
Les résultats de ce processus seront relayés aux décideurs politiques dans l’espoir qu’ils fournissent les efforts nécessaires pour mettre en application ces recommandations. En parallèle, un état des lieux a été réalisé dans les prisons flamandes par la VUB, qui avait également comme objectif de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer les performances de la prison en matière de formation des détenus dans une perspective de préparation à la réinsertion."Note de contenu : 1. Résultats de la recherche exploratoire / 2. Validation et mise en exergue de bonnes pratiques / 3. Vers des recommandations empiriquement ancrées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15602 Recommandations pour une amélioration de l'enseignement et de la formation en prison en Communauté française [texte imprimé] / David Delvaux, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Salim Megherbi, Auteur ; Frédéric Schoenaers, Editeur scientifique ; Magali Flamme, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2009 . - 1 vol. (43 p.) : tabl. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-607-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Formation # Réinsertion
TS
Enseignement # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Ce rapport final est la dernière étape d’un processus qui a commencé par un état des lieux exploratoire de l’offre et de la coordination des activités de formation et d’enseignement au sein des prisons francophones belges, réalisé par le CRIS de l’Université de Liège en 2008. Il réunit les constats majeurs de l’étude ainsi qu’une série de recommandations qui ont été identifiées en dialogue avec les principaux acteurs. A la suite du volet exploratoire, un cycle de conférences participatives avec des acteurs clés a été organisé.
Les résultats de ce processus seront relayés aux décideurs politiques dans l’espoir qu’ils fournissent les efforts nécessaires pour mettre en application ces recommandations. En parallèle, un état des lieux a été réalisé dans les prisons flamandes par la VUB, qui avait également comme objectif de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer les performances de la prison en matière de formation des détenus dans une perspective de préparation à la réinsertion."Note de contenu : 1. Résultats de la recherche exploratoire / 2. Validation et mise en exergue de bonnes pratiques / 3. Vers des recommandations empiriquement ancrées Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15602 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 DEL RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible