Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Pirard |
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Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance & parentalité Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels [texte imprimé] / Pierre Moisset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau Devenir d'Enfance ; Anne-Lise Ulmann ; Florence Pirard ; Anne Dethier ; Nathalie François ; Elodie Pools ; Marie-Hélène Hurtig ; Sylvie Chatelain-Gobron ; Sophie Odena ; Sophie Bressé ; Claude Thüler ; Marie-Paule Thollon-Behar ; Myriam de Welle . - Toulouse : Érès, 2019 . - 1 vol. (291 p.) ; 22 cm. - (Enfance & parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-6306-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Petite enfance:Garderies # Petite enfance:Personnel de la petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle."Note de contenu : Table des matières
Accueillir la petite enfance : motivations, travail et vécus (P. Moisset)
Partie 1. Devenir professionnel de l’accueil de la petite enfance - Vocations, savoirs expérientiels, réflexivité (P. Moisset) / Etre assistant maternel : motivations et vécus (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / Que faut‑il apprendre pour garder de jeunes enfants ? L’exemple des professionnels de l’accueil collectif (A.‑L. Ulmann) / Les compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance (Fl. Pirard, A. Dethier, N. François, E. Pools)
Partie 2. Les évolutions du travail d’accueil de la petite - L’évolution de l’accueil collectif de la petite enfance ou la fonte des glaces (P. Moisset) / La PSU 2014, des effets paradox aux et un risque de perte de sens ? (M.‑H. Hurtig) / Les évolutions de l’accueil collectif de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / La position singulière des auxiliaires de puériculture (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance)
Partie 3. Professionnaliser les professionnels de l’accueil de la petite enfance - Professionnaliser les professionnels (P. Moisset) / Reconnaître le métier d’éducateur de l’enfance : quelle évolution conceptuelle ? (S. Chatelain‑Gobron) / Organisation du travail dans les crèches, conditions de travail, modalités d’exercice des professions (S. Odena) / De l’urgence d’investir dans une politique de professionnalisation des gardes d’enfants à domicile (S. Bressé)
Partie 4. Les effets de l’accueil de la petite enfance - Effets de l’accueil et qualité de l’accueil (P. Moisset) / Les effets de l’accueil de la petite enfance (P. Moisset et le réseau Devenir d’Enfance) / L’accompagnement relationnel et social des petits enfants, gage d’une identité professionnelle digne et reconnue (Cl. Thüler) /
Partie 5. Empowerment et démarches participatives dans l’accueil de la petite enfance - Empowerment des acteurs, empowerment du chercheur : la rencontre avec le réseau Devenir d’enfance (P. Moisset) / Quand les professionnels de la petite enfance deviennent des chercheurs sur leurs pratiques : la recherche‑action participative (M.‑P. Thollon‑Behar) / Pourquoi un réseau pour les coordinatrices de la petite enfance ? (M. de Welle)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-la-petite-enfance--9782749263069.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 MOI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Plus de chances dès l'enfance. Former et accompagner les professionnels : Rapport de la torisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation / Florence Pirard
Titre de série : Plus de chances dès l'enfance Titre : Former et accompagner les professionnels : Rapport de la torisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pirard, Auteur ; Iris Roose, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième journée était centrée sur les compétences professionnelles.
• Quelles compétences clés sont en jeu ?
• Comment leur formation initiale les sensibilise à ces enjeux de société ?
• Quelles conditions permettent le développement des compétences professionnelles dans l’exercice de leur métier ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295a413ef2261fe?authid=rnhfMlKv7jUN Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Plus de chances dès l'enfance. Former et accompagner les professionnels : Rapport de la torisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation [texte imprimé] / Florence Pirard, Auteur ; Iris Roose, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
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TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième journée était centrée sur les compétences professionnelles.
• Quelles compétences clés sont en jeu ?
• Comment leur formation initiale les sensibilise à ces enjeux de société ?
• Quelles conditions permettent le développement des compétences professionnelles dans l’exercice de leur métier ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295a413ef2261fe?authid=rnhfMlKv7jUN Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PLU FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La qualité de l'accueil : Quel défi aujourd'hui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Editeur scientifique ; Caroline Argaud, Auteur ; Fawzy Benarbia, Auteur ; Marie-Claude Blanc, Auteur ; Nicole Faure, Auteur ; Nicole Moreau, Auteur ; Anne-Louise Nesme, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB num. 110 Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1254-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Partenariat
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ?
Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux ?
Le maître mot de cet ouvrage est « démarche participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social."Note de contenu : Partie 1. Des modèles, des concepts, pour penser la qualité - 1. Évaluer l’accueil au moyen d’un outil standardisé. Les échelles d’évaluation de l’environnement : intérêt, caractéristiques, applications (M. Danic David) / 2. Pour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil (F. Pirard) / 3. Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire(C. Schuhl)
Partie 2. Sur le terrain, des dynamiques autour de la qualité - 4. Le label parental ACEPP :« des valeurs aux pratiques… » (M.-C. Blanc)/ 5. Comment promouvoir et mesurer la qualité d’une politique d’accueil à l’échelle d’une ville ? (N. Faure) / 6. Prévention, petite enfance, qualité : quelles conjugaisons possibles ? (A.-L. Nesme)/ 7. Démarche qualité. Construction d’un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la Mutualité française du Rhône (C. Argaud, B. Moreau, F. Benarbia, et l’équipe de L’Épinette) / 8. Autour de la qualité, réflexion d’un groupe de travail (M.-P. Thollon-Behar)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-qualite-de-l-accueil-quel-defi-aujourd-hui--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15593 La qualité de l'accueil : Quel défi aujourd'hui? [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Editeur scientifique ; Caroline Argaud, Auteur ; Fawzy Benarbia, Auteur ; Marie-Claude Blanc, Auteur ; Nicole Faure, Auteur ; Nicole Moreau, Auteur ; Anne-Louise Nesme, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (166 p.) ; 17 cm. - (1001 BB; 110) .
ISBN : 978-2-7492-1254-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Partenariat
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ?
Qu'en est-il des valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ? Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver un compromis entre les deux ?
Le maître mot de cet ouvrage est « démarche participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs, parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-être et à leur développement affectif, intellectuel, social."Note de contenu : Partie 1. Des modèles, des concepts, pour penser la qualité - 1. Évaluer l’accueil au moyen d’un outil standardisé. Les échelles d’évaluation de l’environnement : intérêt, caractéristiques, applications (M. Danic David) / 2. Pour une évaluation participative de la qualité effective de l’accueil (F. Pirard) / 3. Accueil, quotidien, qualité... un équilibre à construire(C. Schuhl)
Partie 2. Sur le terrain, des dynamiques autour de la qualité - 4. Le label parental ACEPP :« des valeurs aux pratiques… » (M.-C. Blanc)/ 5. Comment promouvoir et mesurer la qualité d’une politique d’accueil à l’échelle d’une ville ? (N. Faure) / 6. Prévention, petite enfance, qualité : quelles conjugaisons possibles ? (A.-L. Nesme)/ 7. Démarche qualité. Construction d’un outil pour le développement et la valorisation des pratiques à la Mutualité française du Rhône (C. Argaud, B. Moreau, F. Benarbia, et l’équipe de L’Épinette) / 8. Autour de la qualité, réflexion d’un groupe de travail (M.-P. Thollon-Behar)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-qualite-de-l-accueil-quel-defi-aujourd-hui--9782 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 THO QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] / Samira Mahlaoui in Education permanente, 206 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-179 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Tuteurs et tutorat (travail)Note de contenu : Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247
in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179[article] Le tutorat : quelles pratiques pour quels enjeux ? [Dossier] [texte imprimé] / Samira Mahlaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florianne Oursel ; Louis Durrive ; Paul Olry ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Pierre Lorent ; Michel Floro ; Maria Vincenza Raso ; Isabelle Vinatier ; Grégory Munoz ; Sylvie Boivin ; Catherine Arnaud ; Stéphane Balas ; Dominique Maréchal ; Vincent Alonso Vilches ; Florence Pirard ; Laure Boudet ; Emmanuel Triby ; Isabelle Borras ; Jean-Bernard Nativel ; Dominique Kern ; Nathalie Gavens ; Laurence Durat . - 2016 . - p. 5-179.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 206 (Mars 2016) . - p. 5-179
Catégories : TS
Tuteurs et tutorat (travail)Note de contenu : Sommaire
Du monitorat au tutorat (Fl. Oursel) / L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle (L. Durrive) / Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes (P. Olry) / Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs (V. Rémery, V. Markaki) / Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (S. Ciavaldini-Cartaut) / Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social (S. Mahlaoui, P. Lorent) / Tutorat collectif et renversement de la logique de formation (M. Floro, M. V. Raso) / Le conseil pédagogique : une activité en tensions (I. Vinatier) / Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. L’usage de l’instruction au sosie en formation en soins infirmiers (Gr. Munoz, S. Boivin) / Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures (C. Arnaud, Stéphane Balas, D. Maréchal) / L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? (V. Alonso Vilches, Fl. Pirard) / Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l’organisation (L. Boudet, E. Triby) / Le tutorat à l’université : une approche par le non-recours (I. Borras) / Le tutorat à la Banque de France : un nouveau type d’apprentissage (J.-B. Nativel) / La fonction de retraités tuteurs auprès d’étudiants dans un contexte transfrontalier (D. Kern, N. Gavens, L. Durat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34247 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 206 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible