Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Rayna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation / Gunilla Dalhberg
Titre : Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gunilla Dalhberg, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Pence, Auteur ; Hervé Maury, Traducteur ; Sylvie Rayna, Auteur du commentaire ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1117-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (S. Rayna) / Préface (C. Rinaldi)
1. Quel est le propos de ce livre? / 2. Perspectives théoriques: modernité et postmodernité, pouvoir et éthique / 3. La construction de la petite enfance: comment la concevons-nous? / 4. La construction des institutions de la petite enfance: à quoi les pensons-nous destinées? / 5. Au-delà du discours de la qualité, vers celui du "faire sens" / 6. Le projet de Stockholm: construire une pédagogie s'exprimant par les voix des enfants, des pédagogues et des parents / 7. La documentation pédagogique: une pratique pour la réflexion et la démocratie / 8. Des voies minoritaires dans un Monde majoritaire: menaces et potentialitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19448 Au-delà de la qualité dans l'accueil et l'éducation de la petite enfance : les langages de l'évaluation [texte imprimé] / Gunilla Dalhberg, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; Alan Pence, Auteur ; Hervé Maury, Traducteur ; Sylvie Rayna, Auteur du commentaire ; Carlina Rinaldi, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (302 p.) ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1117-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Note de contenu : Table des matières
Avant-propos (S. Rayna) / Préface (C. Rinaldi)
1. Quel est le propos de ce livre? / 2. Perspectives théoriques: modernité et postmodernité, pouvoir et éthique / 3. La construction de la petite enfance: comment la concevons-nous? / 4. La construction des institutions de la petite enfance: à quoi les pensons-nous destinées? / 5. Au-delà du discours de la qualité, vers celui du "faire sens" / 6. Le projet de Stockholm: construire une pédagogie s'exprimant par les voix des enfants, des pédagogues et des parents / 7. La documentation pédagogique: une pratique pour la réflexion et la démocratie / 8. Des voies minoritaires dans un Monde majoritaire: menaces et potentialitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 DAL AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enfants (de) migrants : quel accueil dans le préscolaire ? / Sylvie Rayna in Informations sociales, 194 (2016)
[article]
Titre : Enfants (de) migrants : quel accueil dans le préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-80 Note générale : Issu du dossier: "Migrations et protection sociale" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Immigré (jeune) # Migrations # Scolarisation
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Portant sur l’accueil préscolaire des enfants d’origine étrangère, une recherche originale a consisté à montrer, dans cinq pays occidentaux, des montages vidéo portant sur la vie dans des structures collectives, dans une démarche comparative, à des groupes d’enseignantes, de parents et d’enfants – migrants et non migrants. Ils en ont commenté les ressemblances et différences, notamment du point de vue de l’approche pédagogique et de la place donnée au care et aux langues d’origine." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_194_0072 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23670
in Informations sociales > 194 (2016) . - p. 72-80[article] Enfants (de) migrants : quel accueil dans le préscolaire ? [texte imprimé] / Sylvie Rayna . - 2016 . - p. 72-80.
Issu du dossier: "Migrations et protection sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 194 (2016) . - p. 72-80
Catégories : Cardijn
Immigré (jeune) # Migrations # Scolarisation
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Portant sur l’accueil préscolaire des enfants d’origine étrangère, une recherche originale a consisté à montrer, dans cinq pays occidentaux, des montages vidéo portant sur la vie dans des structures collectives, dans une démarche comparative, à des groupes d’enseignantes, de parents et d’enfants – migrants et non migrants. Ils en ont commenté les ressemblances et différences, notamment du point de vue de l’approche pédagogique et de la place donnée au care et aux langues d’origine." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_194_0072 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 194 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le livre noir de l'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Editeur scientifique ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; Patricia Denat, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jean Epstein, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Maryvonne Paul, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Hélène Ricaud-Droisy, Auteur ; Nicole Simon-Bogaers, Auteur ; Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pas de bébé à la consigne, Auteur ; Appel des appels, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB num. 111 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1255-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..."Note de contenu : 1. La fin de l’innocence ? (S. Karsz) / 2. Faire face (P. Ben Soussan) / 3. Pour l’accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! (Collectif « Pas de bébés à la consigne ») / Accueillir (J. Epstein)/ 4. Confier ses enfants : qualité, liberté, priorité (S. Giampino)/ 5. Modes d’accueil pour la petite enfance au regard de la recherche internationale (Agnès Florin)/ 6. Plan petite enfance 2006 et rapport sur le service public de la petite enfance 2007 : éléments d'analyse (H. Ricaud-Droisy ) / 7. Du côté des professionnels : de décret en réforme de décret, le risque de perdre ses valeurs (M.-P. Thollon-Behar)/ 8. Accueil de la petite enfance : pour une cohérence éducative (L. Rameau, P. Duval)/ 9. La petite enfance au cœur d’un projet social bienveillant, humaniste (F. Bernes)/ 10. La qualité, parlons-en! (S. Rayna)/ 11. Analyser la qualité des lieux d’accueil de la petite enfance (A.-M. Fontaine)/ 12. « Dolto, voici l’avenir : 1984 = le BB est une personne 2010 = le BB n’est plus qu’un budget » (H. Dutertre-Le Poncin)/ 13. Accueillir tous les enfants et toutes les familles à la crèche (M.-L. Cadart)/ La crèche, un lieu paisible de prévention (M. Rasse, N. Simon-Bogaers) / 14. Assistant(e) maternel(le) : un vrai métier (P. Denat) / 15. École maternelle : halte à la régression (J. Berger-Tancerel) / 16. Jouer pour grandir, mais jouer accompagné (S. Tisseron) / 17. Gestation-gestion (M. Paul)/ Double face (P. Ben Soussan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-livre-noir-de-l-accueil-de-la-petite-enfance--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Le livre noir de l'accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Editeur scientifique ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; Patricia Denat, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jean Epstein, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Maryvonne Paul, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Hélène Ricaud-Droisy, Auteur ; Nicole Simon-Bogaers, Auteur ; Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pas de bébé à la consigne, Auteur ; Appel des appels, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (341 p.) ; 16 cm. - (1001 BB; 111) .
ISBN : 978-2-7492-1255-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..."Note de contenu : 1. La fin de l’innocence ? (S. Karsz) / 2. Faire face (P. Ben Soussan) / 3. Pour l’accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! (Collectif « Pas de bébés à la consigne ») / Accueillir (J. Epstein)/ 4. Confier ses enfants : qualité, liberté, priorité (S. Giampino)/ 5. Modes d’accueil pour la petite enfance au regard de la recherche internationale (Agnès Florin)/ 6. Plan petite enfance 2006 et rapport sur le service public de la petite enfance 2007 : éléments d'analyse (H. Ricaud-Droisy ) / 7. Du côté des professionnels : de décret en réforme de décret, le risque de perdre ses valeurs (M.-P. Thollon-Behar)/ 8. Accueil de la petite enfance : pour une cohérence éducative (L. Rameau, P. Duval)/ 9. La petite enfance au cœur d’un projet social bienveillant, humaniste (F. Bernes)/ 10. La qualité, parlons-en! (S. Rayna)/ 11. Analyser la qualité des lieux d’accueil de la petite enfance (A.-M. Fontaine)/ 12. « Dolto, voici l’avenir : 1984 = le BB est une personne 2010 = le BB n’est plus qu’un budget » (H. Dutertre-Le Poncin)/ 13. Accueillir tous les enfants et toutes les familles à la crèche (M.-L. Cadart)/ La crèche, un lieu paisible de prévention (M. Rasse, N. Simon-Bogaers) / 14. Assistant(e) maternel(le) : un vrai métier (P. Denat) / 15. École maternelle : halte à la régression (J. Berger-Tancerel) / 16. Jouer pour grandir, mais jouer accompagné (S. Tisseron) / 17. Gestation-gestion (M. Paul)/ Double face (P. Ben Soussan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-livre-noir-de-l-accueil-de-la-petite-enfance--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BEN LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible