Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Rameau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le livre noir de l'accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Editeur scientifique ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; Patricia Denat, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jean Epstein, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Maryvonne Paul, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Hélène Ricaud-Droisy, Auteur ; Nicole Simon-Bogaers, Auteur ; Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pas de bébé à la consigne, Auteur ; Appel des appels, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB num. 111 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1255-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..."Note de contenu : 1. La fin de l’innocence ? (S. Karsz) / 2. Faire face (P. Ben Soussan) / 3. Pour l’accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! (Collectif « Pas de bébés à la consigne ») / Accueillir (J. Epstein)/ 4. Confier ses enfants : qualité, liberté, priorité (S. Giampino)/ 5. Modes d’accueil pour la petite enfance au regard de la recherche internationale (Agnès Florin)/ 6. Plan petite enfance 2006 et rapport sur le service public de la petite enfance 2007 : éléments d'analyse (H. Ricaud-Droisy ) / 7. Du côté des professionnels : de décret en réforme de décret, le risque de perdre ses valeurs (M.-P. Thollon-Behar)/ 8. Accueil de la petite enfance : pour une cohérence éducative (L. Rameau, P. Duval)/ 9. La petite enfance au cœur d’un projet social bienveillant, humaniste (F. Bernes)/ 10. La qualité, parlons-en! (S. Rayna)/ 11. Analyser la qualité des lieux d’accueil de la petite enfance (A.-M. Fontaine)/ 12. « Dolto, voici l’avenir : 1984 = le BB est une personne 2010 = le BB n’est plus qu’un budget » (H. Dutertre-Le Poncin)/ 13. Accueillir tous les enfants et toutes les familles à la crèche (M.-L. Cadart)/ La crèche, un lieu paisible de prévention (M. Rasse, N. Simon-Bogaers) / 14. Assistant(e) maternel(le) : un vrai métier (P. Denat) / 15. École maternelle : halte à la régression (J. Berger-Tancerel) / 16. Jouer pour grandir, mais jouer accompagné (S. Tisseron) / 17. Gestation-gestion (M. Paul)/ Double face (P. Ben Soussan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-livre-noir-de-l-accueil-de-la-petite-enfance--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Le livre noir de l'accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Editeur scientifique ; Joss Berger-Tancerel, Auteur ; Fabienne Bernes, Auteur ; Marie-Laure Cadart, Auteur ; Patricia Denat, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Philippe Duval, Auteur ; Jean Epstein, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Sylviane Giampino, Auteur ; Saül Karsz, Auteur ; Maryvonne Paul, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Hélène Ricaud-Droisy, Auteur ; Nicole Simon-Bogaers, Auteur ; Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pas de bébé à la consigne, Auteur ; Appel des appels, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2010 . - 1 vol. (341 p.) ; 16 cm. - (1001 BB; 111) .
ISBN : 978-2-7492-1255-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfanceIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Depuis quelques mois, on assiste, en ce champ de l'accueil dans la petite enfance, comme en bien d'autres d'ailleurs, à une efflorescence de projets et de réformes qui s'affichent comme autant de velléités, d'améliorations et de rénovation, tant au niveau gestionnaire, économique, que sur le plan de la demande sociale ou psychologique. Mais derrière ces annonces, ces effets de tapage auxquels nous ne nous habituerons décidément pas, c'est tout le secteur de la petite enfance qui est promis à de radicales transformations. L'État se désengage, promeut, résout - à sa façon, dessinant ainsi le type d'homme et de société de demain -, dénie les acquis de la recherche et de l'expérience, sous-traite des valeurs fondamentales, fait l'économie des débats et du dialogue. Et les professionnels, expérimentés et engagés, se montrent aujourd'hui déconcertés, suspicieux, irrités, prompts à réagir.
Ce livre interroge par le détail cette non-politique de l'accueil de la petite enfance actuellement promue. Mais au-delà de la seule polémique ou de la simple dénonciation, il propose de nouvelles pistes de réflexion et surtout des propositions et des expériences originales qui engagent à une profonde refonte des esprits et des pratiques en ce domaine si précieux pour le développement de l'enfant et son entrée en citoyenneté..."Note de contenu : 1. La fin de l’innocence ? (S. Karsz) / 2. Faire face (P. Ben Soussan) / 3. Pour l’accueil des tout-petits, il est temps de voir grand ! (Collectif « Pas de bébés à la consigne ») / Accueillir (J. Epstein)/ 4. Confier ses enfants : qualité, liberté, priorité (S. Giampino)/ 5. Modes d’accueil pour la petite enfance au regard de la recherche internationale (Agnès Florin)/ 6. Plan petite enfance 2006 et rapport sur le service public de la petite enfance 2007 : éléments d'analyse (H. Ricaud-Droisy ) / 7. Du côté des professionnels : de décret en réforme de décret, le risque de perdre ses valeurs (M.-P. Thollon-Behar)/ 8. Accueil de la petite enfance : pour une cohérence éducative (L. Rameau, P. Duval)/ 9. La petite enfance au cœur d’un projet social bienveillant, humaniste (F. Bernes)/ 10. La qualité, parlons-en! (S. Rayna)/ 11. Analyser la qualité des lieux d’accueil de la petite enfance (A.-M. Fontaine)/ 12. « Dolto, voici l’avenir : 1984 = le BB est une personne 2010 = le BB n’est plus qu’un budget » (H. Dutertre-Le Poncin)/ 13. Accueillir tous les enfants et toutes les familles à la crèche (M.-L. Cadart)/ La crèche, un lieu paisible de prévention (M. Rasse, N. Simon-Bogaers) / 14. Assistant(e) maternel(le) : un vrai métier (P. Denat) / 15. École maternelle : halte à la régression (J. Berger-Tancerel) / 16. Jouer pour grandir, mais jouer accompagné (S. Tisseron) / 17. Gestation-gestion (M. Paul)/ Double face (P. Ben Soussan) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-livre-noir-de-l-accueil-de-la-petite-enfance--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BEN LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les pouvoirs de l'imaginaire / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 273 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Les pouvoirs de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Staszak, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Hubert Ripoll, Auteur ; Ivan Jablonka, Personne interviewée ; Jean-Paul Demoule, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 32-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "L’humain est un animal songeur. De ses premiers balbutiements à son dernier souffle, il possède une prodigieuse capacité à rêver le monde. Tout, chez lui, en lui, se transforme en images mentales : les idées, les émotions, les lieux, le désir, la morale, les souvenirs, les projets. « Le virtuel est la vertu de l’homme », écrit joliment Michel Serres dans son dernier livre, Le Gaucher boiteux (Le Pommier, 2015).
L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire."Note de contenu : Sommaire
L'espèce imaginative (J.-Fr. Dortier) / La littérature aide-t-elle à vivre ? (H. Lhérété) / Imaginer l'ailleurs (J.-Fr. Staszak) / L'enfant démiurge (L. Rameau) / L'impact psychologique des mondes virtuels (R. Sussan) / Comment devient-on un créateur ? (H. Ripoll) / Du bon usage des fictions en histoire (Entr. avec Ivan Jablonka) / Quand les nations subvertissent le passé (J.-P. Demoule)
L'apocalypse selon Daesh
Jean-Pierre Filiu
Uchronie, imagination et histoire
Jean-Paul Demoule
Ce que deviennent les utopies...
Laurent TestotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20856
in Sciences humaines > 273 (Juillet - Août 2015) . - pp. 32-59[article] Les pouvoirs de l'imaginaire [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Staszak, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Hubert Ripoll, Auteur ; Ivan Jablonka, Personne interviewée ; Jean-Paul Demoule, Auteur . - 2015 . - pp. 32-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 273 (Juillet - Août 2015) . - pp. 32-59
Résumé : "L’humain est un animal songeur. De ses premiers balbutiements à son dernier souffle, il possède une prodigieuse capacité à rêver le monde. Tout, chez lui, en lui, se transforme en images mentales : les idées, les émotions, les lieux, le désir, la morale, les souvenirs, les projets. « Le virtuel est la vertu de l’homme », écrit joliment Michel Serres dans son dernier livre, Le Gaucher boiteux (Le Pommier, 2015).
L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire."Note de contenu : Sommaire
L'espèce imaginative (J.-Fr. Dortier) / La littérature aide-t-elle à vivre ? (H. Lhérété) / Imaginer l'ailleurs (J.-Fr. Staszak) / L'enfant démiurge (L. Rameau) / L'impact psychologique des mondes virtuels (R. Sussan) / Comment devient-on un créateur ? (H. Ripoll) / Du bon usage des fictions en histoire (Entr. avec Ivan Jablonka) / Quand les nations subvertissent le passé (J.-P. Demoule)
L'apocalypse selon Daesh
Jean-Pierre Filiu
Uchronie, imagination et histoire
Jean-Paul Demoule
Ce que deviennent les utopies...
Laurent TestotPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20856 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 273 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Psychologie de l'enfant : état des lieux / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 259 (Mai 2014)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-65 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65[article] Psychologie de l'enfant : état des lieux [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur ; Olivier Houdé, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Anne Dafflon Novelle, Personne interviewée ; Jean-Yves Hayez, Personne interviewée ; Sarah Chiche, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 34-65.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 259 (Mai 2014) . - pp. 34-65
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Psychologie du développementNote de contenu : Sommaire
Ce que vivent les fœtus (J.-Fr. Marmion) / De si savants bébés (R. Lécuyer) / La conquête de la raison (O. Houdé) / Les théories du développement intellectuel / Pourquoi les enfants jouent-ils? (L. Rameau) / Comment le langage s'acquiert (M. Kail) / Qu'est-ce qui rend l'enfant sociable? (H. Junier) / Comment les maths viennent à l'esprit (J.-Fr. Marmion) / Jolies princesses et petits machos (Entr. avec A. Dafflon Novelle) / Jeux sexuels, jeux de vilains? (Entr. avec J.-Y. Hayez) / Les principaux troubles mentaux chez les enfants / Faut-il médicaliser la tristesse? (S. Chiche) /
Alors, heureux? (H. Junier) / Comment se faire obéir? (M. Fournier) / Pourquoi les enfants aiment les histoires (J.-Fr. Dortier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 259 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible