Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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OG6 : Évaluation / Qualité |
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18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale / Francis Alföldi
Titre : 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051537-0 Prix : 30,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Méthodologie
TS
Action sociale # ExpérienceMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13066 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2008 . - 282 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051537-0 : 30,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Méthodologie
TS
Action sociale # ExpérienceMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALF DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux / Goerges Maguerez
Titre : L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Goerges Maguerez, Auteur Editeur : Rennes : ENSP Année de publication : 2005 Importance : 119 p. Présentation : ill., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85952-916-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 L'amélioration rapide de la qualité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux [texte imprimé] / Goerges Maguerez, Auteur . - Rennes : ENSP, 2005 . - 119 p. : ill., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85952-916-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Qualité
TS
Institutions sociales # ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Les contraintes actuelles liées à la sécurité conduisent souvent les professionnels à s'éloigner, contre leur gré, de la qualité qu'ils souhaiteraient offrir à leurs patients ou résidents. La dimension humaine de la prise en charge, en particulier, se trouve ainsi reléguée à l'arrière-plan des préoccupations et des pratiques. Comment modifier cet état de fait? Comment motiver les personnels autour d'une recherche continue de l'amélioration, sans leur imposer des procédures supplémentaires? Ce livre propose une approche méthodologique résolument nouvelle de l'amélioration de la qualité. Simple et rapide, elle s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent améliorer leurs pratiques et être eux-mêmes acteurs du changement. Georges Maguerez illustre sa démarche de nombreux exemples vécus. Dix actions d'amélioration sont exposées en détail, portant sur des thèmes aussi divers que l'incontinence des personnes âgées, l'ambiance de travail en salle de réveil, les délais aux consultations chirurgicales, la contention de la personne âgée, le stress de l'enfant au bloc opératoire, l'intégration du personnel intérimaire, la satisfaction des résidents par rapport aux repas, les problèmes d'étiquetage au laboratoire d'analyses médicales... Chaque fois, les progrès sont rapides et spectaculaires. Professionnels et usagers s'en trouvent ragaillardis. En décalage -mais non en opposition - avec les courants actuels de la qualité, cette approche encore peu connue en France est déjà mise en œuvre dans la plupart des pays européens." Note de contenu : Table des matières
1. Pourquoi le changement? / 2. Fondements théoriques / 3. Gagner du temps / 4. Dix exemples de projets d'amélioration rapide / 5. Guide méthodologique / 6. Suivi du projet / 7. Panorama des expériences étrangèresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 MAG AM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Conduire un audit à visée participative : établissements scolaires, services, associations... / Angeline Aubert-Lotarski ; Michel Lecointe ; Blandine Maës ; Michel Rebinguet ; Michèle Saint-Jean
Titre : Conduire un audit à visée participative : établissements scolaires, services, associations... Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Aubert-Lotarski, Auteur ; Michel Lecointe, Auteur ; Blandine Maës, Auteur ; Michel Rebinguet, Auteur ; Michèle Saint-Jean, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-639-7 Note générale : Bibliogr. pp. 157-160 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Politique publiqueIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Il y a des audits de "dégraissage", des audits "coup-de-poing"... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en "détournant" l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes; par une conduite interactive des procédures; par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17644 Conduire un audit à visée participative : établissements scolaires, services, associations... [texte imprimé] / Angeline Aubert-Lotarski, Auteur ; Michel Lecointe, Auteur ; Blandine Maës, Auteur ; Michel Rebinguet, Auteur ; Michèle Saint-Jean, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 1 vol. (160 p.) : ill., tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-639-7
Bibliogr. pp. 157-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Politique publiqueIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Il y a des audits de "dégraissage", des audits "coup-de-poing"... Existent aussi des audits techniquement bien faits... qui ne produisent aucun effet car faits sans impliquer ni mobiliser les acteurs du système audité. La démarche d'audit à visée participative (AVP) présentée ici s'inscrit volontairement dans une dynamique d'évolution et de valorisation des personnes et des institutions en "détournant" l'audit vers des processus d'évaluation controversables, en l'inscrivant dans des démarches citoyennes et instituantes; par une conduite interactive des procédures; par des productions où la concertation, le contrat, la coopération tendent à une appropriation critique des analyses, du diagnostic et des recommandations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17644 Exemplaires (5)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG6 AUB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 La démarche qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat
Titre : La démarche qualité en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 188 p. Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052658-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Dans la forêt de concepts et d'approches, qui caractérise actuellement le secteur social et médico-social en matière de qualité, ce véritable guide pratique trace un chemin pour le dirigeant et le praticien qui souhaitent: réaliser l'auto-évaluation de la qualité dans son association, son établissement ou son service; promouvoir une démarche durable d'amélioration continue de la qualité. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'ANESM, centrée sur la bientraitance et les bénéficiaires des établissements et services. Sans négliger pour autant les enjeux et les réflexions théoriques préalables à la mise en œuvre d'une telle démarche, l'auteur présente: une méthodologie concrète afin de mettre en place un système qualité ne nécessitant pas de moyens très importants; un référentiel à la fois très exhaustif et adaptatif à divers établissements et services. La démarche mise sur la participation des personnels, les invitant à une revue complète des pratiques professionnelles et du fonctionnement de leurs structures." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qualité, la révolution douce
Partie 1. Concepts et méthode - 1. La qualité dans le domaine des services / 2. Mettre en place une démarche qualité
Partie 2. Le guide de la démarche qualité - 3. Premier volet: la qualité des prestations / 4. Deuxième volet: la qualité de la relation client / 5. Troisième volet: la qualité du processusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14511 La démarche qualité en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 188 p. : tabl., schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052658-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Dans la forêt de concepts et d'approches, qui caractérise actuellement le secteur social et médico-social en matière de qualité, ce véritable guide pratique trace un chemin pour le dirigeant et le praticien qui souhaitent: réaliser l'auto-évaluation de la qualité dans son association, son établissement ou son service; promouvoir une démarche durable d'amélioration continue de la qualité. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la philosophie de l'ANESM, centrée sur la bientraitance et les bénéficiaires des établissements et services. Sans négliger pour autant les enjeux et les réflexions théoriques préalables à la mise en œuvre d'une telle démarche, l'auteur présente: une méthodologie concrète afin de mettre en place un système qualité ne nécessitant pas de moyens très importants; un référentiel à la fois très exhaustif et adaptatif à divers établissements et services. La démarche mise sur la participation des personnels, les invitant à une revue complète des pratiques professionnelles et du fonctionnement de leurs structures." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qualité, la révolution douce
Partie 1. Concepts et méthode - 1. La qualité dans le domaine des services / 2. Mettre en place une démarche qualité
Partie 2. Le guide de la démarche qualité - 3. Premier volet: la qualité des prestations / 4. Deuxième volet: la qualité de la relation client / 5. Troisième volet: la qualité du processusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14511 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 LOU DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian Peroz
Titre : La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peroz, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-172-1 Note générale : Bibliogr. pp. 155-157. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Note de contenu : Sommaire
1. Les fondements éthiques de la démarche qualité dans le secteur social et médico-social / 2. La démarche qualité: pratiques éthiques et nouvelles compétences professionnelles / 3. L'amélioration continue: une démarche participative fondée sur l'éthique de discussion / 4. L'amélioration continue: un engagement fort, réaliste et pérenne / 5. La qualité et l'évaluation pour soutenir la bientraitance / 6. Gouvernance et démarche qualité / 7. L'évaluation interne et externe pour contribuer à la bientraitance / 8. La mutualisation et la coopération pour favoriser le déploiement de l'amélioration continuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19797 La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance [texte imprimé] / Christian Peroz, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (157 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-172-1
Bibliogr. pp. 155-157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Note de contenu : Sommaire
1. Les fondements éthiques de la démarche qualité dans le secteur social et médico-social / 2. La démarche qualité: pratiques éthiques et nouvelles compétences professionnelles / 3. L'amélioration continue: une démarche participative fondée sur l'éthique de discussion / 4. L'amélioration continue: un engagement fort, réaliste et pérenne / 5. La qualité et l'évaluation pour soutenir la bientraitance / 6. Gouvernance et démarche qualité / 7. L'évaluation interne et externe pour contribuer à la bientraitance / 8. La mutualisation et la coopération pour favoriser le déploiement de l'amélioration continuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 PER DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Démarches qualité : progrès ou asphixie ? : L'exemple du secteur social et médico-social / Laurent Barbe
PermalinkElaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
PermalinkEngager une politique de bientraitance / Bruno Laprie
PermalinkL' évaluation dans le secteur social et médico-social : entre contraintes institutionnelles et dérives / Dominique Fablet
PermalinkL'évaluation externe : un levier de management. Etablissements sociaux et médico-sociaux / Yaya Sickou Dianka
PermalinkL'évaluation du fonctionnement social : Du quoi au comment / Steve Audet
PermalinkL' évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité / Jean-Benoît Le Nagard
PermalinkEvaluation, mode d'emploi : guide pratique / Service pour la transformation
PermalinkL'évaluation des pratiques dans le secteur social et médico-social / Jacques Papay
PermalinkL'évaluation du travail social : une nécessité impossible ? / Marie Mormesse
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