Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: défi pour l'analyse, enjeu pour l'action
Titre : |
L'insertion : défi pour l'analyse, enjeu pour l'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Liénard, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Sprimont/Wavre [Belgique] : Mardaga |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
SH |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87009-782-3 |
Catégories : |
Cardijn Insertion # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle TS Intégration sociale
|
Index. décimale : |
MT1 Emploi / Insertion professionnelle |
Résumé : |
"Dans nos sociétés, l’insertion est devenue un des objets centraux des politiques publiques. La non-insertion y est présentée comme un problème social majeur alors que d’autres phénomènes problématiques qui en sont la source sont moins mis en lumière. Il importe donc de réaffirmer par l’analyse que la non-insertion ne résulte pas de manques «naturels» inscrits dans les personnes, mais bel et bien une production sociale. Cependant, la noninsertion est aussi source de souffrances humaines nullement imaginaires. On ne peut dès lors prétendre la traiter simplement par la dénonciation. Les chercheurs confrontés à la question de l’insertion doivent ainsi à la fois démonter les mécanismes conduisant à l’exclusion et contribuer à l’amélioration de l’efficacité des dispositifs visant la réinsertion." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Regards disciplinaires sur l'insertion - 1. Regards sociologiques / 2. Regards psychologiques / 3. Regards économiques
Partie 2. Enseignement et insertion - 4. Indépassable hiérarchie des enseignements? / 5. L'enseignement qualifiant entre sphères familiale et professionnelle: le cas des services sociaux et familiaux
Partie 3. Insertion, qualité de vie et processus psychosociaux - 6. Insertion et qualité de vie: une approche multidimensionnelle / 7. Activités, santé mentale et mobilité professionnelle / 8. Le Sentiment d'efficacité personnelle, une composante de l'insertion?
Partie 4. Insertion et action publique - 9. L'ambivalence des politiques d'insertion / 10. Analyse multidimensionnelle du coût des entreprises de formation par le travail / 11. Parcours d'insertion et trajectoires individuelles / 12. Les services de proximité: pluralité d'acteurs et d'effets sur l'insertion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 |
L'insertion : défi pour l'analyse, enjeu pour l'action [texte imprimé] / Georges Liénard, Directeur de la recherche . - Sprimont/Wavre (Belgique) : Mardaga, 2001 . - 1 vol. (287 p.) : tabl. ; 22 cm. - ( SH) . ISBN : 978-2-87009-782-3
Catégories : |
Cardijn Insertion # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle TS Intégration sociale
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Index. décimale : |
MT1 Emploi / Insertion professionnelle |
Résumé : |
"Dans nos sociétés, l’insertion est devenue un des objets centraux des politiques publiques. La non-insertion y est présentée comme un problème social majeur alors que d’autres phénomènes problématiques qui en sont la source sont moins mis en lumière. Il importe donc de réaffirmer par l’analyse que la non-insertion ne résulte pas de manques «naturels» inscrits dans les personnes, mais bel et bien une production sociale. Cependant, la noninsertion est aussi source de souffrances humaines nullement imaginaires. On ne peut dès lors prétendre la traiter simplement par la dénonciation. Les chercheurs confrontés à la question de l’insertion doivent ainsi à la fois démonter les mécanismes conduisant à l’exclusion et contribuer à l’amélioration de l’efficacité des dispositifs visant la réinsertion." |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. Regards disciplinaires sur l'insertion - 1. Regards sociologiques / 2. Regards psychologiques / 3. Regards économiques
Partie 2. Enseignement et insertion - 4. Indépassable hiérarchie des enseignements? / 5. L'enseignement qualifiant entre sphères familiale et professionnelle: le cas des services sociaux et familiaux
Partie 3. Insertion, qualité de vie et processus psychosociaux - 6. Insertion et qualité de vie: une approche multidimensionnelle / 7. Activités, santé mentale et mobilité professionnelle / 8. Le Sentiment d'efficacité personnelle, une composante de l'insertion?
Partie 4. Insertion et action publique - 9. L'ambivalence des politiques d'insertion / 10. Analyse multidimensionnelle du coût des entreprises de formation par le travail / 11. Parcours d'insertion et trajectoires individuelles / 12. Les services de proximité: pluralité d'acteurs et d'effets sur l'insertion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15554 |
| ![L'insertion vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782870097823&vigurl=) |
Exemplaires (1)
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MT1 LIE IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |