Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Les jeunes off-line |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Information-communication TS Inégalité sociale :Fracture numérique # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"Le développement d'Internet a inauguré une nouvelle ère de communication. Le nombre d'internautes dans le monde est passé de 50 millions en 1996 à 1,5 milliard l'an dernier. Cela correspond souvent à une nouvelle ère d'identification à de nouvelles normes sociales: pour être de son temps, il faut être connecté. C'est en particulier vrai des jeunes, friands des aspects participatifs d'internet: forums de discussion, chatrooms, MSN, réseaux sociaux comme Facebook.
D'ailleurs ces jeunes semblent maîtriser si bien internet qu'on les appelle les "natifs numériques". Et pourtant certaines jeunes sont exclus: ils ne se connectent jamais ou vraiment pas très souvent à internet.
Le Faits&Gestes essaie d'expliquer qui est off-line, ou presque, pourquoi est-on off-line ou presque, comment les étudiants des universités se débrouillent avec l'outil informatique et internet, quels sont les compétences qu'ils développent et surtout leurs compétences correspondent-elles à des besoins 'universitaires'? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 |
in Faits & gestes > 34 (Eté 2010) . - 10 p.
[article] Les jeunes off-line [texte imprimé] . - 2010 . - 10 p. Dossier Langues : Français ( fre) in Faits & gestes > 34 (Eté 2010) . - 10 p.
Catégories : |
Cardijn Information-communication TS Inégalité sociale :Fracture numérique # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"Le développement d'Internet a inauguré une nouvelle ère de communication. Le nombre d'internautes dans le monde est passé de 50 millions en 1996 à 1,5 milliard l'an dernier. Cela correspond souvent à une nouvelle ère d'identification à de nouvelles normes sociales: pour être de son temps, il faut être connecté. C'est en particulier vrai des jeunes, friands des aspects participatifs d'internet: forums de discussion, chatrooms, MSN, réseaux sociaux comme Facebook.
D'ailleurs ces jeunes semblent maîtriser si bien internet qu'on les appelle les "natifs numériques". Et pourtant certaines jeunes sont exclus: ils ne se connectent jamais ou vraiment pas très souvent à internet.
Le Faits&Gestes essaie d'expliquer qui est off-line, ou presque, pourquoi est-on off-line ou presque, comment les étudiants des universités se débrouillent avec l'outil informatique et internet, quels sont les compétences qu'ils développent et surtout leurs compétences correspondent-elles à des besoins 'universitaires'? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15262 |
|
Exemplaires (1)
|
PER FGE 34 (2010) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |