Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Centre Régional d'Itnégration du Brabant Wallon (CRIBW asbl)
localisé à :
Tubize
Adresse :
Place Josse Goffin 1
1480 Tubize Belgique |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autant / Au temps des migrations / Isabelle Van Bunnen
Titre : Autant / Au temps des migrations Type de document : Jeux Auteurs : Isabelle Van Bunnen ; Patrick Monjoie ; Diane Discepoli, Illustrateur Editeur : Tubize [Belgique] : Centre Régional d'Itnégration du Brabant Wallon (CRIBW asbl) Année de publication : [2014] Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- BelgiqueIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Le CRIBW a créé un jeu pour aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, remettez par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.
Cet outil pédagogique est destiné aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent aborder cette thématique avec leur groupe.
Que permet cet outil?
- Aborder l’histoire des migrations;
- Aborder les causes ou contraintes qui poussent les personnes à migrer;
- Appréhender les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire et ce qui a motivé ces décisions;
- Mettre en miroir les migrations d’hier avec celles d’aujourd’hui;
- Déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire;
- Questionner les identités nationales."Note de contenu : - Guide d'animation
- 28 cartes R/V
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26164 Autant / Au temps des migrations [Jeux] / Isabelle Van Bunnen ; Patrick Monjoie ; Diane Discepoli, Illustrateur . - Tubize (Place Josse Goffin 1, 1480, Belgique) : Centre Régional d'Itnégration du Brabant Wallon (CRIBW asbl), [2014] . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- BelgiqueIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Le CRIBW a créé un jeu pour aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, remettez par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.
Cet outil pédagogique est destiné aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent aborder cette thématique avec leur groupe.
Que permet cet outil?
- Aborder l’histoire des migrations;
- Aborder les causes ou contraintes qui poussent les personnes à migrer;
- Appréhender les ouvertures et fermetures des frontières à travers l’histoire et ce qui a motivé ces décisions;
- Mettre en miroir les migrations d’hier avec celles d’aujourd’hui;
- Déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire;
- Questionner les identités nationales."Note de contenu : - Guide d'animation
- 28 cartes R/V
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 AUT v (2014) Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible Autant / Au temps des migrations : au temps de l'alphabétisation / Isabelle Van Bunnen
Titre : Autant / Au temps des migrations : au temps de l'alphabétisation Type de document : Jeux Auteurs : Isabelle Van Bunnen ; Patrick Monjoie ; Delphine Charlier ; Diane Discepoli, Illustrateur Editeur : Tubize [Belgique] : Centre Régional d'Itnégration du Brabant Wallon (CRIBW asbl) Année de publication : [2017] Importance : 1 boîte Note générale : Extension du jeu « Au temps des migrations » Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- BelgiqueIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Ce jeu permet de découvrir les liens forts entre l’histoire de l’alphabétisation et celle de l’immigration en Belgique francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l’alphabétisation et l’acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques." Note de contenu : - Guide d'animation
- 11 cartes R/V
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27068 Autant / Au temps des migrations : au temps de l'alphabétisation [Jeux] / Isabelle Van Bunnen ; Patrick Monjoie ; Delphine Charlier ; Diane Discepoli, Illustrateur . - Tubize (Place Josse Goffin 1, 1480, Belgique) : Centre Régional d'Itnégration du Brabant Wallon (CRIBW asbl), [2017] . - 1 boîte.
Extension du jeu « Au temps des migrations »
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Alphabétisation # Émigration et immigration:Emigration et immigration -- Histoire -- BelgiqueIndex. décimale : 06 Immigration - Asile - Nord-Sud Résumé : "Ce jeu permet de découvrir les liens forts entre l’histoire de l’alphabétisation et celle de l’immigration en Belgique francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l’alphabétisation et l’acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques." Note de contenu : - Guide d'animation
- 11 cartes R/V
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEU J06 AUT v (2017) Jeux/Animations pédagogiques Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Jeux/Animations pédagogiques) Disponible L'Interculturel : politiques, besoins & pratiques de terrain / Armando Merino
Titre : L'Interculturel : politiques, besoins & pratiques de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Armando Merino, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Thérèse Mangot, Auteur ; Eric Sangara, Auteur ; Christine Kulakowski, Auteur ; Pierre Dupriez, Auteur ; Pierre Anthoine, Auteur ; Olivier Baufayt, Auteur ; Monique Misenga, Auteur ; Jacqueline Lembourg, Auteur ; Pamela Dattoli, Auteur ; Pierre Muanda, Auteur ; Mohamed Bellouti, Auteur ; Mara Lucie Mourao Silva, Auteur ; Martine Kapita, Auteur Editeur : Tubize [Belgique] : Centre Régional d'Itnégration du Brabant Wallon (CRIBW asbl) Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (67 p.) Format : 30 cm Note générale : Actes du Colloque - 27 octobre 2005 - Louvain-la-Neuve Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Pour contre la marginalisation de populations immigrées et pour soutenir les initiatives de terrain en matière d'intégration, l'Union Européenne a proposé, au début des années 90, de structurer l'accueil et l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère. Presque chaque province wallonne s'est ainsi vu dotée d'un "centre régional d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère" ou "centre d'action interculturelle", agréé par la Région wallonne et subsidié en partie par le Fonds Social Européen." Note de contenu : Introduction (A. Merino) / Le dialogue interculturel à l'université. Le rôle des artistes en résidence (G. Ringlet) / Insertion social et expression culturelle, les politiques de la Communauté Française, des Régions et de l'Europe des années 70 au tournant du siècle. Discours et pratiques (Th. Mangot) / Culture, interculturalité et pratiques interculturelles : concepts et politiques en Région Wallonne (E. Sangara) / Intégration, cohésion sociale et interculturalité en Région de Bruxelles-Capitale et évolution des politiques: enjeux et débats (Ch. Kulakowski) / L'action interculturelle: de l'altérité à la reconnaissance (P. Dupriez) / Comment tirer parti d'un service public pour développer son action culturelle? Les apports du CRIBW (P. Anthoine) / Actions de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve dans le domaine de l'interculturel et de l'intégration des personnes étrangères (O. Baufayt et M. Misenga) / Comment la médiation interculturelle peut-elle favoriser l'intégration d'une double culture? Le cas des immigrés d'origine arabo-musulmane (J. Lembourg) / Comment la médiation interculturelle permet-elle d'améliorer les contacts entre les personnes étrangères et les services publics (P. Dattoli) / Comment optimiser l'apprentissage du français et de l'alphabétisation grâce à une pédagogie interculturelle? L'expérience de Lire & Ecrire (P. Muanda) / Missions des foyers d'accueil des étudiants du Sud en Belgique. Liens entre coopération au développement et interculturalité (M. Bellouti) / L'apprentissage de la communication interculturelle dans un foyer d'accueil d'étudiants du Sud. Témoignagé d'une résidente du Centre Placet (M. L. M. Silva) / Comment encourager une cohabitation cosntructive entre personnes de différentes origines? L'expérience du Collectif des Jeunes de Louvain-la-Neuve (M. Kapita) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16049 L'Interculturel : politiques, besoins & pratiques de terrain [texte imprimé] / Armando Merino, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Thérèse Mangot, Auteur ; Eric Sangara, Auteur ; Christine Kulakowski, Auteur ; Pierre Dupriez, Auteur ; Pierre Anthoine, Auteur ; Olivier Baufayt, Auteur ; Monique Misenga, Auteur ; Jacqueline Lembourg, Auteur ; Pamela Dattoli, Auteur ; Pierre Muanda, Auteur ; Mohamed Bellouti, Auteur ; Mara Lucie Mourao Silva, Auteur ; Martine Kapita, Auteur . - Tubize (Place Josse Goffin 1, 1480, Belgique) : Centre Régional d'Itnégration du Brabant Wallon (CRIBW asbl), 2006 . - 1 vol. (67 p.) ; 30 cm.
Actes du Colloque - 27 octobre 2005 - Louvain-la-Neuve
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
Émigration et immigrationIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Pour contre la marginalisation de populations immigrées et pour soutenir les initiatives de terrain en matière d'intégration, l'Union Européenne a proposé, au début des années 90, de structurer l'accueil et l'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère. Presque chaque province wallonne s'est ainsi vu dotée d'un "centre régional d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère" ou "centre d'action interculturelle", agréé par la Région wallonne et subsidié en partie par le Fonds Social Européen." Note de contenu : Introduction (A. Merino) / Le dialogue interculturel à l'université. Le rôle des artistes en résidence (G. Ringlet) / Insertion social et expression culturelle, les politiques de la Communauté Française, des Régions et de l'Europe des années 70 au tournant du siècle. Discours et pratiques (Th. Mangot) / Culture, interculturalité et pratiques interculturelles : concepts et politiques en Région Wallonne (E. Sangara) / Intégration, cohésion sociale et interculturalité en Région de Bruxelles-Capitale et évolution des politiques: enjeux et débats (Ch. Kulakowski) / L'action interculturelle: de l'altérité à la reconnaissance (P. Dupriez) / Comment tirer parti d'un service public pour développer son action culturelle? Les apports du CRIBW (P. Anthoine) / Actions de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve dans le domaine de l'interculturel et de l'intégration des personnes étrangères (O. Baufayt et M. Misenga) / Comment la médiation interculturelle peut-elle favoriser l'intégration d'une double culture? Le cas des immigrés d'origine arabo-musulmane (J. Lembourg) / Comment la médiation interculturelle permet-elle d'améliorer les contacts entre les personnes étrangères et les services publics (P. Dattoli) / Comment optimiser l'apprentissage du français et de l'alphabétisation grâce à une pédagogie interculturelle? L'expérience de Lire & Ecrire (P. Muanda) / Missions des foyers d'accueil des étudiants du Sud en Belgique. Liens entre coopération au développement et interculturalité (M. Bellouti) / L'apprentissage de la communication interculturelle dans un foyer d'accueil d'étudiants du Sud. Témoignagé d'une résidente du Centre Placet (M. L. M. Silva) / Comment encourager une cohabitation cosntructive entre personnes de différentes origines? L'expérience du Collectif des Jeunes de Louvain-la-Neuve (M. Kapita) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 CRI IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible