Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Archipels
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Archipels Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Cassandre-Horschamp Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Note générale : Archipels, publication européenne d'art, de culture et de société, est le fruit de la rencontre entre l'équipe éditoriale française de Cassandre/Horschamp et celle, belge, de Culture & Démocratie. Langues : Français (fre) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22422 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Archipels [texte imprimé] . - Paris (rue du Faubourg Saint-Martin, 150, 75010, France) : Cassandre-Horschamp : Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie.
Archipels, publication européenne d'art, de culture et de société, est le fruit de la rencontre entre l'équipe éditoriale française de Cassandre/Horschamp et celle, belge, de Culture & Démocratie.
Langues : Français (fre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22422
Titre : L'artiste intervenant dans les milieux de soin : une cartographie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Isabelle Roy, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD. Présentation : coul. Format : 18 min 34 s Note générale : Audio: français Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art-thérapie # ArtistesIndex. décimale : 12 Santé Résumé : "Tourné avec des artistes intervenant dans les milieux de soins à Bruxelles et en Région wallonne, ce documentaire cherche à éclairer et à interroger leurs pratiques artistiques singulières à travers plusieurs questions de fond : quel est l’engagement de l’artiste qui choisit de travailler en milieux de soins ? Quel rapport entretient-il avec ce milieu ? Quelle collaboration entre l’artiste et le soignant ? Quels effets et quelle durabilité ont ces pratiques ? Au départ de ces questionnements, la réflexion portée depuis bientôt dix ans par la commission Art et Santé de Culture & Démocratie." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LHZVcBdCz_k Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992 L'artiste intervenant dans les milieux de soin : une cartographie [document projeté ou vidéo] / Isabelle Roy, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2014 . - 1 DVD. : coul. ; 18 min 34 s.
Audio: français
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Art-thérapie # ArtistesIndex. décimale : 12 Santé Résumé : "Tourné avec des artistes intervenant dans les milieux de soins à Bruxelles et en Région wallonne, ce documentaire cherche à éclairer et à interroger leurs pratiques artistiques singulières à travers plusieurs questions de fond : quel est l’engagement de l’artiste qui choisit de travailler en milieux de soins ? Quel rapport entretient-il avec ce milieu ? Quelle collaboration entre l’artiste et le soignant ? Quels effets et quelle durabilité ont ces pratiques ? Au départ de ces questionnements, la réflexion portée depuis bientôt dix ans par la commission Art et Santé de Culture & Démocratie." En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=LHZVcBdCz_k Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité DVD D 12 ROY a DVD/CD Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (DVD/CD) Disponible Caverne et démocratie : sur la prison, le travail social et les pratiques artistiques / Lucile Beaudot
Titre : Caverne et démocratie : sur la prison, le travail social et les pratiques artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Beaudot ; Frédéric Pauwels, Photographe Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2015 Importance : 81 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Arts dans les prisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Caverne et démocratie est divisé en trois chapitres principaux, qui exposent brièvement ce qu’est la prison en Belgique, en quoi consiste le travail social dans ce lieu et ce qu’y sont les pratiques artistiques. Cette publication est destinée aux artistes désireux de mettre en place des projets en milieu carcéral, afin qu’ils sachent «où ils mettent les pieds» mais aussi à quiconque s'intéresse à la question carcérale." Note de contenu : Sommaire
1. Le paysage pénitentiaire belge - aperçu / 2. Le travail social en prison / 3. Les ateliers artistiques, un grain de sable dans la "machine à déshumaniser"?En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Art_et_prison/Caverne_et_democratie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23102 Caverne et démocratie : sur la prison, le travail social et les pratiques artistiques [texte imprimé] / Lucile Beaudot ; Frédéric Pauwels, Photographe . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2015 . - 81 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Arts dans les prisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Caverne et démocratie est divisé en trois chapitres principaux, qui exposent brièvement ce qu’est la prison en Belgique, en quoi consiste le travail social dans ce lieu et ce qu’y sont les pratiques artistiques. Cette publication est destinée aux artistes désireux de mettre en place des projets en milieu carcéral, afin qu’ils sachent «où ils mettent les pieds» mais aussi à quiconque s'intéresse à la question carcérale." Note de contenu : Sommaire
1. Le paysage pénitentiaire belge - aperçu / 2. Le travail social en prison / 3. Les ateliers artistiques, un grain de sable dans la "machine à déshumaniser"?En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Art_et_prison/Caverne_et_democratie [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23102 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 BEA CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEV CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Habiter l'exil Type de document : document électronique Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Sabine de Ville ; Marilyne le Corre ; Pierre Hemptinne ; Pascal Peerboom ; Luc Malghem ; Isabelle Coutant ; Edgar Szoc ; Alessandro Mazzola ; Aurore Vermylen ; Hamedine Kane ; Basel Adoum ; Michel Agier ; Mark Vanderveken ; Renaud-Selim Sanli Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 9 Importance : 1 vol. (71p.) Note générale : Actes de la rencontre du 11 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "La rencontre « Habiter l’exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s’inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l’hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d’humain et d’inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de vie qui y cherchent refuge : les formes de campement qui naissent pour réinventer une organisation de vie dans l’infortune et le dénuement, les encampements forcés pour contrôler, déshumaniser, avilir, rejeter. Il ·elles montrent la nécessaire complémentarité entre un travail de terrain et un travail culturel indirect sur les représentations et les imaginaires afin de rebâtir une société hospitalière." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (S. de Ville, M. le Corre)
IntroductionS - Refonder l’imaginaire de l’hospitalité, la saison « Migrer » de PointCulture (P. Hemptinne) / Paris Stalingrad, les raisons de la colère (P. Peerboom) / VNous ou la cinégénie du bien (L. Malghem)
Table ronde 1. Les Formes de l’accueil - La crise migratoire en bas de chez soi (I. Coutant) / Les migrant·es « chez soi » (E. Szoc) / Une crise de l’accueil (A. Mazzola)
Table ronde 2. Regarder l’autre - Ulitombolesha ? : Retour sur le processus de l’interview de réinstallation des réfugié·es (A. Vermylen) / Représentation de l’exil et assignation (H. Kane) / Les réfugié·es se cachent du monde (B. Adoum)
Conférence. Privée, publique, cosmopolitique : trois leçons sur l’hospitalité (M. Agier)
Epilogue. Ulysse poursuit son périple (M. Vanderveken)
Annexes. Faire de l'hospitalité un droit, pas seulement une faveur (Entr. avec M. Agier) / Présentation de La Petite Maison asbl Des images en parallèle - Medex (Renaud-Selim Sanli)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/CD_CAHIER9_web-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31977 Habiter l'exil [document électronique] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Sabine de Ville ; Marilyne le Corre ; Pierre Hemptinne ; Pascal Peerboom ; Luc Malghem ; Isabelle Coutant ; Edgar Szoc ; Alessandro Mazzola ; Aurore Vermylen ; Hamedine Kane ; Basel Adoum ; Michel Agier ; Mark Vanderveken ; Renaud-Selim Sanli . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2020 . - 1 vol. (71p.). - (Les cahiers de culture et démocratie; 9) .
Actes de la rencontre du 11 octobre 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "La rencontre « Habiter l’exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s’inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l’hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d’humain et d’inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de vie qui y cherchent refuge : les formes de campement qui naissent pour réinventer une organisation de vie dans l’infortune et le dénuement, les encampements forcés pour contrôler, déshumaniser, avilir, rejeter. Il ·elles montrent la nécessaire complémentarité entre un travail de terrain et un travail culturel indirect sur les représentations et les imaginaires afin de rebâtir une société hospitalière." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (S. de Ville, M. le Corre)
IntroductionS - Refonder l’imaginaire de l’hospitalité, la saison « Migrer » de PointCulture (P. Hemptinne) / Paris Stalingrad, les raisons de la colère (P. Peerboom) / VNous ou la cinégénie du bien (L. Malghem)
Table ronde 1. Les Formes de l’accueil - La crise migratoire en bas de chez soi (I. Coutant) / Les migrant·es « chez soi » (E. Szoc) / Une crise de l’accueil (A. Mazzola)
Table ronde 2. Regarder l’autre - Ulitombolesha ? : Retour sur le processus de l’interview de réinstallation des réfugié·es (A. Vermylen) / Représentation de l’exil et assignation (H. Kane) / Les réfugié·es se cachent du monde (B. Adoum)
Conférence. Privée, publique, cosmopolitique : trois leçons sur l’hospitalité (M. Agier)
Epilogue. Ulysse poursuit son périple (M. Vanderveken)
Annexes. Faire de l'hospitalité un droit, pas seulement une faveur (Entr. avec M. Agier) / Présentation de La Petite Maison asbl Des images en parallèle - Medex (Renaud-Selim Sanli)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/CD_CAHIER9_web-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Image et prison / Culture et démocratie
PermalinkJail house rap & slam / Lézarts Urbains
PermalinkPermalinkMontre-moi la prison / Culture et démocratie
PermalinkNeuf essentiels pour comprendre les « droits culturels » et le droit de participer à la vie culturelle / Céline Romainville
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNeuf essentiels pour des politiques culturelles réparatrices / Culture et démocratie
PermalinkPermalink