Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Cornil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Maisin, Directeur de la recherche ; Christian Maroy, Auteur ; Benoit Van Keirsbilck, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Fabienne Druant, Auteur ; Céline Olivier, Auteur ; Maurice Cornil, Personne interviewée ; Marion Lavoye, Personne interviewée ; J.-L. Gilles, Auteur ; D. Polson, Auteur ; A.-S. Reynders, Auteur ; Jean-Michel Lex, Personne interviewée ; Yannick Ziegler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 1-39 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Abandon des études # Milieu scolaireNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Décrochage et abandon de scolarité… une réalité complexe et multiforme (Ch. Maroy) / La lutte contre le décrochage scolaire en Communauté française: le désordre institutionnalisé (B. Van Keirsbilck) / Manuel du «Décrochage scolaire» et de ses définitions / Le décrochage scolaire en Communauté française et sa nébuleuse juridique (J. Sautois) / L'absentéisme scolaire: le parquet et ses criminologues
ont des missions (F. Druant)
La parole est aux acteurs de terrain - Le SAS, un service hybride… et contesté / Les services d'accrochages scolaires (SAS): «Coup d'oeil sur l'ASBL Compas Format» (C. Olivier) / Le risque de l'institutionnalisation des SAS / SAS Simplement une école: «Le SAS, un service nécessaire pour des jeunes
délaissés par l'école» (itw de M. Cornil) / Centre CPMS Libre II de Verviers: les CPMS, ces services de première ligne! (itw de M. Lavoye) / Médiateurs scolaires: une fausse bonne idée? / Exclusion: les commissions qui aident à la réinscription / Les cellules de veille: institutionnaliser la prévention
Améliorer la prise en charge - Cloisonnement, quand tu nous tiens… / L'accrochage scolaire… vers un dispositif de concertation intersectorielle (J.-L. Gilles, D. Polson & A.-S. Reynders)
Et si la solution était dans l'école? - Les élèves à l'école: «Apprenez-nous la vraie vie»! / La Pédagogie Nomade révolutionne l'école / «Rapatrier les questions fondamentales
au coeur de l'enseignement pour mettre du sens dans
l'école» (itw de J.-M. Lex) / Citoyen de l'école, citoyen du monde (Y. Ziegler)
Documents - Circulaire N° 1971 du 26 juillet 2007 concernant l’obligation scolaire, l’inscription des élèves, la fréquentation scolaire, les sanctions disciplinaires et la gratuité dans l’enseignement secondaire organisé par la Communauté française (extraits) / Circulaire n°1884 du 24 mai 2007 définissant les missions et le cadre d’actions des équipes mobiles et de la médiation scolaire / Décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre des discriminations positives (Services d’accrochage scolaire, articles 30, 31 et 31 bis) / Loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire (article 1)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB290.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295
in Journal du droit des jeunes > 290 (Décembre 2009) . - pp. 1-39[article] Décrochage scolaire [texte imprimé] / Charlotte Maisin, Directeur de la recherche ; Christian Maroy, Auteur ; Benoit Van Keirsbilck, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Fabienne Druant, Auteur ; Céline Olivier, Auteur ; Maurice Cornil, Personne interviewée ; Marion Lavoye, Personne interviewée ; J.-L. Gilles, Auteur ; D. Polson, Auteur ; A.-S. Reynders, Auteur ; Jean-Michel Lex, Personne interviewée ; Yannick Ziegler, Auteur . - 2009 . - pp. 1-39.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 290 (Décembre 2009) . - pp. 1-39
Catégories : Cardijn
Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social
TS
Abandon des études # Milieu scolaireNote de contenu : Sommaire
Éditorial. Décrochage et abandon de scolarité… une réalité complexe et multiforme (Ch. Maroy) / La lutte contre le décrochage scolaire en Communauté française: le désordre institutionnalisé (B. Van Keirsbilck) / Manuel du «Décrochage scolaire» et de ses définitions / Le décrochage scolaire en Communauté française et sa nébuleuse juridique (J. Sautois) / L'absentéisme scolaire: le parquet et ses criminologues
ont des missions (F. Druant)
La parole est aux acteurs de terrain - Le SAS, un service hybride… et contesté / Les services d'accrochages scolaires (SAS): «Coup d'oeil sur l'ASBL Compas Format» (C. Olivier) / Le risque de l'institutionnalisation des SAS / SAS Simplement une école: «Le SAS, un service nécessaire pour des jeunes
délaissés par l'école» (itw de M. Cornil) / Centre CPMS Libre II de Verviers: les CPMS, ces services de première ligne! (itw de M. Lavoye) / Médiateurs scolaires: une fausse bonne idée? / Exclusion: les commissions qui aident à la réinscription / Les cellules de veille: institutionnaliser la prévention
Améliorer la prise en charge - Cloisonnement, quand tu nous tiens… / L'accrochage scolaire… vers un dispositif de concertation intersectorielle (J.-L. Gilles, D. Polson & A.-S. Reynders)
Et si la solution était dans l'école? - Les élèves à l'école: «Apprenez-nous la vraie vie»! / La Pédagogie Nomade révolutionne l'école / «Rapatrier les questions fondamentales
au coeur de l'enseignement pour mettre du sens dans
l'école» (itw de J.-M. Lex) / Citoyen de l'école, citoyen du monde (Y. Ziegler)
Documents - Circulaire N° 1971 du 26 juillet 2007 concernant l’obligation scolaire, l’inscription des élèves, la fréquentation scolaire, les sanctions disciplinaires et la gratuité dans l’enseignement secondaire organisé par la Communauté française (extraits) / Circulaire n°1884 du 24 mai 2007 définissant les missions et le cadre d’actions des équipes mobiles et de la médiation scolaire / Décret du 30 juin 1998 visant à assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale, notamment par la mise en oeuvre des discriminations positives (Services d’accrochage scolaire, articles 30, 31 et 31 bis) / Loi du 29 juin 1983 concernant l’obligation scolaire (article 1)Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB290.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 290 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quand l'enseignement accroche... / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 53 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Quand l'enseignement accroche... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Antoine Marchal, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Bénédicte Loriers, Auteur ; Eve Thonon, Auteur ; Sophie Chielens, Auteur ; Catherine Langesheid, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-66 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesNote de contenu : Sommaire
Bref historique de l'école / La complexité du rôle des parents pour la scolarité de leurs enfants (A. Marchal) / N'accroche pas tout au même clou (N. Nottet) / Podemos (M. Dupuis) / Le SAS "Parenthèse": se dire pour repartir... (M. Cornil) / Les services d'accrochage scolaire (SAS) pour rétablir une spirale positive (B. Loriers) / "Accroche!": projet d'orientation en enseignement supérieur (E. Thonon) / Le travail de l'API / De la complémentarité de l'éducation non formelle et l'éducation formelle (S. Chielens) / "Ne dites pas décrochage. Dites démotivation" (itw) / "Métier de prof: travailler à l'envers" (itw) / "Fréquentez votre école: c'est facile", un peu comme inscrit en lettres capitales sur le fronton d'un collège. Quand l'enseignant ment... Effrontément (entr. avec C. Langesheid) / Parents démissionnaires/professeurs missionnaires/élèves qui sillonnèrent les rues/inspecteurs: boucs et misères (itw)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Mille lieux ouverts > 53 (Septembre 2015) . - pp. 3-66[article] Quand l'enseignement accroche... [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Antoine Marchal, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Bénédicte Loriers, Auteur ; Eve Thonon, Auteur ; Sophie Chielens, Auteur ; Catherine Langesheid, Auteur . - 2015 . - pp. 3-66.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 53 (Septembre 2015) . - pp. 3-66
Catégories : TS
Abandon des étudesNote de contenu : Sommaire
Bref historique de l'école / La complexité du rôle des parents pour la scolarité de leurs enfants (A. Marchal) / N'accroche pas tout au même clou (N. Nottet) / Podemos (M. Dupuis) / Le SAS "Parenthèse": se dire pour repartir... (M. Cornil) / Les services d'accrochage scolaire (SAS) pour rétablir une spirale positive (B. Loriers) / "Accroche!": projet d'orientation en enseignement supérieur (E. Thonon) / Le travail de l'API / De la complémentarité de l'éducation non formelle et l'éducation formelle (S. Chielens) / "Ne dites pas décrochage. Dites démotivation" (itw) / "Métier de prof: travailler à l'envers" (itw) / "Fréquentez votre école: c'est facile", un peu comme inscrit en lettres capitales sur le fronton d'un collège. Quand l'enseignant ment... Effrontément (entr. avec C. Langesheid) / Parents démissionnaires/professeurs missionnaires/élèves qui sillonnèrent les rues/inspecteurs: boucs et misères (itw)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 53 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée / Jean Blairon in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique], Mars 2016 (Mars 2016)
[article]
Titre : Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée Type de document : document électronique Auteurs : Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.[article] Quelles politiques et pratiques en matière d'accrochage scolaire en Région bruxelloise ? Tentative d'analyse partagée [document électronique] / Jean Blairon, Directeur de la recherche ; Orlando Alves, Auteur ; Khaled Boutaffala, Auteur ; Maurice Cornil, Auteur ; Marc De Koker, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Abdellah Hamssi, Auteur ; Nathalie Lion, Auteur ; Paul Maurissen, Auteur ; Jean-Luc Nsengiyumva, Auteur ; Jérôme Petit, Auteur ; Didier Piron, Auteur ; Claude Prignon, Auteur . - 2016 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mars 2016 (Mars 2016) . - 11 p.
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Cette analyse est le fruit d'un séminaire placé sous le patronage du Délégué général aux droits de l'enfant et réunissant les divers acteurs éducatifs qui, à Bruxelles, concourent, chacun dans le cadre de ses missions, à la lutte contre le décrochage scolaire et au soutien à l'accrochage. Si ces acteurs (les surveillants éducateurs, les médiateurs, les agents des CPMS, les services d'aide en milieu ouvert du secteur de l'aide à la jeunesse et les services d'accrochage scolaire) partagent une unité d'action, et, partiellement, de lieu et de temps, la convergence entre eux reste cependant très souvent à construire. Le produit de cette analyse collective a pour visée, avec toute la modestie qu'une action expérimentale requiert, de contribuer au débat public sur cette problématique si importante. L'angle d'approche choisi est celui développé par la sociologie de l'acteur-réseau : si les divers protagonistes se considéraient comme faisant parie d'un réseau d'acteurs à intérêts différents, il s'agirait alors de réaliser une traduction commune des intérêts et des mobilisations. Les enjeux de ce travail sont ici abordés." En ligne : http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m3n2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire