Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions / Anne-Sophie Delcoigne
Titre : L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Delcoigne, Auteur ; Murièle Compère, Auteur ; Véronique Herman, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (69 p.) Format : 20,50 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "En mars 2009, une journée de réflexion a rassemblé à Bruxelles des parents, des professionnels de l’éducation, des membres de groupes Cefoc, avec la participation de Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Ateliers et témoignages, apports et échanges ont permis de dégager quelques pistes. Ce petit livre reprend et prolonge les réflexions de cette journée. Il constitue un outil pour des formateurs, des parents, des éducateurs et pour tous ceux qui veulent réfléchir aux enjeux de l’éducation aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 L'éducation , un enjeu de société : expériences de formation et réflexions [texte imprimé] / Anne-Sophie Delcoigne, Auteur ; Murièle Compère, Auteur ; Véronique Herman, Auteur . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2009 . - 1 vol. (69 p.) ; 20,50 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
EducationIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "En mars 2009, une journée de réflexion a rassemblé à Bruxelles des parents, des professionnels de l’éducation, des membres de groupes Cefoc, avec la participation de Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Ateliers et témoignages, apports et échanges ont permis de dégager quelques pistes. Ce petit livre reprend et prolonge les réflexions de cette journée. Il constitue un outil pour des formateurs, des parents, des éducateurs et pour tous ceux qui veulent réfléchir aux enjeux de l’éducation aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15922 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 DEL ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en Education permanente et réflexions / Vanessa Della Piana
Titre : Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en Education permanente et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm Note générale : Bibliogr. pp. 121-124 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Émigration et immigration # Rôle parentalIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Dans nos villes et nos quartiers, des familles d’origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d’ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l’immigration, l’écart entre la culture d’origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d’éducateurs." Note de contenu : Table des matières
1. De la situation d'immigration aux parcours d'immigration / 2. Les groupes parentalité / 3. La parentalité en question / 4. Les défis de la parentalité en exil / 5. Education permanente et parentalité: question de sens / 6. Pistes de prolongements pour l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17344 Eduquer en situation d'immigration : expériences de formation en Education permanente et réflexions [texte imprimé] / Vanessa Della Piana, Auteur . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2011 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
Bibliogr. pp. 121-124
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education # Émigration et immigration # Rôle parentalIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Dans nos villes et nos quartiers, des familles d’origine immigrée vivent à nos côtés. Des parents venus d’ailleurs éduquent leurs enfants dans un contexte souvent bien différent de celui dont ils sont issus. Les changements et les ruptures consécutives à l’immigration, l’écart entre la culture d’origine et la culture belge sont sources de violences symboliques qui affectent notamment les parents dans leur métier d’éducateurs." Note de contenu : Table des matières
1. De la situation d'immigration aux parcours d'immigration / 2. Les groupes parentalité / 3. La parentalité en question / 4. Les défis de la parentalité en exil / 5. Education permanente et parentalité: question de sens / 6. Pistes de prolongements pour l'actionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 DEL ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites / Laila Amahjour
Titre : Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites Type de document : texte imprimé Auteurs : Laila Amahjour ; Vanessa Della Piana ; Véronique Herman ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
IslamismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse."Note de contenu : Sommaire
1. Jongler entre universel et particulier / 2. Il était une fois le regard / 3. Le courage de la confrontationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23637 Musulmans & non-musulmans : rencontres et expériences inédites [texte imprimé] / Laila Amahjour ; Vanessa Della Piana ; Véronique Herman ; Felice Dassetto, Préfacier, etc. . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2015 . - 1 vol. (123 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Interculturel
TS
IslamismeIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Résumé : "Avec les actes de terrorisme qui ont aussi atteint l’Europe, le malaise à propos de l’islam s’est amplifié. Et le fracas médiatique l’exacerbe davantage encore. Des voix pourtant s’élèvent pour appeler à la résistance. Résister à l’affolement et à la peur. Résister aux discours simplificateurs, aux catégories globales. Résister à la spirale de l’exclusion réciproque. Résister à ce qui menace le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
À l’écart du bruit et des mesures spectaculaires, des citoyens musulmans et non musulmans se côtoient au jour le jour, mènent des projets, agissent et réfléchissent ensemble. Depuis plusieurs années, le Cefoc a développé des partenariats avec des associations portées par des femmes musulmanes. Au sein de groupes d’Éducation permanente, des espaces d’écoute réciproque sont ouverts, des prises de recul critique sont proposées.
Fruit d’une collaboration de long terme entre l’association Sagesse au Quotidien et le Cefoc, cet ouvrage laisse une large place aux récits de parcours de formation où musulmans et non-musulmans s’interrogent ensemble. L’expérience de la rencontre est risquée : les questions qui fâchent ne sont pas éludées. La conflictualité est au coeur des démarches relatées. Nommer et mettre au travail les fractures susceptibles de diviser, n’est-ce pas déjà changer de regard et construire du neuf ? Indiquer une autre manière de vivre et d’agir ensemble ? Ainsi ces petits groupes sont-ils comme des laboratoires d’alchimie heureuse."Note de contenu : Sommaire
1. Jongler entre universel et particulier / 2. Il était une fois le regard / 3. Le courage de la confrontationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 AMA MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour en finir avec le vivre ensemble ? / Vanessa Della Piana
Titre : Pour en finir avec le vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Individu et société # SolidaritéIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27819 Pour en finir avec le vivre ensemble ? [texte imprimé] / Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2018 . - 1 vol. (92 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Individu et société # SolidaritéIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 DEL PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pourquoi travailler encore? : Sens, non-sens, décence du travail et du non-travail aujourd'hui / Thierry Tilquin
Titre : Pourquoi travailler encore? : Sens, non-sens, décence du travail et du non-travail aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Tilquin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (202 p.) Prix : 21 cm Note générale : Bibliographie p.197-199 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Emploi # Monde du travail # Société industrielle
TS
Travail:Conditions de travailIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La société industrielle dont nous héritons a fait du travail une valeur centrale. L’est-il encore aujourd’hui ? Une vie décente est-elle possible sans travail ? Que deviendrait l’humain dans une société sans travail ? Le Cefoc a mené l’enquête auprès de son public et réalisé une recherche qui croise les dimensions économiques, politiques et sociales du travail avec les questions de sens et les traditions culturelles et historiques." Note de contenu : Sens et non-sens du travail: Expériences et analyses - Introduction / Le travail en milieux populaires: une valeur? / Le travail au féminin / Les jeunes, l'emploi et le travail / Les "inemployables": des personnes? / Réflexions: le travail est-il encore central?
Sens du travail et traditions culturelles - Introduction / Le travail en Grèce ancienne : une place subalterne / Le travail dans une perspective bouddhiste: un art intérieur / Le travail dans une parabole évangélique: égalité et gratuité / Le travail monastique: "Ora et labora" / Le travail dans une perspective musulmane / Le travail selon François d'Assise: sans salaire! / Le travail selon Karl Marx: central! / Laborem exercens. Le travail selon Jean-Paul: la personne!
Sens du travail, économie et politiques d'emploi - Introduction / Défendre l'emploi et construire du sens au travail / Crise de société, individu et quête de sens / Ni chômage, ni assistance. Du choix éthique à la faisabilité économique / Priorité à la qualité du travail / Modèle social européen et protection sociale : sens et enjeux
Réflexions et conclusions - Le travail reste-t-il central? / Travail et traditions : ruptures et continuitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16038 Pourquoi travailler encore? : Sens, non-sens, décence du travail et du non-travail aujourd'hui [texte imprimé] / Thierry Tilquin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2009 . - 1 vol. (202 p.).
21 cm
Bibliographie p.197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Emploi # Monde du travail # Société industrielle
TS
Travail:Conditions de travailIndex. décimale : MT0 Monde du travail - Généralités Résumé : "La société industrielle dont nous héritons a fait du travail une valeur centrale. L’est-il encore aujourd’hui ? Une vie décente est-elle possible sans travail ? Que deviendrait l’humain dans une société sans travail ? Le Cefoc a mené l’enquête auprès de son public et réalisé une recherche qui croise les dimensions économiques, politiques et sociales du travail avec les questions de sens et les traditions culturelles et historiques." Note de contenu : Sens et non-sens du travail: Expériences et analyses - Introduction / Le travail en milieux populaires: une valeur? / Le travail au féminin / Les jeunes, l'emploi et le travail / Les "inemployables": des personnes? / Réflexions: le travail est-il encore central?
Sens du travail et traditions culturelles - Introduction / Le travail en Grèce ancienne : une place subalterne / Le travail dans une perspective bouddhiste: un art intérieur / Le travail dans une parabole évangélique: égalité et gratuité / Le travail monastique: "Ora et labora" / Le travail dans une perspective musulmane / Le travail selon François d'Assise: sans salaire! / Le travail selon Karl Marx: central! / Laborem exercens. Le travail selon Jean-Paul: la personne!
Sens du travail, économie et politiques d'emploi - Introduction / Défendre l'emploi et construire du sens au travail / Crise de société, individu et quête de sens / Ni chômage, ni assistance. Du choix éthique à la faisabilité économique / Priorité à la qualité du travail / Modèle social européen et protection sociale : sens et enjeux
Réflexions et conclusions - Le travail reste-t-il central? / Travail et traditions : ruptures et continuitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16038 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT0 TIL PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Raconter pour relier : une pratique du récit de vie en Education permanente / Jeanine Depasse
PermalinkSe former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / Jeanine Depasse
PermalinkVers une société interculturelle : expériences, itinéraires et réflexions / Murièle Compère
PermalinkVieillir et mourir, ici et aujourd'hui / Jean-Claude Brau
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