Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Fourmentraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Entre-deux, passages, dynamique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; Yolande Pelchat, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-144 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15267
in Pensée plurielle > 24 (2010/2) . - pp. 7-144[article] Entre-deux, passages, dynamique sociale [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean Foucart, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Caroline Dayer, Auteur ; Mariangela Roselli, Auteur ; Annamaria Colombo, Auteur ; Cristina Pinto Albuquerque, Auteur ; Yolande Pelchat, Auteur ; Vivian Labrie, Auteur ; Lucie Gélineau, Auteur ; Julie Descheneaux, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur ; Chantal Roussel, Auteur . - 2010 . - pp. 7-144.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 24 (2010/2) . - pp. 7-144
Note de contenu : Sommaire
Editorial. Entre-deux et passages: essai de conceptualisation à partir de la complexité et de la transaction (J. Foucart) / Les transactions partenariales dans les interstices de l'action sociale (Ph. Lyet) / Expériences d'entre-deux et de passage: du blocage de l'action à l'innovation. Dilemmes dans le monde scientifique (C. Dayer) / Monstruosité et transversalité: figures contemporaines du monstrueux (J. Foucart) / Chemins de rencontre et de mise en commun de savoir en milieu étudiant: étude de quatre figures de passeurs (M. Roselli) / Entre la rue et l'après-rue: comment être à la fois dedans et dehors? (A. Colombo) / La construction de la légitimité de pratiques de travail social: la pertinence du quotidien et des espaces de frontières (C. Pinto Albuquerque) / Passeurs d'imaginaire: le vieil âge et la suite du monde (Y. Pelchat, V. Labrie, L. Gélineau, J. Descheneaux) / Le commun à l'oeuvre: assemblées citoyennes et création artistique. Autour de Tadashi Kawamata, Memory in Progress (Saint-Thélot, Côtes d'Armor, 2004-2006) (J.-P. Fourmentraux) / De la pratique à l'enseignement d'un métier de formation professionnelle au Québec: un passage volontaire (Fr. Deschenaux, Ch. Roussel)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15267 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 24 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER PPL 24 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
Titre : Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Liot, Directeur de la recherche ; Sophie Dargelos, Auteur ; Christian Maurel, Auteur ; Marie-Christine Bordeaux, Auteur ; Pierre Baracca, Auteur ; Fabrice Raffin, Auteur ; Catherine Piet-Burguès, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Jean-Paul Rathier, Auteur ; Laura Innocenti, Auteur ; Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Claude Escot, Auteur ; Perrine Boutin, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Sarah Montero, Auteur ; Alexandra de Cauna, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Alain Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12576-6 Note générale : Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Socioculturel
TS
Culture # Diffusion de la culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique (S. Dargelos)
Introduction. Art, culture et animation: de nouvelles articulations sont-elle possibles? (Fr. Liot)
1. Quelles représentations et quelles politiques de la culture? - Le travail de la culture: des concepts aux pratiques (Ch. Maurel) / "Il n'y a pas de public spécifique" (M.-Ch. Bordeaux) / Le sociologue et l'animateur ou l'observation et l'action (P. Baracca) / Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe (F. Raffin) / "L'art à la marge constitue-t-il un enjeu de société?" (C. Piet-Burguès)
2. Quels modes d'appropriation de la culture sont-elles possibles - Pratiques artistiques et pratiques d'animation: la portée du champ élargi des arts plastiques (C. Croce) / Art et expression citoyenne: les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France (J.-P. Fourmentraux) / Qu'est-ce qu'une action culturelle appropriée? De quelques enseignements à tirer du projet "Culture et Santé" réalisé par Script et l'Institut Bergonié à Bordeaux (J.-P. Rathier, L. Innocenti) / Résidences d'artistes et implications de la population locale: le cas du Forum du Blanc-Mesnil (D. Urrutiaguer)
3. Quelle place pour la participation dans les projets culturels? - Pour une pensée politique de la culture: l'exemple du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action (H. Bazin) / Culture, science et participation citoyenne (Cl. Escot) / Les actions culturelles à visée pédagogique: de la difficulté de nommer. Le cas de l'éducation au cinéma (P. Boutin) / Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté: généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle (N. Montoya)
4. Comment prendre en compte la diversité culturelle? - Une politique à l'épreuve de la diversité culturelle: le cas de la ville de Bordeaux (S. Montero) / Le défi de l'interculturel pour l'animation professionnelle: le Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (A. de Cauna) / "Villes des Musiques du Monde": un dispositif qui veut lier culture, éducation populaire et animation... (A. Falcucci)
Conclusion. La culture au risque de la valeur d'échange (A. Lefebvre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16628 Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question [texte imprimé] / Françoise Liot, Directeur de la recherche ; Sophie Dargelos, Auteur ; Christian Maurel, Auteur ; Marie-Christine Bordeaux, Auteur ; Pierre Baracca, Auteur ; Fabrice Raffin, Auteur ; Catherine Piet-Burguès, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Jean-Paul Rathier, Auteur ; Laura Innocenti, Auteur ; Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Claude Escot, Auteur ; Perrine Boutin, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Sarah Montero, Auteur ; Alexandra de Cauna, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Alain Lefebvre, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12576-6
Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Socioculturel
TS
Culture # Diffusion de la culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique (S. Dargelos)
Introduction. Art, culture et animation: de nouvelles articulations sont-elle possibles? (Fr. Liot)
1. Quelles représentations et quelles politiques de la culture? - Le travail de la culture: des concepts aux pratiques (Ch. Maurel) / "Il n'y a pas de public spécifique" (M.-Ch. Bordeaux) / Le sociologue et l'animateur ou l'observation et l'action (P. Baracca) / Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe (F. Raffin) / "L'art à la marge constitue-t-il un enjeu de société?" (C. Piet-Burguès)
2. Quels modes d'appropriation de la culture sont-elles possibles - Pratiques artistiques et pratiques d'animation: la portée du champ élargi des arts plastiques (C. Croce) / Art et expression citoyenne: les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France (J.-P. Fourmentraux) / Qu'est-ce qu'une action culturelle appropriée? De quelques enseignements à tirer du projet "Culture et Santé" réalisé par Script et l'Institut Bergonié à Bordeaux (J.-P. Rathier, L. Innocenti) / Résidences d'artistes et implications de la population locale: le cas du Forum du Blanc-Mesnil (D. Urrutiaguer)
3. Quelle place pour la participation dans les projets culturels? - Pour une pensée politique de la culture: l'exemple du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action (H. Bazin) / Culture, science et participation citoyenne (Cl. Escot) / Les actions culturelles à visée pédagogique: de la difficulté de nommer. Le cas de l'éducation au cinéma (P. Boutin) / Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté: généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle (N. Montoya)
4. Comment prendre en compte la diversité culturelle? - Une politique à l'épreuve de la diversité culturelle: le cas de la ville de Bordeaux (S. Montero) / Le défi de l'interculturel pour l'animation professionnelle: le Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (A. de Cauna) / "Villes des Musiques du Monde": un dispositif qui veut lier culture, éducation populaire et animation... (A. Falcucci)
Conclusion. La culture au risque de la valeur d'échange (A. Lefebvre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 LIO PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022