Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Matteo Selvini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’intégration du diagnostic de personnalité et des fonctionnements post-traumatiques à la pensée systémique / Matteo Selvini in Thérapie familiale, 3, vol. 36 (2015)
[article]
Titre : L’intégration du diagnostic de personnalité et des fonctionnements post-traumatiques à la pensée systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Selvini, Auteur ; Zoé Stockart, Traducteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 277-288 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Traumatisme
TS
Attachement # SystémiqueRésumé : "Le diagnostic de personnalité est indispensable pour les thérapeutes exclusivement systémiciens. Il est nécessaire d’intégrer dans la pensée systémique un diagnostic de personnalité basé sur la théorie de l’attachement, les réorganisations de l’attachement désorganisé et les adaptations post-traumatiques. Idées fondamentales pour combattre les risques de l’extrémisme systémique et des psychopédagogismes stéréotypés qui en découlent, comme par exemple celui de la dépathologisation ou de l’émancipation manquée du patient désigné. Nous devons récupérer la richesse de la dimension individuelle : le patient n’est pas un symbole vide dans l’organigramme d’une structure familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20763
in Thérapie familiale > 3, vol. 36 (2015) . - pp. 277-288[article] L’intégration du diagnostic de personnalité et des fonctionnements post-traumatiques à la pensée systémique [texte imprimé] / Matteo Selvini, Auteur ; Zoé Stockart, Traducteur . - 2015 . - pp. 277-288.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 36 (2015) . - pp. 277-288
Catégories : Cardijn
Traumatisme
TS
Attachement # SystémiqueRésumé : "Le diagnostic de personnalité est indispensable pour les thérapeutes exclusivement systémiciens. Il est nécessaire d’intégrer dans la pensée systémique un diagnostic de personnalité basé sur la théorie de l’attachement, les réorganisations de l’attachement désorganisé et les adaptations post-traumatiques. Idées fondamentales pour combattre les risques de l’extrémisme systémique et des psychopédagogismes stéréotypés qui en découlent, comme par exemple celui de la dépathologisation ou de l’émancipation manquée du patient désigné. Nous devons récupérer la richesse de la dimension individuelle : le patient n’est pas un symbole vide dans l’organigramme d’une structure familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2015-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20763 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 36/3 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Onze types de personnalité : l'intégration du diagnostic de personnalité à la pensée systémique complexe / Matteo Selvini in Thérapie familiale, 3, vol. 31 (2010)
[article]
Titre : Onze types de personnalité : l'intégration du diagnostic de personnalité à la pensée systémique complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Matteo Selvini, Auteur ; Dominique Wathelet, Traducteur ; Zoé Stokart, Traducteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 267-292 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Emotions # SystémiqueRésumé : "Il n’est pas toujours opportun, surtout lors des premiers entretiens, de restituer aux usagers une connexion entre le symptôme et une difficulté relationnelle. En effet, une telle explication pourrait ne pas être comprise, elle pourrait être vécue comme jugeante/accusatoire, ou pourrait être utilisée par le patient dans un sens accusatoire ou victimisant et retournée « contre » ses proches.
En présence de ces risques, il est plus indiqué de donner une première explication qui mette en lien le symptôme avec un trait existentiel central de l’identité du patient. C’est pourquoi il est important d’approfondir l’étude des différents types de personnalité. Etude fondamentale également pour apprendre à penser par « aller et retour » entre les dimensions relationnelles et individuelles. En effet, l’étude de la personnalité nous aide à construire des lignes de conduite pour prévoir dans quels processus relationnels ces traits ont été acquis. Enfin, le diagnostic de personnalité nous fournit un guide ultérieur pour choisir les techniques et les settings."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253
in Thérapie familiale > 3, vol. 31 (2010) . - pp. 267-292[article] Onze types de personnalité : l'intégration du diagnostic de personnalité à la pensée systémique complexe [texte imprimé] / Matteo Selvini, Auteur ; Dominique Wathelet, Traducteur ; Zoé Stokart, Traducteur . - 2010 . - pp. 267-292.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 31 (2010) . - pp. 267-292
Catégories : Cardijn
Personnalité
TS
Emotions # SystémiqueRésumé : "Il n’est pas toujours opportun, surtout lors des premiers entretiens, de restituer aux usagers une connexion entre le symptôme et une difficulté relationnelle. En effet, une telle explication pourrait ne pas être comprise, elle pourrait être vécue comme jugeante/accusatoire, ou pourrait être utilisée par le patient dans un sens accusatoire ou victimisant et retournée « contre » ses proches.
En présence de ces risques, il est plus indiqué de donner une première explication qui mette en lien le symptôme avec un trait existentiel central de l’identité du patient. C’est pourquoi il est important d’approfondir l’étude des différents types de personnalité. Etude fondamentale également pour apprendre à penser par « aller et retour » entre les dimensions relationnelles et individuelles. En effet, l’étude de la personnalité nous aide à construire des lignes de conduite pour prévoir dans quels processus relationnels ces traits ont été acquis. Enfin, le diagnostic de personnalité nous fournit un guide ultérieur pour choisir les techniques et les settings."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 31/3 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible