Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Alison Gopnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik / Alison Gopnik in Sciences humaines, 297 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Parents et enfants # Rôle parentalRésumé : "Figure de proue de la psychologie de l’enfant, Alison Gopnik vient de publier un Antimanuel d’éducation (Le Pommier). Elle y critique la diffusion de règles d’éducation, prétendument universelles, stressantes pour tous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24492
in Sciences humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 30-33[article] Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik [texte imprimé] / Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 297 (Novembre 2017) . - p. 30-33
Catégories : TS
Education # Parents et enfants # Rôle parentalRésumé : "Figure de proue de la psychologie de l’enfant, Alison Gopnik vient de publier un Antimanuel d’éducation (Le Pommier). Elle y critique la diffusion de règles d’éducation, prétendument universelles, stressantes pour tous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 297 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A quoi pensent les enfants? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 219 (Octobre 2010)
[article]
Titre : A quoi pensent les enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Alison Gopnik, Personne interviewée ; Marina d'Amato, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Hugo Lagercrantz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 36-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement # Développement de la personne # Enfance
TS
Petite enfance # Psychologie du développementRésumé : "L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus « adultes » qu’on l’a cru. Inversement, les adultes restent par bien des côtés de grands enfants… L’imagination enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection – ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la formation d’un esprit humain." Note de contenu : Sommaire
Idées reçues sur le monde de l'enfance (J.-Fr. Dortier) / "Les petits ne sont pas adultes imparfaits" (entr. avec A. Gopnik) / L'imaginaire enfantin et ses nouveaux héros (M. d'Amato) / Les enfants ont-ils une culture? (N. Journet) / La fabrication du cerveau (H. Lagercrantz)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221
in Sciences humaines > 219 (Octobre 2010) . - pp. 36-59[article] A quoi pensent les enfants? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Alison Gopnik, Personne interviewée ; Marina d'Amato, Auteur ; Nicolas Journet, Auteur ; Hugo Lagercrantz, Auteur . - 2010 . - pp. 36-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 219 (Octobre 2010) . - pp. 36-59
Catégories : Cardijn
Développement # Développement de la personne # Enfance
TS
Petite enfance # Psychologie du développementRésumé : "L’étude de la pensée de l’enfant est en train de connaître un profond renouvellement. Longtemps, elle a été centrée sur les stades du développement intellectuel et affectif, considérés comme des escaliers à gravir pour atteindre l’état d’adulte. L’enfant n’est pas cet être inachevé qu’on avait cru. Non seulement les enfants sont plus intelligents et plus actifs qu’on l’a longtemps pensé, mais ils sont d’une certaine façon plus « adultes » qu’on l’a cru. Inversement, les adultes restent par bien des côtés de grands enfants… L’imagination enfantine n’est plus vue comme une fuite dans un monde irréel, mais comme un moyen d’apprendre, de formuler des hypothèses et de créer. En somme, elle est un outil pour penser plus que pour se distraire. L’étude des cultures enfantines – leurs jeux, leurs héros de prédilection – ouvre aussi des perspectives nouvelles sur certains traits universels des mondes enfantins. Enfin, l’extraordinaire histoire de la formation du cerveau se révèle aussi très riche d’enseignements sur la façon dont se combinent la part génétique et les influences du milieu dans la formation d’un esprit humain." Note de contenu : Sommaire
Idées reçues sur le monde de l'enfance (J.-Fr. Dortier) / "Les petits ne sont pas adultes imparfaits" (entr. avec A. Gopnik) / L'imaginaire enfantin et ses nouveaux héros (M. d'Amato) / Les enfants ont-ils une culture? (N. Journet) / La fabrication du cerveau (H. Lagercrantz)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 219 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible