Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
OG0 : Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités OG1 Management
OG2 Direction d'établissements sociaux OG3 Gestion des ressources humaines OG4 Travail d'équipe OG5 Marketing / Communication OG6 Évaluation / Qualité OG7 ASBL / Non-marchand |
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Titre : Apprentissage organisationnel : théorie, méthode, pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Argyris ; Donald A. Schön ; Marianne Aussanaire, Traducteur ; Pierre Garcia-Melgares, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2022 Collection : Management Importance : 1 vol. (380 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8012-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage organisationnelIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Les organisations sont-elles capables d'apprendre ? Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ? Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ? En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre. Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine. Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise. Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Introduction à l'apprentissage organisationnel - 1. Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ? / 2. Renverser la relation chercheur/praticien / 3. Le cas Mercury : les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
Partie 2. Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèle 1 et 01 - 4. Le raisonnement défensif chez les individus / 5. Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
Partie 3. L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques - 6. Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02 / 7. Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche / 8. Intervention complète de Modèle 2
Partie 4. Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel - 9. L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution / 10. Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint / 11. Comment mettre en oeuvre les prescriptions
Postface. Le paradoxe de l'apprentissageEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprentissage-organi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33955 Apprentissage organisationnel : théorie, méthode, pratique [texte imprimé] / Chris Argyris ; Donald A. Schön ; Marianne Aussanaire, Traducteur ; Pierre Garcia-Melgares, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2022 . - 1 vol. (380 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Management) .
ISBN : 978-2-8041-8012-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage organisationnelIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Les organisations sont-elles capables d'apprendre ? Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ? Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ? En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre. Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine. Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise. Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Introduction à l'apprentissage organisationnel - 1. Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ? / 2. Renverser la relation chercheur/praticien / 3. Le cas Mercury : les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
Partie 2. Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèle 1 et 01 - 4. Le raisonnement défensif chez les individus / 5. Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
Partie 3. L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques - 6. Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02 / 7. Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche / 8. Intervention complète de Modèle 2
Partie 4. Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel - 9. L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution / 10. Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint / 11. Comment mettre en oeuvre les prescriptions
Postface. Le paradoxe de l'apprentissageEn ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/apprentissage-organi [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33955 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 ARG AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'approche systémique : pour gérer l'incertitude et la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Yatchinovsky, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2005 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1636-3 Prix : 23,35 Note générale : YATCHINOVSKY Arlette Langues : Français (fre) Catégories : TS
SystémiqueIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées. C'est pourquoi l'auteur vous propose: de regarder les choses différemment, d'acquérir une méthodologie nouvelle pour agir. Pour faciliter ce renversement de perspective, Arlette Yatchinovsky s'appuie sur l'approche systémique pour dépasser tous les blocages liés à une représentation trop cartésienne et séquentielle de l'information. A travers des apports théoriques, méthodologiques et surtout pratiques, l'auteur conduit le lecteur à décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité. Note de contenu : "Partie connaissance du problème
1. Qu'est-ce que l'approche systémique? / 2. Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes / 3. Pouvons-nous modifier notre perception du monde? / 4. Objectivité et subjectivité / 5. Regarder dedans ou regarder dehors / 6. Comportement idéal ou comportement intentionnel / 7. Importance des représentations et des relations / 8. Les dix commandements de l'approche systémique / 9. Pour changer, changeons notre relationnel
Partie applications pratiques"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-approche-systemique--9782710134565.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5900 L'approche systémique : pour gérer l'incertitude et la complexité [texte imprimé] / Arlette Yatchinovsky, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2005 . - 167 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-1636-3 : 23,35
YATCHINOVSKY Arlette
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SystémiqueIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées. C'est pourquoi l'auteur vous propose: de regarder les choses différemment, d'acquérir une méthodologie nouvelle pour agir. Pour faciliter ce renversement de perspective, Arlette Yatchinovsky s'appuie sur l'approche systémique pour dépasser tous les blocages liés à une représentation trop cartésienne et séquentielle de l'information. A travers des apports théoriques, méthodologiques et surtout pratiques, l'auteur conduit le lecteur à décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité. Note de contenu : "Partie connaissance du problème
1. Qu'est-ce que l'approche systémique? / 2. Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes / 3. Pouvons-nous modifier notre perception du monde? / 4. Objectivité et subjectivité / 5. Regarder dedans ou regarder dehors / 6. Comportement idéal ou comportement intentionnel / 7. Importance des représentations et des relations / 8. Les dix commandements de l'approche systémique / 9. Pour changer, changeons notre relationnel
Partie applications pratiques"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-approche-systemique--9782710134565.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 YAT AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Business model creation : guide pratique du créateur d'entreprise / Sophie Racquez
Titre : Business model creation : guide pratique du créateur d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Racquez Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2014 Collection : Guide pratique Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-252-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise # StratégieIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Développez votre projet d’entreprise à l’aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde.
Vous avez un projet d’entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie.
Ce guide pratique, agrémenté d’exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à :
- Comprendre les origines de votre désir d’entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm’acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ?
- Construire votre business model à l’aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l’élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
- Valider vos premières intuitions et passer de l’idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie...
Vingt secondes d’audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les bonnes questions à se poser - 1. Entreprendre aujourd'hui, pourquoi? / 2. Qu'est-ce qu'un business model? / 3. Quel est votre point de départ pour entreprendre?
Partie 2. Concevoir son business model - 1. La proposition de valeur / 2. Les segments de clientèle / 3. Les canaux / 4. Les relations avec le client / 5. Les flux de revenus / 6. Les activités clés / 7. Les ressources clés / 8. Les partenaires clés / 9. Structure de coûts
Partie 3. Valider son business model - 1. Introduction / 2. La récolte d'informations pertinentes / 3. Le Proof of Idea / 4. Le Proof of Concept / 5. Le Proof of Business / 6. POI, POC, POB, une vue d'ensemble? / 7. Etude de cas: le Rainbow LoomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24000 Business model creation : guide pratique du créateur d'entreprise [texte imprimé] / Sophie Racquez . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2014 . - 1 vol. (389 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-87496-252-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise # StratégieIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Développez votre projet d’entreprise à l’aide de ce guide pratique basé sur la méthode Business Model Canvas, utilisée par plus de 5 millions de personnes dans le monde.
Vous avez un projet d’entreprise ou une idée de produit ou de service que vous aimeriez commercialiser ? Business Model Creation vous aidera à développer pas à pas le business model de votre projet et à définir comment vous allez gagner votre vie.
Ce guide pratique, agrémenté d’exercices et de nombreux exemples, truffé de conseils concrets, est conçu en trois parties, pour vous aider à :
- Comprendre les origines de votre désir d’entreprendre et faire le bilan de vos atouts, mais aussi de vos faiblesses. Quel est votre profil ? Êtes-vous plutôt Consomm’acteur, Expert, Propriétaire, Inventeur, Opportuniste ou Utopiste ?
- Construire votre business model à l’aide du Business Model Canvas, en vous apportant les outils nécessaires à l’élaboration des 9 blocs, comme la formule de capture de valeur© pour augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité.
- Valider vos premières intuitions et passer de l’idée griffonnée sur papier au produit/service commercialisé : étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protection intellectuelle, présérie...
Vingt secondes d’audace suffisent pour changer de vie. Ensemble, transformons votre rêve en réalité !"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les bonnes questions à se poser - 1. Entreprendre aujourd'hui, pourquoi? / 2. Qu'est-ce qu'un business model? / 3. Quel est votre point de départ pour entreprendre?
Partie 2. Concevoir son business model - 1. La proposition de valeur / 2. Les segments de clientèle / 3. Les canaux / 4. Les relations avec le client / 5. Les flux de revenus / 6. Les activités clés / 7. Les ressources clés / 8. Les partenaires clés / 9. Structure de coûts
Partie 3. Valider son business model - 1. Introduction / 2. La récolte d'informations pertinentes / 3. Le Proof of Idea / 4. Le Proof of Concept / 5. Le Proof of Business / 6. POI, POC, POB, une vue d'ensemble? / 7. Etude de cas: le Rainbow LoomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 RAC BU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bouffartigue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gadéa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Pochic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Grelon ; Thomas Amossé ; Olivier Cousin ; Frederik Mispelblom Beyer ; Pascale Moulévrier ; Nadège Vezinat ; Gilles Lazuech ; Fanny Darbus ; Françoise Dany ; Jacqueline Laufer ; Valérie Boussard ; Yan Dalla Pria ; Nathalie Leroux ; Cécile Guillaume ; Corinne Vercher ; Amélie Seignour ; Florence Palpacuer ; Mélanie Guyonvarch ; Sarah Ghaffari ; Louis-André Vallet ; Camille Peugny ; Philippe Coulangeon ; Marco Oberti ; Edmond Préteceille ; Marie Cartier ; Isabelle Coutant ; Olivier Masclet ; Yasmine Siblot ; Nicky Le Feuvre ; Nathalie Lapeyre ; Guy Groux ; Jean Ruhlmann ; Corinne Delmas ; Agnès Pélage ; Tristan Poullaouec ; Fiona Devine ; Cécile Brousse ; Loup Wolff ; Laurence Coutrot ; Jean Chiche ; Serge Bosc, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25590-9 Note générale : Bibliogr. p. 319-344 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cadre
TS
Organisation du travail # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "« Banalisation des cadres », « stress au travail », « panne de l’ascenseur social », « crise des classes moyennes » : les anxiétés sociales se focalisent sur ce vaste ensemble dans lequel une majorité de la population tend désormais à se reconnaître. Dans quelle mesure sont-elles fondées ? Reflet de tendances lourdes ou emballement médiatique, voire rhétoriques politiques ? Une quarantaine de sociologues et de spécialistes en sciences de gestion apportent une réponse nuancée.
Multipliant les angles d’observation, combinant de grandes enquêtes quantitatives et des enquêtes localisées, faisant place à l’étude de catégories de salariés proches des cadres, donnant une large place aux différences liées au genre et aux générations, l’ouvrage sonde l’évolution des frontières entre cadres et non cadres. Il analyse les carrières, le rapport au travail et les conditions de travail des cadres, mais aussi leur mode de vie, leurs pratiques culturelles et leurs comportements politiques. Cadres non dirigeants et professions intermédiaires, cœur des classes moyennes salariées, apparaissent à la fois éloignés sur de multiples plans et néanmoins réunis par nombre de passerelles.
Bilan des recherches empiriques et contribution au renouvellement du débat théorique sur la notion de classes moyennes, il plaide pour une analyse nuancée qui prend en compte les diverses facettes du devenir de ce monde social inscrit au cœur de la société française."Note de contenu : Sommaire
Partie I. Travail, fonction, statut : les recompositions des frontières cadres/non cadres - Introduction. Travail, fonctions, statut. Les recompositions des frontières cadres/non-cadres (Ch. Gadea, A. Grelon) / Cadres/Non cadres : une frontière toujours consistante (Th. Amossé) / Le rapport au travail des cadres : un engagement paradoxal (O. Cousin, Fr. Mispelblom Beyer) / Cadres de santé, le maillon indispensable du New public management ? (Ch. Gadea) / Le titre et le poste, la figure du « cadre » comme enjeu. Regards croisés sur des financiers atypiques (P. Moulévrier, N. Vezinat) / Du militant au manager ? Les « nouveaux » cadres de l’économie sociale (G. Lazuech, F. Darbus)
Partie 2. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme - Introduction. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme (Fr. Dany, J. Laufer, S. Pochic) / Des cadres de promotion rétifs au changement ? L’exemple de la SNCF (V. Boussard) / Fidéliser par la promotion : un modèle toujours attractif dans la grande distribution (Y. Dalla Pria, N. Leroux) / La face cachée du management à France Télécom. Les enjeux de carrière dans une entreprise en restructurations (C. Guillaume) / S’adapter aux règles du jeu du capitalisme : des générations de cadres en Hongrie (S. Pochic) / Les licenciements pour motif personnel, reflet de l’individualisation des carrières dans les multinationales (C. Vercher, A. Seignour, Fl. Palpacuer) / A l’épreuve des plans sociaux, entre éloge du nomadisme et mobilité subie (M. Guyonvarch)
Partie 3. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie - Introduction. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie (O. Cousin, S. Ghaffari) / L’évolution du recrutement social des cadres en France (1953-2003) : l’ouverture plutôt que la clôture sociale ? (L.-A. Vallet) / Les enfants de cadres : fréquence et ressorts du déclassement (C. Peugny) / Le privilège culturel des cadres (Ph. Coulangeon) / Cadres supérieurs et professions intermédiaires dans l’espace urbain, entre séparatisme et mixité sous contrôle (M. Oberti, E. Préteceille) / Les métamorphoses d’un quartier de promotion des années 1960 à nos jours (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / Féminisation et aspiration à une meilleure « qualité de vie » : dynamique majeure des classes moyennes supérieures (N. Le Feuvre, N. Lapeyre)
Partie 4. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance - Introduction. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance (P. Bouffartigue, G. Groux) / L’invention des « cadres » et des « classes moyennes » en France des années 1930 au début des années 1950 (J. Ruhlmann) / « Stress » et « souffrance au travail » des cadres : enjeu syndical et médiatique (C. Delmas) / « Le haut du panier de la France d’en bas » ? Le sentiment d’appartenir à une classe sociale chez les professions intermédiaires (A. Pélage, Tr. Poullaouec) / Upper-middle ou lower-middle ? Classes moyennes et identité de classe aux USA et en Angleterre (F. Devine) / Les « superviseurs » au cœur des débats sur la nomenclature européenne ESeC (C. Brousse, L. Wolff, L. Coutrot) / Les cadres, les classes moyennes et le clivage « gauche-droite » en France et en Europe. Que reste-t-il des débats d’hier ? (J. Chiche, G. Groux) Postface « Entre frontières et passerelles ». (S. Bosc)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cadres-classes-moyennes-vers-l-eclatement--97822002 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16500 Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ? [texte imprimé] / Paul Bouffartigue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Charles Gadéa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Pochic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Grelon ; Thomas Amossé ; Olivier Cousin ; Frederik Mispelblom Beyer ; Pascale Moulévrier ; Nadège Vezinat ; Gilles Lazuech ; Fanny Darbus ; Françoise Dany ; Jacqueline Laufer ; Valérie Boussard ; Yan Dalla Pria ; Nathalie Leroux ; Cécile Guillaume ; Corinne Vercher ; Amélie Seignour ; Florence Palpacuer ; Mélanie Guyonvarch ; Sarah Ghaffari ; Louis-André Vallet ; Camille Peugny ; Philippe Coulangeon ; Marco Oberti ; Edmond Préteceille ; Marie Cartier ; Isabelle Coutant ; Olivier Masclet ; Yasmine Siblot ; Nicky Le Feuvre ; Nathalie Lapeyre ; Guy Groux ; Jean Ruhlmann ; Corinne Delmas ; Agnès Pélage ; Tristan Poullaouec ; Fiona Devine ; Cécile Brousse ; Loup Wolff ; Laurence Coutrot ; Jean Chiche ; Serge Bosc, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (346 p.) : graph. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-200-25590-9
Bibliogr. p. 319-344
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Cadre
TS
Organisation du travail # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "« Banalisation des cadres », « stress au travail », « panne de l’ascenseur social », « crise des classes moyennes » : les anxiétés sociales se focalisent sur ce vaste ensemble dans lequel une majorité de la population tend désormais à se reconnaître. Dans quelle mesure sont-elles fondées ? Reflet de tendances lourdes ou emballement médiatique, voire rhétoriques politiques ? Une quarantaine de sociologues et de spécialistes en sciences de gestion apportent une réponse nuancée.
Multipliant les angles d’observation, combinant de grandes enquêtes quantitatives et des enquêtes localisées, faisant place à l’étude de catégories de salariés proches des cadres, donnant une large place aux différences liées au genre et aux générations, l’ouvrage sonde l’évolution des frontières entre cadres et non cadres. Il analyse les carrières, le rapport au travail et les conditions de travail des cadres, mais aussi leur mode de vie, leurs pratiques culturelles et leurs comportements politiques. Cadres non dirigeants et professions intermédiaires, cœur des classes moyennes salariées, apparaissent à la fois éloignés sur de multiples plans et néanmoins réunis par nombre de passerelles.
Bilan des recherches empiriques et contribution au renouvellement du débat théorique sur la notion de classes moyennes, il plaide pour une analyse nuancée qui prend en compte les diverses facettes du devenir de ce monde social inscrit au cœur de la société française."Note de contenu : Sommaire
Partie I. Travail, fonction, statut : les recompositions des frontières cadres/non cadres - Introduction. Travail, fonctions, statut. Les recompositions des frontières cadres/non-cadres (Ch. Gadea, A. Grelon) / Cadres/Non cadres : une frontière toujours consistante (Th. Amossé) / Le rapport au travail des cadres : un engagement paradoxal (O. Cousin, Fr. Mispelblom Beyer) / Cadres de santé, le maillon indispensable du New public management ? (Ch. Gadea) / Le titre et le poste, la figure du « cadre » comme enjeu. Regards croisés sur des financiers atypiques (P. Moulévrier, N. Vezinat) / Du militant au manager ? Les « nouveaux » cadres de l’économie sociale (G. Lazuech, F. Darbus)
Partie 2. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme - Introduction. La fin des carrières ? Loyauté, mobilité et nomadisme (Fr. Dany, J. Laufer, S. Pochic) / Des cadres de promotion rétifs au changement ? L’exemple de la SNCF (V. Boussard) / Fidéliser par la promotion : un modèle toujours attractif dans la grande distribution (Y. Dalla Pria, N. Leroux) / La face cachée du management à France Télécom. Les enjeux de carrière dans une entreprise en restructurations (C. Guillaume) / S’adapter aux règles du jeu du capitalisme : des générations de cadres en Hongrie (S. Pochic) / Les licenciements pour motif personnel, reflet de l’individualisation des carrières dans les multinationales (C. Vercher, A. Seignour, Fl. Palpacuer) / A l’épreuve des plans sociaux, entre éloge du nomadisme et mobilité subie (M. Guyonvarch)
Partie 3. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie - Introduction. Le flou de la différence cadres/non-cadres dans les modes de vie (O. Cousin, S. Ghaffari) / L’évolution du recrutement social des cadres en France (1953-2003) : l’ouverture plutôt que la clôture sociale ? (L.-A. Vallet) / Les enfants de cadres : fréquence et ressorts du déclassement (C. Peugny) / Le privilège culturel des cadres (Ph. Coulangeon) / Cadres supérieurs et professions intermédiaires dans l’espace urbain, entre séparatisme et mixité sous contrôle (M. Oberti, E. Préteceille) / Les métamorphoses d’un quartier de promotion des années 1960 à nos jours (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / Féminisation et aspiration à une meilleure « qualité de vie » : dynamique majeure des classes moyennes supérieures (N. Le Feuvre, N. Lapeyre)
Partie 4. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance - Introduction. Classes moyennes et (en)jeux politiques : mises en scène et sentiment d’appartenance (P. Bouffartigue, G. Groux) / L’invention des « cadres » et des « classes moyennes » en France des années 1930 au début des années 1950 (J. Ruhlmann) / « Stress » et « souffrance au travail » des cadres : enjeu syndical et médiatique (C. Delmas) / « Le haut du panier de la France d’en bas » ? Le sentiment d’appartenir à une classe sociale chez les professions intermédiaires (A. Pélage, Tr. Poullaouec) / Upper-middle ou lower-middle ? Classes moyennes et identité de classe aux USA et en Angleterre (F. Devine) / Les « superviseurs » au cœur des débats sur la nomenclature européenne ESeC (C. Brousse, L. Wolff, L. Coutrot) / Les cadres, les classes moyennes et le clivage « gauche-droite » en France et en Europe. Que reste-t-il des débats d’hier ? (J. Chiche, G. Groux) Postface « Entre frontières et passerelles ». (S. Bosc)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/cadres-classes-moyennes-vers-l-eclatement--97822002 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 BOU CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le changement organisationnel : théorie et pratique / Pierre Collerette
Titre : Le changement organisationnel : théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Collerette ; Gilles Delisle ; Richard Perron Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (i-xiv, 173 p.) Présentation : tabl. graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0908-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle # Changement # OrganisationIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Face aux nombreux bouleversements que subissent les organisations et les équipes de travail, comment peuvent agir les personnes chargées d'introduire les changements alors qu'elles ne sont généralement pas préparées à faire face à de telles situations ? Un ouvrage essentiel pour reconnaître les conditions internes de l'environnement des organisations qui se prêtent au changement, identifier les éléments déclencheurs, traiter avec les résistances, comprendre comment sont vécues les différentes phases du changement, déterminer les stratégies d'intervention les plus appropriées, etc." Note de contenu : Sommaire
1. L'analyse systémique / 2. Le changement: définition, sources et mécanismes / 3. La préparation du changement / 4. La formation des attitudes et leur changement / 5. Le modèle du champ de forces et la diagnostic / 6. Les objectifs dans un projet de changement / 7. Les résistances au changement / 8. Une taxonomie des approches du changement / 9. La dimension du pouvoir et le choix d'une stratégie / 10. Les acteurs dans l'entreprise de changement / 11. La gestion de la transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23638 Le changement organisationnel : théorie et pratique [texte imprimé] / Pierre Collerette ; Gilles Delisle ; Richard Perron . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 1997 . - 1 vol. (i-xiv, 173 p.) : tabl. graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-0908-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse organisationnelle # Changement # OrganisationIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : "Face aux nombreux bouleversements que subissent les organisations et les équipes de travail, comment peuvent agir les personnes chargées d'introduire les changements alors qu'elles ne sont généralement pas préparées à faire face à de telles situations ? Un ouvrage essentiel pour reconnaître les conditions internes de l'environnement des organisations qui se prêtent au changement, identifier les éléments déclencheurs, traiter avec les résistances, comprendre comment sont vécues les différentes phases du changement, déterminer les stratégies d'intervention les plus appropriées, etc." Note de contenu : Sommaire
1. L'analyse systémique / 2. Le changement: définition, sources et mécanismes / 3. La préparation du changement / 4. La formation des attitudes et leur changement / 5. Le modèle du champ de forces et la diagnostic / 6. Les objectifs dans un projet de changement / 7. Les résistances au changement / 8. Une taxonomie des approches du changement / 9. La dimension du pouvoir et le choix d'une stratégie / 10. Les acteurs dans l'entreprise de changement / 11. La gestion de la transitionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23638 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 COL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible OG0 COL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comportement organisationnel, 1. Contrat psychologique, émotions au travail, socialisation organisationnelle / Nathalie Delobbe
PermalinkComportement organisationnel, 2. Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel / Assâad EL Akremi
PermalinkComportement organisationnel, 3. Théories des organisations, motivation au travail, engagement organisationnel / Jacques Rojot
PermalinkCritique populaire de l'exploitation : Ce que devient le travail / Nicolas Latteur
PermalinkEntreprises et organisations : rencontre de l'humain et de l'environnement / Annie Cornet
PermalinkEnvie de liberté? Organisez-vous! : A la rencontre de l'Intelligence Organisationnelle / Alex Adam
PermalinkGouverner l'organisation en donnant du sens au travail ou l'apport du facteur de proximité / Michel Lemonnier
PermalinkIntervenir dans les organisations avec l'Analyse Transactionnelle : la théorie organisationnelle de Berne à l'ère du digital / Stan Madoré
PermalinkInterventions systémiques dans les organisations : Intégration des apports de Mintzberg et de Palo Alto / Jean Nizet
PermalinkLe leadership organisationnel : de la théorie à la pratique / Pierre Lainey
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