Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Laëtitia Dezauzier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Université : la formation en question / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 280 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Université : la formation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Maryse Siksou, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Hélène Dubost, Auteur ; Laëtitia Dezauzier, Auteur ; Emile Jalley, Auteur ; Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 20-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "En psychologie, "la professionnalisation" par le biais d'un cursus universitaire existe depuis longtemps. Ce qui change aujourd'hui, c'est le souci de l'adéquation d'une formation à un métier. La : ainsi, l'idée que l'on apprendrait seulement par apprentissage "en voyant faire" sur le terrain s'installe de plus en plus, et dans une optique de pratique "spécialisée". Comme certains auteurs le développent dans les articles qui vont suivre, ce souci s'appuie sur une recherche de technicité au détriment de préoccupations sur la formation elle-même, en termes de temporalité et de transmission. Par ailleurs, l'écartement du monde professionnel a renforcé l'argument d'une formation universitaire "désincarnée"." Note de contenu : Sommaire
La formation des psychologues à l'université (M. Siksou) / La formation à partir de la pratique: une expérience pour penser la formation en psychologie (P. Mercader) / Ingénieurs de l'âme ou techniciens du comportement? (N. Bon) / Témoignage: Le constat d'un membre du jury d'un concours sur titre de psychologue (H. Dubost) / Regard sur le fonctionnement des universités françaises (L. Dezauzier) / Etat des lieux de la psychologie et de la psychanalyse à l'université (E. Jalley) / Études de psychologie et processus de transmission dans le cadre des réformes de l'université (Ph. Robert) / Quelques éléments sur l'évolution de l'enseignement de la psychologie à l'université (M. Siksou)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 20-51[article] Université : la formation en question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Maryse Siksou, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Hélène Dubost, Auteur ; Laëtitia Dezauzier, Auteur ; Emile Jalley, Auteur ; Philippe Robert, Auteur . - 2010 . - pp. 20-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 20-51
Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "En psychologie, "la professionnalisation" par le biais d'un cursus universitaire existe depuis longtemps. Ce qui change aujourd'hui, c'est le souci de l'adéquation d'une formation à un métier. La : ainsi, l'idée que l'on apprendrait seulement par apprentissage "en voyant faire" sur le terrain s'installe de plus en plus, et dans une optique de pratique "spécialisée". Comme certains auteurs le développent dans les articles qui vont suivre, ce souci s'appuie sur une recherche de technicité au détriment de préoccupations sur la formation elle-même, en termes de temporalité et de transmission. Par ailleurs, l'écartement du monde professionnel a renforcé l'argument d'une formation universitaire "désincarnée"." Note de contenu : Sommaire
La formation des psychologues à l'université (M. Siksou) / La formation à partir de la pratique: une expérience pour penser la formation en psychologie (P. Mercader) / Ingénieurs de l'âme ou techniciens du comportement? (N. Bon) / Témoignage: Le constat d'un membre du jury d'un concours sur titre de psychologue (H. Dubost) / Regard sur le fonctionnement des universités françaises (L. Dezauzier) / Etat des lieux de la psychologie et de la psychanalyse à l'université (E. Jalley) / Études de psychologie et processus de transmission dans le cadre des réformes de l'université (Ph. Robert) / Quelques éléments sur l'évolution de l'enseignement de la psychologie à l'université (M. Siksou)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 280 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible