Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Mercader |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 258 (Avril 2014)
[article]
Titre : Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70-85 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85[article] Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur . - 2014 . - pp. 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 258 (Avril 2014) . - pp. 70-85
Catégories : Cardijn
EnfanceNote de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19068 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 258 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Université : la formation en question / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 280 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Université : la formation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Maryse Siksou, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Hélène Dubost, Auteur ; Laëtitia Dezauzier, Auteur ; Emile Jalley, Auteur ; Philippe Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 20-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "En psychologie, "la professionnalisation" par le biais d'un cursus universitaire existe depuis longtemps. Ce qui change aujourd'hui, c'est le souci de l'adéquation d'une formation à un métier. La : ainsi, l'idée que l'on apprendrait seulement par apprentissage "en voyant faire" sur le terrain s'installe de plus en plus, et dans une optique de pratique "spécialisée". Comme certains auteurs le développent dans les articles qui vont suivre, ce souci s'appuie sur une recherche de technicité au détriment de préoccupations sur la formation elle-même, en termes de temporalité et de transmission. Par ailleurs, l'écartement du monde professionnel a renforcé l'argument d'une formation universitaire "désincarnée"." Note de contenu : Sommaire
La formation des psychologues à l'université (M. Siksou) / La formation à partir de la pratique: une expérience pour penser la formation en psychologie (P. Mercader) / Ingénieurs de l'âme ou techniciens du comportement? (N. Bon) / Témoignage: Le constat d'un membre du jury d'un concours sur titre de psychologue (H. Dubost) / Regard sur le fonctionnement des universités françaises (L. Dezauzier) / Etat des lieux de la psychologie et de la psychanalyse à l'université (E. Jalley) / Études de psychologie et processus de transmission dans le cadre des réformes de l'université (Ph. Robert) / Quelques éléments sur l'évolution de l'enseignement de la psychologie à l'université (M. Siksou)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 20-51[article] Université : la formation en question [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Maryse Siksou, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Norbert Bon, Auteur ; Hélène Dubost, Auteur ; Laëtitia Dezauzier, Auteur ; Emile Jalley, Auteur ; Philippe Robert, Auteur . - 2010 . - pp. 20-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 280 (Septembre 2010) . - pp. 20-51
Catégories : Cardijn
Formation # Psychologie
TS
Enseignement supérieur # UniversitésRésumé : "En psychologie, "la professionnalisation" par le biais d'un cursus universitaire existe depuis longtemps. Ce qui change aujourd'hui, c'est le souci de l'adéquation d'une formation à un métier. La : ainsi, l'idée que l'on apprendrait seulement par apprentissage "en voyant faire" sur le terrain s'installe de plus en plus, et dans une optique de pratique "spécialisée". Comme certains auteurs le développent dans les articles qui vont suivre, ce souci s'appuie sur une recherche de technicité au détriment de préoccupations sur la formation elle-même, en termes de temporalité et de transmission. Par ailleurs, l'écartement du monde professionnel a renforcé l'argument d'une formation universitaire "désincarnée"." Note de contenu : Sommaire
La formation des psychologues à l'université (M. Siksou) / La formation à partir de la pratique: une expérience pour penser la formation en psychologie (P. Mercader) / Ingénieurs de l'âme ou techniciens du comportement? (N. Bon) / Témoignage: Le constat d'un membre du jury d'un concours sur titre de psychologue (H. Dubost) / Regard sur le fonctionnement des universités françaises (L. Dezauzier) / Etat des lieux de la psychologie et de la psychanalyse à l'université (E. Jalley) / Études de psychologie et processus de transmission dans le cadre des réformes de l'université (Ph. Robert) / Quelques éléments sur l'évolution de l'enseignement de la psychologie à l'université (M. Siksou)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 280 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible