Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles
Titre : |
Les chefs de service en action sociale : discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maxime Delaloy, Auteur ; Michel Foudriat, Auteur ; Hélène Chéronnet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Savoir et formation |
Importance : |
1 vol. (242 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-02793-7 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 233-236. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Cadre # Etablissement social / Etablissement médico-social # Gestion TS Groupes de travail # Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"Voici une synthèse des résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon significatif des cadres intermédiaires, chefs de service en action sociale. L'ouvrage présente des données ou les caractéristiques des postes occupés, sur la trajectoire sociale et professionnelle des chefs de service, sur les pratiques managériales. La réflexion s'ouvre aussi sur l'influence du genre sur ces pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'état des connaissances sur les chefs de service / 2. Caractéristiques des postes occupés et sociographie des chefs de service / 3. La ,problématique du positionnement des chefs de service / 4. Les logiques d'action des chefs de service / 5. Evolution des caractéristiques de l'accès au poste et transformation du marché de l'emploi des cadres / Conclusion. Pour une interprétation des pratiques managériales des chefs de service |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 |
Les chefs de service en action sociale : discours normatifs, constructions individuelles et contextuelles [texte imprimé] / Maxime Delaloy, Auteur ; Michel Foudriat, Auteur ; Hélène Chéronnet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (242 p.) ; 22 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-343-02793-7 Bibliogr. pp. 233-236. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Cadre # Etablissement social / Etablissement médico-social # Gestion TS Groupes de travail # Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Résumé : |
"Voici une synthèse des résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon significatif des cadres intermédiaires, chefs de service en action sociale. L'ouvrage présente des données ou les caractéristiques des postes occupés, sur la trajectoire sociale et professionnelle des chefs de service, sur les pratiques managériales. La réflexion s'ouvre aussi sur l'influence du genre sur ces pratiques." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'état des connaissances sur les chefs de service / 2. Caractéristiques des postes occupés et sociographie des chefs de service / 3. La ,problématique du positionnement des chefs de service / 4. Les logiques d'action des chefs de service / 5. Evolution des caractéristiques de l'accès au poste et transformation du marché de l'emploi des cadres / Conclusion. Pour une interprétation des pratiques managériales des chefs de service |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22672 |
| ![Les chefs de service en action sociale vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG2 DEL CH | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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: un levier de management. Etablissements sociaux et médico-sociaux
Titre : |
L'évaluation externe : un levier de management. Etablissements sociaux et médico-sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yaya Sickou Dianka ; Jean-Marie Poujol, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (129 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-08889-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Etablissement social / Etablissement médico-social # Evaluation # Gestion TS Management
|
Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"S'interrogeant sur les pratiques d'évaluation en termes de management, ce livre analyse deux expertises -interne et externe- effectuées par un cabinet de conseil au sein d'un institut médico-éducatif. L'auteur y a effectué un stage ayant consisté à retransmettre les préconisations du cabinet extérieur, afin que les différents protagonistes s'approprient les préconisations des experts. Dans le cadre d'un management participatif, la place centrale et le rôle de facilitateur du chef de service sont déterminants pour la compréhension des processus manageriaux. L'accompagnement de l'équipe induira une meilleure qualité de service aux usagers." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22671 |
L'évaluation externe : un levier de management. Etablissements sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Yaya Sickou Dianka ; Jean-Marie Poujol, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (129 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-343-08889-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Etablissement social / Etablissement médico-social # Evaluation # Gestion TS Management
|
Index. décimale : |
OG6 Évaluation / Qualité |
Résumé : |
"S'interrogeant sur les pratiques d'évaluation en termes de management, ce livre analyse deux expertises -interne et externe- effectuées par un cabinet de conseil au sein d'un institut médico-éducatif. L'auteur y a effectué un stage ayant consisté à retransmettre les préconisations du cabinet extérieur, afin que les différents protagonistes s'approprient les préconisations des experts. Dans le cadre d'un management participatif, la place centrale et le rôle de facilitateur du chef de service sont déterminants pour la compréhension des processus manageriaux. L'accompagnement de l'équipe induira une meilleure qualité de service aux usagers." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22671 |
| ![L'évaluation externe vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG6 DIA EV | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
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: une démarche pour valoriser les pratiques
[article]
Titre : |
L'évaluation interne : une démarche pour valoriser les pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Rouff, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
pp. 10-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Etablissement social / Etablissement médico-social # Evaluation
|
Résumé : |
"L'association Cordia, qui accueille en appartement des personnes atteintes de maladies invalidantes, vient de terminer son évaluation interne. Celle-ci va permettre d'apporter des améliorations et d'élaborer le projet d'établissement de manière plus efficace et concertée. Comme elle, 60 % des établissements du social et du médico-social se sont engagés dans une démarche d'évaluation interne. Prochaine étape, l'évaluation externe qui sera réalisée par un organisme extérieur." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13914 |
in Lien social > 921 (19 mars 2009) . - pp. 10-15
[article] L'évaluation interne : une démarche pour valoriser les pratiques [texte imprimé] / Katia Rouff, Auteur . - 2009 . - pp. 10-15. Langues : Français ( fre) in Lien social > 921 (19 mars 2009) . - pp. 10-15 |
Exemplaires (1)
|
PER LSO 921 (2009) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
PER JPS 338 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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: clés pour une gestion participative
Titre : |
Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Savoir Communiquer |
Sous-collection : |
L'essentiel |
Importance : |
1 vol. (109 p.) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-066-4 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 107-109. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Equipe # Etablissement social / Etablissement médico-social # Gestion TS Management
|
Index. décimale : |
OG2 Direction d'établissements sociaux |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'organisation sociale et éducative comme système ouvert en évolution / 2. La gestion d'organisations sociales et éducatives / 3. Comprendre les dynamiques des acteurs dans leur établissement / 4. Le projet dans l'organisation / 5. Comprendre les valeurs qui légitiment les comportements des acteurs dans l'organisation / 6. La gestion et l'animation d'une équipe / 7. La conduite de réunions / 8. Gérer son temps éfficacement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 |
| ![Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
OG2 GAR MA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: briser l'omerta ! Un enjeu pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: The Importance of Leader Continuity and Co-Worker Support
Permalink
Permalink