[article]
Titre : |
Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
pp. 4-119 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Alphabétisation
|
Résumé : |
"L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." |
Note de contenu : |
Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160 |
in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119
[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Bélanger, Auteur ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur . - 2014 . - pp. 4-119. Dossier Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1-2 (2014) . - pp. 4-119
Catégories : |
TS Alphabétisation
|
Résumé : |
"L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." |
Note de contenu : |
Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2014-1.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19160 |
|