Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Davister |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La gestion des entreprises sociales / Sybille Mertens
Titre : La gestion des entreprises sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-096-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 La gestion des entreprises sociales [texte imprimé] / Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (379 p.) : tabl., graph. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-096-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MER GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible