Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement psychosocial en MRPA : analyse d’un défi structurel pour le secteur / Yannick Lerinckx
Titre : L’accompagnement psychosocial en MRPA : analyse d’un défi structurel pour le secteur Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Yannick Lerinckx, Auteur ; Arnaud Henry, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2013 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 1 vol. 71 p. + bibliogrph. + annexes) Présentation : ill. Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement
TS
Maisons de retraite # Théorie du careRésumé : "Ce mémoire a pour objectif d'explorer les freins à l'accompagnement psychosocial que constituent certains éléments contextuels du secteur des MRPA. Le concept d'accompagnement psychosocial est discuté en regard aux discours des intervenants sur le terrain, à la littérature du Care et aux travaux législatifs du décret de 1997, avant d'être mis en confrontation avec le contexte institutionnel des MRPA. Agrégés entre eux, l'historique du secteur, la situation de quasi-marché, le système de financement, la culture technique sanitaire et l'influence du mode de direction, définissent une culture organisationnelle partagée donnant une priorité aux activités de soins. Dans ce travail, l'articulation entre la priorité pour les soins, les conditions de travail difficiles, l'importance du personnel de soins dans la lutte contre l'isolement, et le caractère chronophage de cette pratique, est présentée comme un système faisant obstacle à l'accompagnement psychosocial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313 L’accompagnement psychosocial en MRPA : analyse d’un défi structurel pour le secteur [TFE / Mémoire] / Yannick Lerinckx, Auteur ; Arnaud Henry, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2013 . - 1 vol. 71 p. + bibliogrph. + annexes) : ill. ; 29.5 cm. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement
TS
Maisons de retraite # Théorie du careRésumé : "Ce mémoire a pour objectif d'explorer les freins à l'accompagnement psychosocial que constituent certains éléments contextuels du secteur des MRPA. Le concept d'accompagnement psychosocial est discuté en regard aux discours des intervenants sur le terrain, à la littérature du Care et aux travaux législatifs du décret de 1997, avant d'être mis en confrontation avec le contexte institutionnel des MRPA. Agrégés entre eux, l'historique du secteur, la situation de quasi-marché, le système de financement, la culture technique sanitaire et l'influence du mode de direction, définissent une culture organisationnelle partagée donnant une priorité aux activités de soins. Dans ce travail, l'articulation entre la priorité pour les soins, les conditions de travail difficiles, l'importance du personnel de soins dans la lutte contre l'isolement, et le caractère chronophage de cette pratique, est présentée comme un système faisant obstacle à l'accompagnement psychosocial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 13M11 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Comment le management participatif peut-il contribuer à la performance d’une entreprise d’économie sociale ? : Etude au sein d’une association accompagnant des personnes en situation de handicap / Virginie Kumps
Titre : Comment le management participatif peut-il contribuer à la performance d’une entreprise d’économie sociale ? : Etude au sein d’une association accompagnant des personnes en situation de handicap Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Virginie Kumps, Auteur ; Arnaud Henry, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2013 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 29.5 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération # Participation
TS
Économie sociale et solidaire # ManagementRésumé : "Augmentation des besoins sociaux, complexification des demandes et, partant, des services et biens
à produire, intensification de la concurrence, renforcement des cadres législatifs sont le lot des
entreprises d’économie sociale. Ces évolutions du contexte socio-économique les amènent dès lors
à adapter leur fonctionnement et leur gestion des ressources humaines. Or, leurs dirigeants ne sont
pas toujours suffisamment outillés pour faire face à ces enjeux."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Comment le management participatif peut-il contribuer à la performance d’une entreprise d’économie sociale ? : Etude au sein d’une association accompagnant des personnes en situation de handicap [TFE / Mémoire] / Virginie Kumps, Auteur ; Arnaud Henry, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2013 . - 1 vol. (79 p.) ; 29.5 cm. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Coopération # Participation
TS
Économie sociale et solidaire # ManagementRésumé : "Augmentation des besoins sociaux, complexification des demandes et, partant, des services et biens
à produire, intensification de la concurrence, renforcement des cadres législatifs sont le lot des
entreprises d’économie sociale. Ces évolutions du contexte socio-économique les amènent dès lors
à adapter leur fonctionnement et leur gestion des ressources humaines. Or, leurs dirigeants ne sont
pas toujours suffisamment outillés pour faire face à ces enjeux."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 13M10 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt La gestion des entreprises sociales / Sybille Mertens
Titre : La gestion des entreprises sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Non-marchand Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-096-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 La gestion des entreprises sociales [texte imprimé] / Sybille Mertens, Directeur de la recherche ; Michel Marée, Auteur ; Arnaud Henry, Auteur ; Julie Rijpens, Auteur ; Catherine Davister, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (379 p.) : tabl., graph. ; 21 cm. - (Non-marchand) .
ISBN : 978-2-87496-096-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Associations sans but lucratif # Institutions sociales # Management # Marketing # Ressources humainesIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune: mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises "classiques" l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité: la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale. Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les entreprises sociales - 1. Les contours de l'entreprise sociale (S. Mertens, M. Marée) / 2. Les rôles des entreprises sociales (S. Mertens)
Partie 2. Gérer des entreprises sociales - 3. Le financement (A. Henry) / 4. Le marketing (S. Mertens) / 5. La gouvernance (J. Rijpens) / 6. La gestion des ressources humaines (C. Davister)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15105 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 MER GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible