Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application
Titre : |
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
329 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5659-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. Applications |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 |
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université. Recherche - Théorie - Application [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 329 p. : tabl. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8041-5659-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication |
Résumé : |
"Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence: d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des - "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants: des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectif de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à la réussite à une épreuve d'évaluation externe." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Concepts et revue de la littérature / 2. Présentation de la recherche / 3. Résultats de la recherche / 4. Applications |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/methodes-de-travail-et-strategies-d-apprentissage-- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14742 |
| ![Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804156596&vigurl=) |
Exemplaires (1)
|
ME0 WOL ME | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |