Titre : |
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Gabriel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Comprendre |
Sous-collection : |
Scolarité |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
tabl., schémas |
Format : |
22.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5636-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne bouge pas malgré les encouragements, malgré les punitions et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, psychologues... c'est qu'il est drôlement motivé.... Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs: "il n'étudie pas", "il se moque de l'école"...? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations? Comment mobiliser le potentiel du jeune? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement? Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs? Comment le rendre responsable dans ses choix? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte? En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire? Le texte présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d'intervention." |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface. Le coaching, une nouvelle profession / 1. Coaching / 2. Le coaching scolaire / 3. Pour aller plus loin |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/coaching-scolaire--9782807331440.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14740 |
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gaëtan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 127 p. : tabl., schémas ; 22.5 cm. - ( Comprendre. Scolarité) . ISBN : 978-2-8041-5636-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne bouge pas malgré les encouragements, malgré les punitions et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, psychologues... c'est qu'il est drôlement motivé.... Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs: "il n'étudie pas", "il se moque de l'école"...? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations? Comment mobiliser le potentiel du jeune? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement? Comment l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs? Comment le rendre responsable dans ses choix? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s'occupant du psychologique, de l'apprentissage et du contexte? En d'autres mots, qu'est-ce que le coaching scolaire? Le texte présente la synthèse d'une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d'intervention." |
Note de contenu : |
Table des matières
Préface. Le coaching, une nouvelle profession / 1. Coaching / 2. Le coaching scolaire / 3. Pour aller plus loin |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/coaching-scolaire--9782807331440.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14740 |
| ![Coaching scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782804156367&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FDBU_COMP%2FDBU_GABRI_2020_01.jpg) |