Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Dombret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes des tables rondes "Assuétudes" du 21 mai 2010 au Parlement de la Communauté française / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 56 (2010)
[article]
Titre : Actes des tables rondes "Assuétudes" du 21 mai 2010 au Parlement de la Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Philippe Bastin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur ; Carole Feulien, Auteur ; Sandrine Roussel, Auteur ; Damien Favresse, Auteur ; Martin de Duve, Auteur ; Catherine Van Huyck, Personne interviewée ; Jacques Van Russelt, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 1-44 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assuétudes # Dépendance
TS
ToxicomanieNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Nève) / Agir en prévention des assuétudes dans une perspective de promotion de la santé: le choix de la Communauté française (Ph. Bastin) / Tables rondes "assuétudes" organisées le 21 mai 2010 par le gouvernement de la Communauté française - Les points forts du dispositif "assuétudes" - Les points faibles du dispositif "assuétudes" - Quelles perspectives pour le secteur des assuétudes? ((Ch. Vandoorne, A. Cherbonnier, B. Taeymans, C. Feulien, S. Roussel, D. Favresse) / Intérêts économiques et santé publique: équation impossible? (M. de Duve) / Lé réduction des risques en manque de cadre (entr. avec C. Van Huyck) / Tour de table politique (J. Nève) / Les choses qui fâchent (J. Van Russelt) / Quelques informations parues dans la presse francophone ces trois derniers mois (D. Dombret)En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UHpxTElCZTVGSW8/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16716
in Prospective Jeunesse > 56 (2010) . - 1-44[article] Actes des tables rondes "Assuétudes" du 21 mai 2010 au Parlement de la Communauté française [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Philippe Bastin, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Bernadette Taeymans, Auteur ; Carole Feulien, Auteur ; Sandrine Roussel, Auteur ; Damien Favresse, Auteur ; Martin de Duve, Auteur ; Catherine Van Huyck, Personne interviewée ; Jacques Van Russelt, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2010 . - 1-44.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 56 (2010) . - 1-44
Catégories : Cardijn
Assuétudes # Dépendance
TS
ToxicomanieNote de contenu : Sommaire
Editorial (J. Nève) / Agir en prévention des assuétudes dans une perspective de promotion de la santé: le choix de la Communauté française (Ph. Bastin) / Tables rondes "assuétudes" organisées le 21 mai 2010 par le gouvernement de la Communauté française - Les points forts du dispositif "assuétudes" - Les points faibles du dispositif "assuétudes" - Quelles perspectives pour le secteur des assuétudes? ((Ch. Vandoorne, A. Cherbonnier, B. Taeymans, C. Feulien, S. Roussel, D. Favresse) / Intérêts économiques et santé publique: équation impossible? (M. de Duve) / Lé réduction des risques en manque de cadre (entr. avec C. Van Huyck) / Tour de table politique (J. Nève) / Les choses qui fâchent (J. Van Russelt) / Quelques informations parues dans la presse francophone ces trois derniers mois (D. Dombret)En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_7Afyf8TjE_UHpxTElCZTVGSW8/view Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 56 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bas les armes! : L'échec de la guerre aux drogues / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 65 (Printemps 2013)
[article]
Titre : Bas les armes! : L'échec de la guerre aux drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Line Beauchesne, Personne interviewée ; Christian Panier, Personne interviewée ; Guilhem de Crombrugghe, Auteur ; Bruno Valkeneers, Auteur ; Valérie Marange, Auteur ; Mathieu Duvosquel, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 1-36 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Drogues # Prévention # ToxicomanieNote de contenu : Sommaire
Pour un usage doux et non problématique de l'Etat (entr. avec L. Beauchesne) / il faut sortir la prison de sa tête (Ch. Panier) / Prohibition doesn't work (Gu. de Crombrugghe) / L'idéologie prohibitionniste: a-culturation contre libre-arbitre (Br. Valkeneers) / Rue de la Noise (V. Marange) / Les 100 ans de la MDMA: un anniversaire plein d'ambiguïtés (M. Duvosquel) / Centre de documentation: Nunc est legendum... (D. Dombret)Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-Bas-les-armes-L-echec-de-la-guerre- Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222
in Prospective Jeunesse > 65 (Printemps 2013) . - pp. 1-36[article] Bas les armes! : L'échec de la guerre aux drogues [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Line Beauchesne, Personne interviewée ; Christian Panier, Personne interviewée ; Guilhem de Crombrugghe, Auteur ; Bruno Valkeneers, Auteur ; Valérie Marange, Auteur ; Mathieu Duvosquel, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2013 . - pp. 1-36.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 65 (Printemps 2013) . - pp. 1-36
Catégories : TS
Drogues # Prévention # ToxicomanieNote de contenu : Sommaire
Pour un usage doux et non problématique de l'Etat (entr. avec L. Beauchesne) / il faut sortir la prison de sa tête (Ch. Panier) / Prohibition doesn't work (Gu. de Crombrugghe) / L'idéologie prohibitionniste: a-culturation contre libre-arbitre (Br. Valkeneers) / Rue de la Noise (V. Marange) / Les 100 ans de la MDMA: un anniversaire plein d'ambiguïtés (M. Duvosquel) / Centre de documentation: Nunc est legendum... (D. Dombret)Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-Bas-les-armes-L-echec-de-la-guerre- Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 65 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 69 (Printemps 2014)
[article]
Titre : Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Arnaud Zarbo, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Khaldoun Al Kourdi Al Allaf, Auteur ; Serge Minet, Auteur ; Simon Charlier, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC 1. « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’Internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Jeunesse et numérique: vers une prévention 2.0 (A. Zarbo) / Éduquer aux écrans pour prévenir leurs dangers. Les balises 3-6-9-12 (S. Tisseron) / Comment interpréter les usages des TIC? (P. Minotte) / Les usages des TIC par les jeunes. Des terrains d’expérimentation,
de socialisation et de construction personnelle (H. Draelants) / « Je surfe donc je suis » (K. Al Kourdi Al Allaf) / Usages excessifs d’Internet: Une pathologie familiale (S. Minet) / Les répercussions du déploiement des NTIC sur la relation soignant-soigné (S. Charlier) / Centre de documentation : Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness69_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743
in Prospective Jeunesse > 69 (Printemps 2014) . - pp. 1-35[article] Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Arnaud Zarbo, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Khaldoun Al Kourdi Al Allaf, Auteur ; Serge Minet, Auteur ; Simon Charlier, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2014 . - pp. 1-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 69 (Printemps 2014) . - pp. 1-35
Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC 1. « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’Internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Jeunesse et numérique: vers une prévention 2.0 (A. Zarbo) / Éduquer aux écrans pour prévenir leurs dangers. Les balises 3-6-9-12 (S. Tisseron) / Comment interpréter les usages des TIC? (P. Minotte) / Les usages des TIC par les jeunes. Des terrains d’expérimentation,
de socialisation et de construction personnelle (H. Draelants) / « Je surfe donc je suis » (K. Al Kourdi Al Allaf) / Usages excessifs d’Internet: Une pathologie familiale (S. Minet) / Les répercussions du déploiement des NTIC sur la relation soignant-soigné (S. Charlier) / Centre de documentation : Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness69_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 69 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'école en conflit de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31[article] L'école en conflit de loyauté [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2010 . - pp. 1-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31
Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 55 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mises en jeu : l'expérience ludique comme atout personnel et collectif / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 70 (Eté 2014)
[article]
Titre : Mises en jeu : l'expérience ludique comme atout personnel et collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Thibaut Quintens, Personne interviewée ; Sylvie Van Lint-Muguerza, Auteur ; Laurie Jedwab, Personne interviewée ; Jean-Emmanuel Barbier, Auteur ; Marie François, Personne interviewée ; Olivier Grégoire, Personne interviewée ; Philippe Keyaerts, Personne interviewée ; Michel Van Langendonckt, Personne interviewée ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-32 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
JeuNote de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Vive le jeu! (Entr. avec Th. Quintens) / «Il faut jouer pour devenir
sérieux», affirmait Aristote... (S. Van Lint-Muguerza) / Quand le jeu entre en école de devoirs secondaire (Entr. avec L. Jedwab) / Le jeu, un espace social (J.-E. Barbier) / Animations en milieux festifs: le défi des travailleurs de centres de planning (Entr. avec M. François) / Les ludothèques: enjeux de la mise en JEU (Entr. avec O. Grégoire) / Le métier de game designer (Entr. avec Ph. Keyaerts) / Pourquoi (se) former au(x) jeu(x)? (Entr. avec M. Van Langendonckt) / Centre de documentation: Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness70_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Prospective Jeunesse > 70 (Eté 2014) . - pp. 1-32[article] Mises en jeu : l'expérience ludique comme atout personnel et collectif [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Thibaut Quintens, Personne interviewée ; Sylvie Van Lint-Muguerza, Auteur ; Laurie Jedwab, Personne interviewée ; Jean-Emmanuel Barbier, Auteur ; Marie François, Personne interviewée ; Olivier Grégoire, Personne interviewée ; Philippe Keyaerts, Personne interviewée ; Michel Van Langendonckt, Personne interviewée ; Danielle Dombret, Auteur . - 2014 . - pp. 1-32.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 70 (Eté 2014) . - pp. 1-32
Catégories : Cardijn
JeuNote de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Vive le jeu! (Entr. avec Th. Quintens) / «Il faut jouer pour devenir
sérieux», affirmait Aristote... (S. Van Lint-Muguerza) / Quand le jeu entre en école de devoirs secondaire (Entr. avec L. Jedwab) / Le jeu, un espace social (J.-E. Barbier) / Animations en milieux festifs: le défi des travailleurs de centres de planning (Entr. avec M. François) / Les ludothèques: enjeux de la mise en JEU (Entr. avec O. Grégoire) / Le métier de game designer (Entr. avec Ph. Keyaerts) / Pourquoi (se) former au(x) jeu(x)? (Entr. avec M. Van Langendonckt) / Centre de documentation: Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness70_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 70 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalink