Titre : |
Communications des associations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Associations |
Importance : |
178 p. |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051763-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Communication # Institution TS Associations
|
Index. décimale : |
OG5 Marketing / Communication |
Résumé : |
"Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée: Définir l'identité d'une association: vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe: améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle: accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation: faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics: définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Panorama des associations françaises / 2. Mieux se connaître pour mieux communiquer / 3. Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offenssive / 4. Communication interne / 5. Communication institutionnelle / 6. Communication de crise / 7. Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation / 8. Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds / 9. Relations avec les entreprises / 10. Enjeux et perspectives de la communication associative / Conclusion. Communiquer le lien social dans les associations |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-associations--9782100705689.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14636 |
Communications des associations [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur ; Jean-Marie Pierlot, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 178 p. : tabl. ; 22 cm. - ( Associations) . ISBN : 978-2-10-051763-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Communication # Institution TS Associations
|
Index. décimale : |
OG5 Marketing / Communication |
Résumé : |
"Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds est autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises. L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée: Définir l'identité d'une association: vision, mission, valeurs, projets de développement... Développer la communication interne et externe: améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques... Améliorer la communication institutionnelle: accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web... Construire une campagne de sensibilisation: faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds... Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics: définir une stratégie entre coopération et conflit... Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Panorama des associations françaises / 2. Mieux se connaître pour mieux communiquer / 3. Des relations publiques aux relations presse, du lobbying à la communication offenssive / 4. Communication interne / 5. Communication institutionnelle / 6. Communication de crise / 7. Construire une campagne d'opinion ou de sensibilisation / 8. Développer les moyens de l'action associative, de la sensibilisation à la collecte de fonds / 9. Relations avec les entreprises / 10. Enjeux et perspectives de la communication associative / Conclusion. Communiquer le lien social dans les associations |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-associations--9782100705689.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14636 |
| ![Communications des associations vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782100517633&vigurl=) |