Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Rita Sferrazza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enfant agité / Pluralité d'auteurs in Confluences, 23 (Décembre 2009)
[article]
Titre : L’enfant agité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sylvie Gerard, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 13-48 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15034
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48[article] L’enfant agité [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sylvie Gerard, Auteur ; Rita Sferrazza, Auteur ; Martine Delporte, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Cédric Leclercq, Auteur ; Philippe Kinoo, Auteur ; Bertrand Geets, Auteur ; Anna Giorgi, Auteur ; Rita Notarnicola, Auteur ; Isabelle Schonne, Auteur ; Pascal Minottte, Auteur . - 2009 . - pp. 13-48.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Confluences > 23 (Décembre 2009) . - pp. 13-48
Note de contenu : Sommaire
Préface (S. Gérard) / Hyperkinésie chez l’enfant: d’une surévaluation diagnostique à une inadéquation thérapeutique (R. Sferrazza) / Hyperactif, hyperkinésique, TDA/H, … Mais de quoi parle-t-on? (S. Gérard) / Gilles, une problématique complexe (M. Delporte) / De l’agir à l’intersubjectif (P. Gustin) / Vers une classification diagnostique du TDA/H? (C. Leclercq) / Rilatine et placebo sont dans un bateau (Ph. Kinoo) / Des enfants agités, en veux-tu en voilà…(B. Geets) / Nous les disons agités mais encore… (A. Giorgi, R. Notarnicola, I. Schonne) / Témoignages / Les grands chantiers du TDA/H: Débats et perspectives (S. Gérard) / Les vagues naissent toujours dans le sens du vent: Réflexion océanographique autour de l’agitation (P. Minottte) / Repères et références bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15034 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COF 23 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER COF 23 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Sferrazza, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2015 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Troubles cognitifsIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20683 TDAH : Trouble Déficitaire de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité [texte imprimé] / Rita Sferrazza, Auteur . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2015 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Troubles cognitifsIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "TDAH, hyperactivité, troubles de l’attention, agitation... Ces troubles sont au coeur des préoccupations des parents, des professionnels de l’éducation et de la santé face aux souffrances de l’enfant.
Maladie à médiquer pour les uns, symptômes à comprendre pour les autres... Les opinions ont fait l’objet de vifs débats qu’il y a lieu de dépasser aujourd’hui. En effet, les recherches scientifiques ont pu éclairer des zones encore obscures il y a peu et remettent en question un recours premier aux substances psychotropes.
Comment s’y retrouver aujourd’hui ? Les médicaments, sont-ils prescrits à bon escient ? Quelles pistes de prises en charge tiendront compte de manière globale de la réalité de l’enfant et de sa famille ?"En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/84-sferrazza_hyperactivit [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 SFE TD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible