Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Erik Neveu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Avoir la niaque [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété ; Fabien Trécourt ; Marc Olano, Intervieweur ; Robert J. Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.43-74 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions # Formation # Militantisme # Motivation (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour en mesurer- et parfois en nuancer- les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives. Note de contenu : Sommaire
D'où vient la niaque ? (H. Lhérété) / Les héros se relèvent toujours (F. Trécourt) / Quatre nuances de niaque (M. Olano) / Robert Vallerand : La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence" (M. Olano) / Peut-on enseigner le goût de l'effort ? (G. Faure) / Education : La persévérance au programme (G. Faure) / 3 questions à Sylvie Chokron (M. Olano) / Reprendre ses études... et s'y tenir (M. Rousset) / Formation : Se motiver, même à distance (M. Rousset) / Les émotions :amies ou ennemies du sportif ? (M. Olano) / Militantisme, l'art de ne "rien lâcher" (E. Neveu) / Les gilets jaunes : durer et endurer (E. Neveu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40508
in Sciences humaines > 370 (Juillet-août 2024) . - p.43-74[article] Avoir la niaque [Dossier] [texte imprimé] / Cécile Peltier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Olano, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété ; Fabien Trécourt ; Marc Olano, Intervieweur ; Robert J. Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu . - 2024 . - p.43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 370 (Juillet-août 2024) . - p.43-74
Catégories : TS
Emotions # Formation # Militantisme # Motivation (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée, cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan. Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour en mesurer- et parfois en nuancer- les effets sur nos trajectoires individuelles et collectives. Note de contenu : Sommaire
D'où vient la niaque ? (H. Lhérété) / Les héros se relèvent toujours (F. Trécourt) / Quatre nuances de niaque (M. Olano) / Robert Vallerand : La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence" (M. Olano) / Peut-on enseigner le goût de l'effort ? (G. Faure) / Education : La persévérance au programme (G. Faure) / 3 questions à Sylvie Chokron (M. Olano) / Reprendre ses études... et s'y tenir (M. Rousset) / Formation : Se motiver, même à distance (M. Rousset) / Les émotions :amies ou ennemies du sportif ? (M. Olano) / Militantisme, l'art de ne "rien lâcher" (E. Neveu) / Les gilets jaunes : durer et endurer (E. Neveu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40508 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 370 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Ecrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Le Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Mazel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck ; Jean-Yves Trépos ; Marion Lemoine-Schonne ; Laurent Rousvoal ; Matthieu Leprince, Personne interviewée ; Fabien Moizeau, Personne interviewée ; Grégor Marchand ; Hélène Bailleul, Personne interviewée ; Benoît Feildel, Personne interviewée ; Adeline Latimier ; Jean-Manuel Warnet ; Nathalie Heinich ; Annick Madec ; Caroline Guittet ; Sylvain Venayre ; Philippe Artières ; Christophe Gimbert ; Pierre-Henry Frangne ; Caroline Muller, Personne interviewée ; Erik Neveu ; Jean Boutier ; Léa Sénégas ; Séverine Nikel, Personne interviewée ; Philippe Carrard Editeur : Rennes [France] : Maison des sciences de l'Homme en Bretagne Année de publication : 2021 Autre Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Collection : Métier de chercheur·e num. 2 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8327-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rédaction scientifique et technique # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Thèses, articles, livres… tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l’évidence une grande diversité quant aux pratiques d’écriture : écrire un manuel juridique n’est pas écrire un article dans une revue d’économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n’est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible…
Malgré cette diversité, l’acte d’écriture demeure une pratique partagée. L’objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d’écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l’épreuve de l’écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n’est jamais simplement rédiger, ce n’est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L’écriture n’est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l’écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l’espace académique."Note de contenu : Sommaire
Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale (Ch. Le Bart, Fl. Mazel)
Partie 1. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science - Regard de la linguistique sur l’écriture d’articles en sciences humaines et sociales (F. Rinck) / Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l’écriture en sociologie (J.-Y. Trépos)
Partie 2. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires - Écrire en droit (M. Lemoine-Schonne, L. Rousvoal) / Écrire en économie. La loi des grandes revues (Entr. avec M. Leprince et F. Moizeau) / Écrire en archéologue (Gr. Marchand) / Écrire et publier en urbanisme, l’épreuve de l’interdisciplinarité (Entr. avec H. Bailleul et B. Feildel)
Partie 3. La tentation littéraire - Écrire sur l’écriture. L’exercice paradoxal de la thèse de lettres (A. Latimier) / Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l’écriture de la recherche en littérature (J.-M. Warnet) / Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature (N. Heinich) / La sociologie narrative. Une sociologie publique (A. Madec) / Quand l’écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie (C. Guittet)
Partie 4. Innovations, expérimentations et hérésies - Faire de l’histoire en bande dessinée (S. Venayre) / Comment tenter d’écrire l’histoire en mode mineur. Propositions (Ph. Artières) / Écriture sociologique et écriture journalistique. S’entendre pour « écrire vrai » ? (Ch. Gimbert) / Essayer d’écrire une philosophie de l’alpinisme (P.-H. Frangne) / « J’aime écrire ». L’expérience du carnet de recherche (Entr. avec C. Muller)
Partie 5. Pages blanches et apprentissages - Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales (E. Neveu) / Sur une expérience de l’enseignement de l’écriture en sciences humaines et sociales (J. Boutier) / L’écriture en doctorat. Un processus initiatique (L. Sénégas) / Accompagner l’écriture en sciences sociales. Un point
de vue de journaliste et d’éditrice (Entr. avec S. Nikel)
Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste (Ph. Carrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33773 Ecrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales [texte imprimé] / Christian Le Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florian Mazel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Rinck ; Jean-Yves Trépos ; Marion Lemoine-Schonne ; Laurent Rousvoal ; Matthieu Leprince, Personne interviewée ; Fabien Moizeau, Personne interviewée ; Grégor Marchand ; Hélène Bailleul, Personne interviewée ; Benoît Feildel, Personne interviewée ; Adeline Latimier ; Jean-Manuel Warnet ; Nathalie Heinich ; Annick Madec ; Caroline Guittet ; Sylvain Venayre ; Philippe Artières ; Christophe Gimbert ; Pierre-Henry Frangne ; Caroline Muller, Personne interviewée ; Erik Neveu ; Jean Boutier ; Léa Sénégas ; Séverine Nikel, Personne interviewée ; Philippe Carrard . - Rennes (France) : Maison des sciences de l'Homme en Bretagne : Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2021 . - 1 vol. (321 p.) : ill. en noir et blanc ; 21 cm. - (Métier de chercheur·e; 2) .
ISBN : 978-2-7535-8327-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Rédaction scientifique et technique # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "Thèses, articles, livres… tous les chercheurs en sciences humaines et sociales consacrent une partie de leur temps à écrire. Ce dénominateur commun masque à l’évidence une grande diversité quant aux pratiques d’écriture : écrire un manuel juridique n’est pas écrire un article dans une revue d’économie ; rédiger un rapport de recherche pour un organisme public n’est pas rédiger un essai pour un éditeur soucieux de toucher un lectorat aussi large que possible…
Malgré cette diversité, l’acte d’écriture demeure une pratique partagée. L’objectif de ce livre, qui entend croiser témoignages et analyses, est certes de donner à voir la diversité des pratiques d’écriture mais aussi et surtout de faire dialoguer les chercheurs autour des manières de mettre leur idéal scientifique à l’épreuve de l’écriture. Car écrire en sciences humaines et sociales, ce n’est jamais simplement rédiger, ce n’est jamais simplement consigner un résultat de recherche. L’écriture n’est ni simple, ni transparente, ni innocente. En invitant les chercheurs à dire leur rapport à l’écriture, et même à raconter leurs expériences (heureuses ou douloureuses), ce second volet de la collection « Métier de chercheur·e » entend interroger frontalement une pratique trop peu souvent mise en discussion dans l’espace académique."Note de contenu : Sommaire
Écrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales. Introduction générale (Ch. Le Bart, Fl. Mazel)
Partie 1. L'écriture scientifique comme objet : la science de la science - Regard de la linguistique sur l’écriture d’articles en sciences humaines et sociales (F. Rinck) / Manières de faire ou système de normes ? Politique et pragmatique de l’écriture en sociologie (J.-Y. Trépos)
Partie 2. Disciplines d'écritures et écritures disciplinaires - Écrire en droit (M. Lemoine-Schonne, L. Rousvoal) / Écrire en économie. La loi des grandes revues (Entr. avec M. Leprince et F. Moizeau) / Écrire en archéologue (Gr. Marchand) / Écrire et publier en urbanisme, l’épreuve de l’interdisciplinarité (Entr. avec H. Bailleul et B. Feildel)
Partie 3. La tentation littéraire - Écrire sur l’écriture. L’exercice paradoxal de la thèse de lettres (A. Latimier) / Comment taire le commentaire ? Réflexions sur l’écriture de la recherche en littérature (J.-M. Warnet) / Retour sur Une histoire de France. Entre sciences sociales et littérature (N. Heinich) / La sociologie narrative. Une sociologie publique (A. Madec) / Quand l’écriture académique ne suffit plus. La littérature au secours de la géographie (C. Guittet)
Partie 4. Innovations, expérimentations et hérésies - Faire de l’histoire en bande dessinée (S. Venayre) / Comment tenter d’écrire l’histoire en mode mineur. Propositions (Ph. Artières) / Écriture sociologique et écriture journalistique. S’entendre pour « écrire vrai » ? (Ch. Gimbert) / Essayer d’écrire une philosophie de l’alpinisme (P.-H. Frangne) / « J’aime écrire ». L’expérience du carnet de recherche (Entr. avec C. Muller)
Partie 5. Pages blanches et apprentissages - Pour une écriture réflexive et désinhibée des sciences sociales (E. Neveu) / Sur une expérience de l’enseignement de l’écriture en sciences humaines et sociales (J. Boutier) / L’écriture en doctorat. Un processus initiatique (L. Sénégas) / Accompagner l’écriture en sciences sociales. Un point
de vue de journaliste et d’éditrice (Entr. avec S. Nikel)
Conclusion. Écrire en sciences humaines et sociales : une perspective formaliste (Ph. Carrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 LEB EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mai-juin 68 : la rencontre ouvriers-étudiants / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 6 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Mai-juin 68 : la rencontre ouvriers-étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Annie Collovald, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Claude Poliak, Auteur ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Henri Rey, Auteur ; Paul Boulland, Auteur ; Nathalie Ethuin, Auteur ; Julian Mischi, Auteur ; Nicolas Hatzfeld, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Jean-Claude Caron, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Grégory Salle, Auteur ; Marc Mangenot, Auteur ; Laurent Gayer, Auteur ; François Robinne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunesse # Société
TS
Culture # SocialisationNote de contenu : Sommaire
Editorial - Changements systémiques? (Fr. Lebaron)
Dossier - Mai-juin 68: la rencontre ouvriers-étudiants (A. Collovald, G. Mauger et Cl. Poliak) / Mai-Juin 68, «jonction» ou «rendez-vous manqué» entre ouvriers et étudiants? (entr. avec B. Pudal) / Les anathèmes des «gauchistes» contre le PCF et la CGT (H. Rey) / Les disqualifications des gauchistes au sein du PCF. Enjeux sociologiques et stratégiques (P. Boulland, N. Ethuin et J. Mischi) / Unité ouvriers-étudiants: quelles pratiques derrière le mot d’ordre? Retour sur Besançon en 1968 (N. Hatzfeld et C. Lomba) / Rétablir les établis… (É. Neveu) / Des ouvriers au Quartier latin? (G. Mauger et Cl. Poliak) / Marginalité, «bonne volonté culturelle» et «bohème populaire» (G. Mauger et Cl. Poliak / Le Mouvement social britannique en 1968 (K. Dixon)
Grand entretien avec Jean-Claude Caron - Révoltes populaires et révoltes étudiantes au XIXe siècle
Paroles - Lucien, 18 ans en mai 68, une figure de la «bohème populaire» (Cl. Poliak)
La rhétorique réactionnaire - Le modèle social français (Fr. Lebaron)
Chronique de la gauche de la gauche - Recompositions à gauche de la gauche (L. Weber)
Actualité - Du fichier EDVIGE aux sociétés de contrôle (G. Salle)
Europe - Des arrêts de la Cour de justice des communautés européennes contre l’Europe sociale (M. Mangenot)
Politiques d’ailleurs - L’affaire Chaudhry: le mouvement des robes noires pakistanaises de 2007–2008 (L. Gayer) / Rumeurs birmanes (Fr. Robinne)
Culture - Marine Sonnet, Atelier 62 (Le Temps qu’il fait, 2008) (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15021
in Savoir/agir > 6 (Décembre 2008) . - pp. 5-170[article] Mai-juin 68 : la rencontre ouvriers-étudiants [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Annie Collovald, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Claude Poliak, Auteur ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Henri Rey, Auteur ; Paul Boulland, Auteur ; Nathalie Ethuin, Auteur ; Julian Mischi, Auteur ; Nicolas Hatzfeld, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Jean-Claude Caron, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Grégory Salle, Auteur ; Marc Mangenot, Auteur ; Laurent Gayer, Auteur ; François Robinne, Auteur . - 2008 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 6 (Décembre 2008) . - pp. 5-170
Catégories : Cardijn
Jeunesse # Société
TS
Culture # SocialisationNote de contenu : Sommaire
Editorial - Changements systémiques? (Fr. Lebaron)
Dossier - Mai-juin 68: la rencontre ouvriers-étudiants (A. Collovald, G. Mauger et Cl. Poliak) / Mai-Juin 68, «jonction» ou «rendez-vous manqué» entre ouvriers et étudiants? (entr. avec B. Pudal) / Les anathèmes des «gauchistes» contre le PCF et la CGT (H. Rey) / Les disqualifications des gauchistes au sein du PCF. Enjeux sociologiques et stratégiques (P. Boulland, N. Ethuin et J. Mischi) / Unité ouvriers-étudiants: quelles pratiques derrière le mot d’ordre? Retour sur Besançon en 1968 (N. Hatzfeld et C. Lomba) / Rétablir les établis… (É. Neveu) / Des ouvriers au Quartier latin? (G. Mauger et Cl. Poliak) / Marginalité, «bonne volonté culturelle» et «bohème populaire» (G. Mauger et Cl. Poliak / Le Mouvement social britannique en 1968 (K. Dixon)
Grand entretien avec Jean-Claude Caron - Révoltes populaires et révoltes étudiantes au XIXe siècle
Paroles - Lucien, 18 ans en mai 68, une figure de la «bohème populaire» (Cl. Poliak)
La rhétorique réactionnaire - Le modèle social français (Fr. Lebaron)
Chronique de la gauche de la gauche - Recompositions à gauche de la gauche (L. Weber)
Actualité - Du fichier EDVIGE aux sociétés de contrôle (G. Salle)
Europe - Des arrêts de la Cour de justice des communautés européennes contre l’Europe sociale (M. Mangenot)
Politiques d’ailleurs - L’affaire Chaudhry: le mouvement des robes noires pakistanaises de 2007–2008 (L. Gayer) / Rumeurs birmanes (Fr. Robinne)
Culture - Marine Sonnet, Atelier 62 (Le Temps qu’il fait, 2008) (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 6 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (700 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04569-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants [texte imprimé] / Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (700 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-348-04569-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 FON MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : « La mobilisation sociale s'est légitimée » Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Neveu, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-58 Note générale : Issu du dossier "Le basculement du monde 1990-2020" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Grèves et lock-out # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Des Gilets jaunes au hashtag BalanceTonPorc, les mobilisations sociales auraient-elles radicalement changé de forme et de nature en trente ans ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31590
in Sciences humaines > 332 (Janvier 2021) . - p. 57-58[article] « La mobilisation sociale s'est légitimée » [texte imprimé] / Erik Neveu, Personne interviewée ; Hélène Frouard, Intervieweur . - 2021 . - p. 57-58.
Issu du dossier "Le basculement du monde 1990-2020"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 332 (Janvier 2021) . - p. 57-58
Catégories : TS
Grèves et lock-out # Mouvements sociaux # Participation socialeRésumé : "Des Gilets jaunes au hashtag BalanceTonPorc, les mobilisations sociales auraient-elles radicalement changé de forme et de nature en trente ans ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 332 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La politique désenchantée ? : Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie / Lorenzo Barrault-Stella
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