Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Pudal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages / Catherine Leclercq
Titre : Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wenceslas Lizé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Mauger, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bastien Bosa, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Paul Dirkx, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Malha Naab, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; Boris Klein, Auteur ; Bruno Ambroise, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (341 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-263-9 Note générale : Contient un texte inédit de Pierre Bourdieu, issu d'une conférence donnée le 8 avril 1989 à Chicago Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales # SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Pierre Bourdieu n’a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son œuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?
Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d’appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la philosophie, l’économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu’il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.
Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques."Note de contenu : Sommaire
Pour une interdisciplinarité réflexive (C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens) / Sur la possibilité d'un champ international de la sociologie (P. Bourdieu)
Partie 1. Du côté des sociologues : la théorie en pratiques - 1. Le style de pensée de Pierre Bourdieu (G. Mauger) / 2. Partir à Sochaux avec « Bourdieu en tête » (St. Beaud, M. Pialoux) /
3. Faut-il casser les amphithéâtres ? (B. Geay)
Partie 2. Une référence qui demeure un enjeu de luttes - 4. Usages des travaux de Bourdieu en anthropologie (B. Bosa) / 5. Deux appropriations de Bourdieu en science politique (B. Gobille, B. Pudal) / 6. Bourdieu et les études littéraires (P. Dirkx)
Partie 3. Usages marginaux et travail d’importation - 7. Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC (St. Olivesi) / 8. Bourdieu et l’économie : quel dialogue ? (Fr. Lebaron) / 9. Bourdieu, le droit et les juristes (M. Naab) / 10. Usages du travail de Bourdieu en histoire médiévale (J.-Ph. Genet) / 11. Pour un usage de Bourdieu en histoire moderne (B. Klein) / 12. Bourdieu en philosophie ? (Br. Ambroise)
Un espace scientifique partagé (W. Lizé, H. Stevens)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Bourdieu et les sciences sociales : réception et usages [texte imprimé] / Catherine Leclercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wenceslas Lizé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Mauger, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Bastien Bosa, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Paul Dirkx, Auteur ; Stéphane Olivesi, Auteur ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Malha Naab, Auteur ; Jean-Philippe Genet, Auteur ; Boris Klein, Auteur ; Bruno Ambroise, Auteur . - Paris : La Dispute, 2015 . - 1 vol. (341 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84303-263-9
Contient un texte inédit de Pierre Bourdieu, issu d'une conférence donnée le 8 avril 1989 à Chicago
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales # SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Pierre Bourdieu n’a cessé de dialoguer, mais aussi parfois de « ferrailler », avec différentes traditions disciplinaires. Mais que sait-on, au juste, de la façon dont son œuvre est lue et utilisée par les chercheurs en sciences sociales ?
Ce livre cherche à répondre à cette question en éclairant les logiques de réception et d’appropriation de ses travaux dans plusieurs disciplines : la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, la philosophie, l’économie, le droit, les études littéraires et les sciences de l’information et de la communication. L’originalité de cet ouvrage tient non seulement à son parti pris pluridisciplinaire, mais également au fait qu’il rassemble plusieurs générations de chercheurs, et donne ainsi à voir la dynamique des usages de la pensée de Pierre Bourdieu au-delà du premier cercle de ses collaborateurs et de ses élèves.
Contribution à une histoire des sciences sociales, ce livre témoigne du travail de chercheurs qui concourent à la construction de savoirs décloisonnés, réflexifs et critiques."Note de contenu : Sommaire
Pour une interdisciplinarité réflexive (C. Leclercq, W. Lizé, H. Stevens) / Sur la possibilité d'un champ international de la sociologie (P. Bourdieu)
Partie 1. Du côté des sociologues : la théorie en pratiques - 1. Le style de pensée de Pierre Bourdieu (G. Mauger) / 2. Partir à Sochaux avec « Bourdieu en tête » (St. Beaud, M. Pialoux) /
3. Faut-il casser les amphithéâtres ? (B. Geay)
Partie 2. Une référence qui demeure un enjeu de luttes - 4. Usages des travaux de Bourdieu en anthropologie (B. Bosa) / 5. Deux appropriations de Bourdieu en science politique (B. Gobille, B. Pudal) / 6. Bourdieu et les études littéraires (P. Dirkx)
Partie 3. Usages marginaux et travail d’importation - 7. Une rencontre manquée : Bourdieu et les SIC (St. Olivesi) / 8. Bourdieu et l’économie : quel dialogue ? (Fr. Lebaron) / 9. Bourdieu, le droit et les juristes (M. Naab) / 10. Usages du travail de Bourdieu en histoire médiévale (J.-Ph. Genet) / 11. Pour un usage de Bourdieu en histoire moderne (B. Klein) / 12. Bourdieu en philosophie ? (Br. Ambroise)
Un espace scientifique partagé (W. Lizé, H. Stevens)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 LEC BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De la classe ouvrière aux classes populaires / Gérard Mauger in Savoir/agir, 34 (Décembre 2015)
[article]
Titre : De la classe ouvrière aux classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)[article] De la classe ouvrière aux classes populaires [texte imprimé] / Gérard Mauger, Directeur de la recherche ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Thomas Amossé, Auteur ; Monique Meron, Auteur ; Tristan Poullaouec, Auteur ; Violaine Girard, Auteur ; Jean-Luc Deshayes, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Nicolas Renahy, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Michel Pialoux, Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella, Auteur ; Bernard Pudal, Auteur ; Thomas Piketty, Personne interviewée ; Charles Berthonneau, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Amin Allal, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 34 (Décembre 2015)
Catégories : Cardijn
Classe ouvrière
TS
Classes socialesRésumé : "Il fut un temps qui n’est pas si lointain où « la classe ouvrière » était créditée d’un rôle messianique par les uns, d’épouvantail par les autres. Son éclipse consécutive à celle, intellectuelle et politique, du marxisme, à l’effondrement du socialisme « réellement existant », à la désindustrialisation massive, etc., a pu sembler emporter avec elle les rapports de domination et les inégalités sous toutes leurs formes dans une société désormais « moyennisée » et/ou « individualisée ». La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité
sociale », le creusement des inégalités, etc., ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues, les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». Certes, les classes populaires ne sont pas ce que la classe ouvrière n’a jamais été ailleurs que dans l’imagination des intellectuels. En mobilisant les très nombreuses enquêtes désormais disponibles, il s’agira dans ce dossier de cerner « ce que populaire veut dire », de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages qui traversent les classes populaires, de se demander comment elles se reproduisent et comment on s’en échappe, de reposer la question de « la culture populaire »."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Géopolitisations (Fr. Lebaron)
Dossier : De la classe ouvrière aux classes populaires - Portrait statistique des classes populaires contemporaines (Th. Amossé) / Compter les classes populaires : où sont les femmes ? (M. Meron) / École : les trois chemins (Tr. Poullaouec) / L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? (V. Girard) / Le retour des classes est « populaire » à l’Association française de sociologie (J.-L. Deshayes) / De la sociologie de la classe ouvrière à la sociologie des classes populaires. Penser ensemble la condition des ouvriers et des employé-e-s (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, N. Renahy, Y. Siblot) / Pourquoi la gauche a-t-elle perdu les classes populaires ? (St. Beaud, M. Pialoux) / Représenter les classes populaires ? (L. Barrault-Stella, B. Pudal)
Grand entretien - Pour une approche qui mêle histoire, sociologie, culture… (entr. avec Th. Piketty)
Paroles - Tuer la contestation dans l’œuf. Histoire d’une implantation syndicale avortée dans la restauration rapide (Ch. Berthonneau
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche : toujours la panne (L. Weber) L’expérience grecque - « Un pistolet sur la tempe » (G. Mauger)
Chroniques du monde - Le « prix » de la Révolution en Tunisie (A. Allal)
Culture - Représentations du social et positionnement esthétique de deux transfuges. Le cinéma des frères Dardenne (C. Lomba)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 34 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/agir, 37 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Jeunesses rurales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)[article] Jeunesses rurales [Dossier] [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)
Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 37 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mai-juin 68 : la rencontre ouvriers-étudiants / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 6 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Mai-juin 68 : la rencontre ouvriers-étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Annie Collovald, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Claude Poliak, Auteur ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Henri Rey, Auteur ; Paul Boulland, Auteur ; Nathalie Ethuin, Auteur ; Julian Mischi, Auteur ; Nicolas Hatzfeld, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Jean-Claude Caron, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Grégory Salle, Auteur ; Marc Mangenot, Auteur ; Laurent Gayer, Auteur ; François Robinne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunesse # Société
TS
Culture # SocialisationNote de contenu : Sommaire
Editorial - Changements systémiques? (Fr. Lebaron)
Dossier - Mai-juin 68: la rencontre ouvriers-étudiants (A. Collovald, G. Mauger et Cl. Poliak) / Mai-Juin 68, «jonction» ou «rendez-vous manqué» entre ouvriers et étudiants? (entr. avec B. Pudal) / Les anathèmes des «gauchistes» contre le PCF et la CGT (H. Rey) / Les disqualifications des gauchistes au sein du PCF. Enjeux sociologiques et stratégiques (P. Boulland, N. Ethuin et J. Mischi) / Unité ouvriers-étudiants: quelles pratiques derrière le mot d’ordre? Retour sur Besançon en 1968 (N. Hatzfeld et C. Lomba) / Rétablir les établis… (É. Neveu) / Des ouvriers au Quartier latin? (G. Mauger et Cl. Poliak) / Marginalité, «bonne volonté culturelle» et «bohème populaire» (G. Mauger et Cl. Poliak / Le Mouvement social britannique en 1968 (K. Dixon)
Grand entretien avec Jean-Claude Caron - Révoltes populaires et révoltes étudiantes au XIXe siècle
Paroles - Lucien, 18 ans en mai 68, une figure de la «bohème populaire» (Cl. Poliak)
La rhétorique réactionnaire - Le modèle social français (Fr. Lebaron)
Chronique de la gauche de la gauche - Recompositions à gauche de la gauche (L. Weber)
Actualité - Du fichier EDVIGE aux sociétés de contrôle (G. Salle)
Europe - Des arrêts de la Cour de justice des communautés européennes contre l’Europe sociale (M. Mangenot)
Politiques d’ailleurs - L’affaire Chaudhry: le mouvement des robes noires pakistanaises de 2007–2008 (L. Gayer) / Rumeurs birmanes (Fr. Robinne)
Culture - Marine Sonnet, Atelier 62 (Le Temps qu’il fait, 2008) (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15021
in Savoir/agir > 6 (Décembre 2008) . - pp. 5-170[article] Mai-juin 68 : la rencontre ouvriers-étudiants [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Annie Collovald, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Claude Poliak, Auteur ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Henri Rey, Auteur ; Paul Boulland, Auteur ; Nathalie Ethuin, Auteur ; Julian Mischi, Auteur ; Nicolas Hatzfeld, Auteur ; Cédric Lomba, Auteur ; Erik Neveu, Auteur ; Keith Dixon, Auteur ; Jean-Claude Caron, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Grégory Salle, Auteur ; Marc Mangenot, Auteur ; Laurent Gayer, Auteur ; François Robinne, Auteur . - 2008 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 6 (Décembre 2008) . - pp. 5-170
Catégories : Cardijn
Jeunesse # Société
TS
Culture # SocialisationNote de contenu : Sommaire
Editorial - Changements systémiques? (Fr. Lebaron)
Dossier - Mai-juin 68: la rencontre ouvriers-étudiants (A. Collovald, G. Mauger et Cl. Poliak) / Mai-Juin 68, «jonction» ou «rendez-vous manqué» entre ouvriers et étudiants? (entr. avec B. Pudal) / Les anathèmes des «gauchistes» contre le PCF et la CGT (H. Rey) / Les disqualifications des gauchistes au sein du PCF. Enjeux sociologiques et stratégiques (P. Boulland, N. Ethuin et J. Mischi) / Unité ouvriers-étudiants: quelles pratiques derrière le mot d’ordre? Retour sur Besançon en 1968 (N. Hatzfeld et C. Lomba) / Rétablir les établis… (É. Neveu) / Des ouvriers au Quartier latin? (G. Mauger et Cl. Poliak) / Marginalité, «bonne volonté culturelle» et «bohème populaire» (G. Mauger et Cl. Poliak / Le Mouvement social britannique en 1968 (K. Dixon)
Grand entretien avec Jean-Claude Caron - Révoltes populaires et révoltes étudiantes au XIXe siècle
Paroles - Lucien, 18 ans en mai 68, une figure de la «bohème populaire» (Cl. Poliak)
La rhétorique réactionnaire - Le modèle social français (Fr. Lebaron)
Chronique de la gauche de la gauche - Recompositions à gauche de la gauche (L. Weber)
Actualité - Du fichier EDVIGE aux sociétés de contrôle (G. Salle)
Europe - Des arrêts de la Cour de justice des communautés européennes contre l’Europe sociale (M. Mangenot)
Politiques d’ailleurs - L’affaire Chaudhry: le mouvement des robes noires pakistanaises de 2007–2008 (L. Gayer) / Rumeurs birmanes (Fr. Robinne)
Culture - Marine Sonnet, Atelier 62 (Le Temps qu’il fait, 2008) (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 6 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Fondation Copernic
Titre : Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (700 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04569-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants [texte imprimé] / Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (700 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-348-04569-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 FON MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La politique désenchantée ? : Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie / Lorenzo Barrault-Stella
Permalink