Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Van Haecht |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5055-6 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # SociologieIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l’analyse des politiques publiques d’éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation."Note de contenu : Préface
Propos liminaire
Partie 1. L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation - 1. Introduction / 2. Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales / 3. Les critiques adressées au schéma de la reproduction / 4. L'envol de la sociologie de l'éducation
Partie 2. Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale - 1. Introduction / 2. L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie / 3. La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann / 4. Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Partie 3. Les grandes orientations - 1. Socialisations: définition et polémiques / 2. Quelques traverses pour la recherche
Conclusions
Bibliographie
Index des noms
Index thématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ecole-a-l-epreuve-de-la-sociologie--9782804150556.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16072 L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions [texte imprimé] / Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5055-6
Bibliogr. p. 223-237. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # SociologieIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l’analyse des politiques publiques d’éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation."Note de contenu : Préface
Propos liminaire
Partie 1. L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation - 1. Introduction / 2. Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales / 3. Les critiques adressées au schéma de la reproduction / 4. L'envol de la sociologie de l'éducation
Partie 2. Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale - 1. Introduction / 2. L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie / 3. La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann / 4. Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Partie 3. Les grandes orientations - 1. Socialisations: définition et polémiques / 2. Quelques traverses pour la recherche
Conclusions
Bibliographie
Index des noms
Index thématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ecole-a-l-epreuve-de-la-sociologie--9782804150556.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 VAN EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
[article]
Titre : Jeux d'autonomies dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133[article] Jeux d'autonomies dans le système scolaire [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Directeur de la recherche ; Pierre Reman, Directeur de la recherche ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Danielle Mouraux, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Jean-Pierre Darimont, Auteur ; Francis Littré, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Marc Zune, Auteur ; Anne Van Haecht, Auteur . - 2010 . - pp. 35-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5-6 (Mai - Juin 2010) . - pp. 35-133
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
EducationRésumé : "L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Delvaux, P. Reman) / Liberté ou autonomie instrumentale? (V. de Coorebyter) / Quelle autonomie dans un système d’interdépendance et d’interrégulation? (B. Delvaux) / L’école comme système de production: impasses et voies de dépassement (Ch. Maroy) / Repenser l’école «par le bas» et «par le haut» (L. Van Campenhoudt) / Les acteurs en présence (X. Delgrange) / Les jeunes face à l’école (M. Verhoeven) / Les familles face à l’école (D. Mouraux) / Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers (V. Carette, J.-P. Darimont) / Les écoles face à face (Fr. Littré) / Les établissements face à l’État (H. Draelants, V. Dupriez) / Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs (M. Zune) / Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats (X. Delgrange) / Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française (Anne Van Haecht)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5-6 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible