Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Hugues Draelants |
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Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
[article]
Titre : Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29[article] Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ? [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Marie Verhoeven ; Jean-Louis Siroux ; Branka Cattonar ; Marc Zune . - 2017 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 363 (Mars 2017) . - p. 26-29
Catégories : Cardijn
Difficulté # Jeunes
TS
Insertion professionnelle # Intégration socialeEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=363 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 363 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les cadres pris dans la gestion [Dossier] / Hélène Stevens in Savoir/agir, 40 (Juin 2017)
[article]
Titre : Les cadres pris dans la gestion [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Willemez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Lionel Jacquot ; Lucie Goussard ; Gaëtan Flocco ; Scarlett Salman ; Marie Benedetto-Meyer ; Jean-Pierre Bacri, Personne interviewée ; Agnès Jaoui, Personne interviewée ; Louis Pinto ; Claire Freile Tebar ; Gérard Mauger ; Hugues Draelants ; Isil Erdinç Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion d'entrepriseRésumé : "Selon la logique de l’économie libérale dominante, les entreprises sont confrontées à une exigence croissante de performance. Elles ont peu à peu converti leurs principaux acteurs à une culture managériale et à une logique d’efficacité économique. L’idée de performance fait partie de cet ensemble et suppose, d’une manière générale, compétition et concurrence.
Le management est présenté par ses promoteurs comme une activité rationnelle, professionnelle et scientifique, sans lien, apparent tout au moins, avec les questions de propriété de l’entreprise. Cette idée est relativement récente. Comme beaucoup d’autres dans le domaine de l’économie d’entreprise, elle vient des États-Unis, où elle a émergé comme un des aspects des transformations majeures qui ont redéfini l’économie américaine au tournant du 20ème siècle.
En Europe, et plus particulièrement en France, le processus a été plus tardif. Ce processus a son vocabulaire : identifier le problème, chercher les solutions, évaluer les solutions, choisir, communiquer le choix, mettre en œuvre, contrôler... Il a ses outils :
- La veille (informationnelle, technologique, concurrentielle, sociale), l’arbitrage en groupe, etc.
Comment cela se traduit-il concrètement dans les entreprises, au-delà de la neutralité des présentations sur les Powerpoint des écoles de management ?
Les auteurs qui ont contribué au dossier de ce numéro s’appuient sur des enquêtes et des recherches menées dans diverses entreprises et diverses situations professionnelles."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Le changement dans le continuité (Fr. Lebaron)
Dossier - Management par les dispositifs et dispositions à manager : de la standardisation du travail d'encadrement au travail d'organisation des encadrants (L. Jacquot) / Mythes et réalités du travail par projet : enquête auprès des salariés de l'ingénierie automobile (L. Goussard) / Les cadres et l'idéologie managériale : entre méconnaissance et mystification (G. Flocco) / Le travail et les carrières des cadres au prisme du coaching en entreprise : vers une pacification des rapports sociaux de travail ? (S. Salman) / "Vous prendrez en charge le côté humain du projet". Paradoxes et malentendus de l'accompagnement des changements en entreprise (M. Benedetto-Meyer, L. Willemez)
Grand entretien - Habitus, cinéma et politique (entr. avec J.-P. Bacri et A. Jaoui)
Idées - Considérations actuelles : à propos de Nietzsche (L. Pinto)
Paroles - Juge de proximité, au service des "honnêtes gens" (Cl. Freile Tebar)
La rhétorique réactionnaire - Un champ politique illisible (2) : recompositions (G. Mauger)
Culture - Les coulisses d'un rite d'institution : ce que montre le film Le Concours (H. Draelants)
Chronique du monde - Répression syndicale en Turquie sous le gouvernement AKP : vers une perte d'autonomie des syndicats ? (I. Erdinç)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26175
in Savoir/agir > 40 (Juin 2017)[article] Les cadres pris dans la gestion [Dossier] [texte imprimé] / Hélène Stevens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Willemez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Lionel Jacquot ; Lucie Goussard ; Gaëtan Flocco ; Scarlett Salman ; Marie Benedetto-Meyer ; Jean-Pierre Bacri, Personne interviewée ; Agnès Jaoui, Personne interviewée ; Louis Pinto ; Claire Freile Tebar ; Gérard Mauger ; Hugues Draelants ; Isil Erdinç . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 40 (Juin 2017)
Catégories : TS
Gestion d'entrepriseRésumé : "Selon la logique de l’économie libérale dominante, les entreprises sont confrontées à une exigence croissante de performance. Elles ont peu à peu converti leurs principaux acteurs à une culture managériale et à une logique d’efficacité économique. L’idée de performance fait partie de cet ensemble et suppose, d’une manière générale, compétition et concurrence.
Le management est présenté par ses promoteurs comme une activité rationnelle, professionnelle et scientifique, sans lien, apparent tout au moins, avec les questions de propriété de l’entreprise. Cette idée est relativement récente. Comme beaucoup d’autres dans le domaine de l’économie d’entreprise, elle vient des États-Unis, où elle a émergé comme un des aspects des transformations majeures qui ont redéfini l’économie américaine au tournant du 20ème siècle.
En Europe, et plus particulièrement en France, le processus a été plus tardif. Ce processus a son vocabulaire : identifier le problème, chercher les solutions, évaluer les solutions, choisir, communiquer le choix, mettre en œuvre, contrôler... Il a ses outils :
- La veille (informationnelle, technologique, concurrentielle, sociale), l’arbitrage en groupe, etc.
Comment cela se traduit-il concrètement dans les entreprises, au-delà de la neutralité des présentations sur les Powerpoint des écoles de management ?
Les auteurs qui ont contribué au dossier de ce numéro s’appuient sur des enquêtes et des recherches menées dans diverses entreprises et diverses situations professionnelles."Note de contenu : Sommaire
Editorial. Le changement dans le continuité (Fr. Lebaron)
Dossier - Management par les dispositifs et dispositions à manager : de la standardisation du travail d'encadrement au travail d'organisation des encadrants (L. Jacquot) / Mythes et réalités du travail par projet : enquête auprès des salariés de l'ingénierie automobile (L. Goussard) / Les cadres et l'idéologie managériale : entre méconnaissance et mystification (G. Flocco) / Le travail et les carrières des cadres au prisme du coaching en entreprise : vers une pacification des rapports sociaux de travail ? (S. Salman) / "Vous prendrez en charge le côté humain du projet". Paradoxes et malentendus de l'accompagnement des changements en entreprise (M. Benedetto-Meyer, L. Willemez)
Grand entretien - Habitus, cinéma et politique (entr. avec J.-P. Bacri et A. Jaoui)
Idées - Considérations actuelles : à propos de Nietzsche (L. Pinto)
Paroles - Juge de proximité, au service des "honnêtes gens" (Cl. Freile Tebar)
La rhétorique réactionnaire - Un champ politique illisible (2) : recompositions (G. Mauger)
Culture - Les coulisses d'un rite d'institution : ce que montre le film Le Concours (H. Draelants)
Chronique du monde - Répression syndicale en Turquie sous le gouvernement AKP : vers une perte d'autonomie des syndicats ? (I. Erdinç)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26175 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 40 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DRA CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 69 (Printemps 2014)
[article]
Titre : Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Arnaud Zarbo, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Khaldoun Al Kourdi Al Allaf, Auteur ; Serge Minet, Auteur ; Simon Charlier, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC 1. « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’Internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Jeunesse et numérique: vers une prévention 2.0 (A. Zarbo) / Éduquer aux écrans pour prévenir leurs dangers. Les balises 3-6-9-12 (S. Tisseron) / Comment interpréter les usages des TIC? (P. Minotte) / Les usages des TIC par les jeunes. Des terrains d’expérimentation,
de socialisation et de construction personnelle (H. Draelants) / « Je surfe donc je suis » (K. Al Kourdi Al Allaf) / Usages excessifs d’Internet: Une pathologie familiale (S. Minet) / Les répercussions du déploiement des NTIC sur la relation soignant-soigné (S. Charlier) / Centre de documentation : Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness69_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743
in Prospective Jeunesse > 69 (Printemps 2014) . - pp. 1-35[article] Cyberdépendances? Comprendre les usages des nouvelles technologies [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Arnaud Zarbo, Auteur ; Serge Tisseron, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Khaldoun Al Kourdi Al Allaf, Auteur ; Serge Minet, Auteur ; Simon Charlier, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2014 . - pp. 1-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 69 (Printemps 2014) . - pp. 1-35
Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Nous vous proposons, à travers les contributions de chercheurs psychologues et sociologues, mais aussi de travailleurs de terrain, d’explorer les enjeux et les craintes suscités par les usages des TIC 1. « Cyberdépendance » est un terme à la mode, mais nos contributeurs se méfient de son caractère stigmatisant et anxiogène, rappelant qu’Internet n’est qu’un outil, dont on peut accompagner l’usage pour éviter qu’il devienne problématique." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (A. Lemaitre) / Jeunesse et numérique: vers une prévention 2.0 (A. Zarbo) / Éduquer aux écrans pour prévenir leurs dangers. Les balises 3-6-9-12 (S. Tisseron) / Comment interpréter les usages des TIC? (P. Minotte) / Les usages des TIC par les jeunes. Des terrains d’expérimentation,
de socialisation et de construction personnelle (H. Draelants) / « Je surfe donc je suis » (K. Al Kourdi Al Allaf) / Usages excessifs d’Internet: Une pathologie familiale (S. Minet) / Les répercussions du déploiement des NTIC sur la relation soignant-soigné (S. Charlier) / Centre de documentation : Nunc est legendum... (D. Dombret)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/IMG/pdf/ProspectiveJeuness69_BD.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 69 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible École : 30 ans de réformes inabouties ? / Hugues Draelants in Sociétés en changement [Périodique électronique], 4 (Mars 2018)
[article]
Titre : École : 30 ans de réformes inabouties ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueRésumé : "Cela fait près de trente ans que les différentes coalitions politiques se sont saisies de la question de l’École. Trente ans, ou presque, que la Communauté française de Belgique assume le pilotage de l’enseignement pour la partie francophone du pays. Trente ans qui ont permis, sans conteste, de passer d’un paysage éducatif très décentralisé à un ensemble qui ressemble, sur le plan formel en tout cas, à un système scolaire. Trente ans que la dénonciation des inégalités est au cœur des discours sur l’École. Trente années qui, toutefois, n’ont pas permis de lutter efficacement contre ces inégalités ni d’assumer pleinement les missions confiées à l’institution scolaire. À l’heure où les premières propositions issues du Pacte pour un Enseignement d’Excellence se mettent en œuvre, nous tentons un bilan des politiques éducatives menées depuis la communautarisation de l’enseignement (1er janvier 1989). Ce bilan nous permettra d’interpréter les écarts entre intentions et réalisations politiques et de suggérer à partir de là des points d’attention pour l’action publique en cours et future." En ligne : https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/worksp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25581
in Sociétés en changement [Périodique électronique] > 4 (Mars 2018) . - 8 p.[article] École : 30 ans de réformes inabouties ? [document électronique] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez . - 2018 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Sociétés en changement [Périodique électronique] > 4 (Mars 2018) . - 8 p.
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueRésumé : "Cela fait près de trente ans que les différentes coalitions politiques se sont saisies de la question de l’École. Trente ans, ou presque, que la Communauté française de Belgique assume le pilotage de l’enseignement pour la partie francophone du pays. Trente ans qui ont permis, sans conteste, de passer d’un paysage éducatif très décentralisé à un ensemble qui ressemble, sur le plan formel en tout cas, à un système scolaire. Trente ans que la dénonciation des inégalités est au cœur des discours sur l’École. Trente années qui, toutefois, n’ont pas permis de lutter efficacement contre ces inégalités ni d’assumer pleinement les missions confiées à l’institution scolaire. À l’heure où les premières propositions issues du Pacte pour un Enseignement d’Excellence se mettent en œuvre, nous tentons un bilan des politiques éducatives menées depuis la communautarisation de l’enseignement (1er janvier 1989). Ce bilan nous permettra d’interpréter les écarts entre intentions et réalisations politiques et de suggérer à partir de là des points d’attention pour l’action publique en cours et future." En ligne : https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/worksp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25581 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
PermalinkJeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
PermalinkPermalinkNouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale [Dossier] / Jean-Pascal Daloz in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 1, vol. 51 (2020)
PermalinkPermalinkLes usages des TIC par les jeunes : des terrains d'expérimentation, de socialisation et de construction personnelle / Hugues Draelants in Journal du droit des jeunes, 342 (Février 2015)
Permalink