Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Cossée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Circulations migratoires 25 ans après la chute du mur de Berlin / Pluralité d'auteurs in Migrations - société, 158 (Mars - Avril 2015)
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[article]
Titre : Circulations migratoires 25 ans après la chute du mur de Berlin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pedro Vianna, Auteur ; Mirjana Morokvasic, Auteur ; Joseph Krulic, Auteur ; Patrizia Resta, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Monika Dac, Auteur ; Franco Pittau, Auteur ; Antonio Ricci, Auteur ; Claire Cossée, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 55-180 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin (P. Vianna) / Migrations et mobilités Est-Ouest après 1989 sur fond d'intégration européenne (M. Morokvasic) / Les guerres dans l'ancienne Yougoslavie et les mouvements de réfugiés (J. Krulic) / Albanais et Italiens 25 ans après le débarquement de 1991 (P. Resta) / Le tournant de 2004 : l'élargissement de l'Union européenne et la création de Frontex (C. Wihtol de Wenden) / La migration polonaise après 1989 : entre impératifs économiques et liberté de mouvement retrouvée (M. Dac) / L'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne : une relecture à travers le prisme de la migration (Fr. Pittau, A. Ricci) / La (re)territorialisation empêchée des Roms en contexte d'élargissement européen (Cl. Cossée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2015-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19996
in Migrations - société > 158 (Mars - Avril 2015) . - pp. 55-180[article] Circulations migratoires 25 ans après la chute du mur de Berlin [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pedro Vianna, Auteur ; Mirjana Morokvasic, Auteur ; Joseph Krulic, Auteur ; Patrizia Resta, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden, Auteur ; Monika Dac, Auteur ; Franco Pittau, Auteur ; Antonio Ricci, Auteur ; Claire Cossée, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2015 . - pp. 55-180.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 158 (Mars - Avril 2015) . - pp. 55-180
Catégories : TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Vingt-cinq ans après la chute du mur de Berlin (P. Vianna) / Migrations et mobilités Est-Ouest après 1989 sur fond d'intégration européenne (M. Morokvasic) / Les guerres dans l'ancienne Yougoslavie et les mouvements de réfugiés (J. Krulic) / Albanais et Italiens 25 ans après le débarquement de 1991 (P. Resta) / Le tournant de 2004 : l'élargissement de l'Union européenne et la création de Frontex (C. Wihtol de Wenden) / La migration polonaise après 1989 : entre impératifs économiques et liberté de mouvement retrouvée (M. Dac) / L'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne : une relecture à travers le prisme de la migration (Fr. Pittau, A. Ricci) / La (re)territorialisation empêchée des Roms en contexte d'élargissement européen (Cl. Cossée) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2015-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 158 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments pour une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants / Maïtena Armagnague in Migrations - société, 167 (Janvier - Mars 2017)
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[article]
Titre : Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments pour une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague ; Claire Cossée ; Emma Cossée-Cruz ; Sophie Hieronimy ; Nancy Lallouette Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Issu du dossier "Enquêter sur les migrations" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Émigration et immigration # Enquêtes # Enseignement # Immigrés # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cette contribution est une initiative réflexive autour d’une méthodologie expérimentée dans des établissements du premier et du second degré du Nord et de l’Est francilien auprès d’élèves et d’enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre de deux projets de recherche relatifs à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire des « élèves allophones nouvellement arrivés » définie par le ministère..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2017-1-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24357
in Migrations - société > 167 (Janvier - Mars 2017) . - p. 63-75[article] Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments pour une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l’exemple d’une recherche sur la scolarisation des enfants migrants [texte imprimé] / Maïtena Armagnague ; Claire Cossée ; Emma Cossée-Cruz ; Sophie Hieronimy ; Nancy Lallouette . - 2017 . - p. 63-75.
Issu du dossier "Enquêter sur les migrations"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 167 (Janvier - Mars 2017) . - p. 63-75
Catégories : Cardijn
Inclusion
TS
Émigration et immigration # Enquêtes # Enseignement # Immigrés # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Cette contribution est une initiative réflexive autour d’une méthodologie expérimentée dans des établissements du premier et du second degré du Nord et de l’Est francilien auprès d’élèves et d’enseignants. Elle s’inscrit dans le cadre de deux projets de recherche relatifs à la mise en œuvre de la politique d’inclusion scolaire des « élèves allophones nouvellement arrivés » définie par le ministère..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2017-1-page-63.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 167 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claudine Oller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nadia Carnoussi ; Clément Gérome ; Amélie Mazé ; Claire Cossée ; Nara Ritz ; Xavier Dunezat ; Patrick Bruneteaux ; Sandrine Garcia ; Roland Janvier ; Bénédicte Coussault ; Marie-Pierre Mackiewicz ; Pierrine Robin ; Sophie Baudier ; Amaëlle Penon ; Marion Villez Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0589-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droits
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'"usager" comme syndrome des mutations de l'action sociale - 1. Rhétoriques de l'usager et légitimités professionnelles (M. Becquemin) / 2. L'usager actif et capable, figure de la biopolitique de la santé mentale (N. Carnoussi) / 3. Effets et limites de la participation des sans-abri au CCPA (Cl. Gérome) / 4. Comment le "non-recours" redéfinit l'usager (A. Mazé)
Partie 2. Les mobilisations autonomes d'"usagers" - 5. Les Gens du voyage font leur colloque. Quand les concernés prennent la parole dans l'arène publique (Cl. Cossée, N. Ritz) / 6. Les mobilisations des "usagers sans-papiers" du guichet préfectoral: une autonomie sous contraintes (X. Dunezat) / 7. Un sous-prolétaire rebelle au coeur de la lutte... contre les Enfants de Don Quichotte (P. Bruneteaux) / 8. Des parents "usagers résidents" face aux injonctions de l'institution scolaire (S. Garcia, A.-Cl. Oller) / 9. Les enjeux du travail d'enquête auprès des mobilisations autonomes (Cl. Coussée, Cl. Gérome, A.-Cl. Oller)
Partie 3. Quelles perspectives dans et par les institutions? - 10. L'institution peut-elle faire participer l'usager? (D. Argoud) / 11. Reconfigurer les rapports d'usage dans les établissements sociaux et médico-sociaux (R. Janvier) / 12. Protection de l'enfance: de la recherche aux scènes artistiques et politiques (B. Coussault, M.-P. Mackiewicz, P. Robin) / 13. La représentation et la participation des usagers: l'expérience de l'Association des paralysés de France (S. Baudier, A. Penon) / 14. Les personnes atteintes de troubles cognitifs: des usagers comme les autres? (M. Villez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Les nouvelles figures de l'usager : de la domination à l'émancipation ? [texte imprimé] / Dominique Argoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Becquemin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire Cossée, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claudine Oller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Chauvière, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Nadia Carnoussi ; Clément Gérome ; Amélie Mazé ; Claire Cossée ; Nara Ritz ; Xavier Dunezat ; Patrick Bruneteaux ; Sandrine Garcia ; Roland Janvier ; Bénédicte Coussault ; Marie-Pierre Mackiewicz ; Pierrine Robin ; Sophie Baudier ; Amaëlle Penon ; Marion Villez . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (228 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0589-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Droits
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Longtemps synonyme d’« administré », le terme d’« usager » s’est imposé au début des années 2000 comme l’un des instruments de modernisation du service public et du renouvellement démocratique, impliquant une meilleure reconnaissance et prise en compte des droits des personnes. Mais la promesse a-t-elle été tenue? Quels sont les progrès réalisés dans l’accès aux droits des personnes concernées? Y ont-elles gagné en émancipation? Ou sont-elles confrontées à la persistance ou au renouvellement de formes de domination (dénégation des droits, surplus de contraintes administratives, relégation, injonctions moralisatrices, violences…)?
Pour comprendre les nouvelles attentes à l’égard du travail social, cet ouvrage examine comment les « figures » de l’usager (patient, malade, bénéficiaire, ayant droit, allocataire, client, consommateur) se déclinent actuellement dans les secteurs de l’éducation et de l’action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes (prise en charge des sans-abri, des personnes en situation de handicap ou en difficulté scolaire, insertion des Gens du voyage, participation citoyenne…). Entre analyses critiques et pistes pour l’action, les éclairages apportés ici sont illustratifs des incohérences auxquelles les personnes sont souvent confrontées dans l’expression de leurs droits et dévoilent des expérimentations institutionnelles particulièrement suggestives."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'"usager" comme syndrome des mutations de l'action sociale - 1. Rhétoriques de l'usager et légitimités professionnelles (M. Becquemin) / 2. L'usager actif et capable, figure de la biopolitique de la santé mentale (N. Carnoussi) / 3. Effets et limites de la participation des sans-abri au CCPA (Cl. Gérome) / 4. Comment le "non-recours" redéfinit l'usager (A. Mazé)
Partie 2. Les mobilisations autonomes d'"usagers" - 5. Les Gens du voyage font leur colloque. Quand les concernés prennent la parole dans l'arène publique (Cl. Cossée, N. Ritz) / 6. Les mobilisations des "usagers sans-papiers" du guichet préfectoral: une autonomie sous contraintes (X. Dunezat) / 7. Un sous-prolétaire rebelle au coeur de la lutte... contre les Enfants de Don Quichotte (P. Bruneteaux) / 8. Des parents "usagers résidents" face aux injonctions de l'institution scolaire (S. Garcia, A.-Cl. Oller) / 9. Les enjeux du travail d'enquête auprès des mobilisations autonomes (Cl. Coussée, Cl. Gérome, A.-Cl. Oller)
Partie 3. Quelles perspectives dans et par les institutions? - 10. L'institution peut-elle faire participer l'usager? (D. Argoud) / 11. Reconfigurer les rapports d'usage dans les établissements sociaux et médico-sociaux (R. Janvier) / 12. Protection de l'enfance: de la recherche aux scènes artistiques et politiques (B. Coussault, M.-P. Mackiewicz, P. Robin) / 13. La représentation et la participation des usagers: l'expérience de l'Association des paralysés de France (S. Baudier, A. Penon) / 14. Les personnes atteintes de troubles cognitifs: des usagers comme les autres? (M. Villez)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 ARG NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un racisme institutionnel en France? / Camille Gourdeau in Migrations - société, 163 (Janvier - Mars 2016)
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[article]
Titre : Un racisme institutionnel en France? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gourdeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dunezat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Dhume, Auteur ; Pauline Picot, Auteur ; Damien Trawalé, Auteur ; Claire Cossée, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 13-124 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etranger # Institution
TS
Racisme # TsiganesNote de contenu : Sommaire
Le racisme institutionnel: un concept polyphonique (C. Gourdeau, X. Dunezat) / Du racisme institutionnel à la discrimination systémique? Reformuler l'approche critique (F. Dhume) / Quelques usages militants du concept de racisme institutionnel: le discours antiraciste postcolonial (France, 2005-2015) (P. Picot) / La reproduction sans encombre des rapports de race: le cas des gays noirs (D. Trawalé) / Le statut des "gens du voyage" comme institution de l'antitsiganisme en France (Cl. Cossée) / L'accueil en préfecture aux guichets pour étrangers: une forme de racisme institutionnel? (X. Dunezat) / Le contrat d'accueil et d'intégration: un racisme institutionnel teinté de bienveillance? (C. Gourdeau) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152
in Migrations - société > 163 (Janvier - Mars 2016) . - pp. 13-124[article] Un racisme institutionnel en France? [texte imprimé] / Camille Gourdeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dunezat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabrice Dhume, Auteur ; Pauline Picot, Auteur ; Damien Trawalé, Auteur ; Claire Cossée, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2016 . - pp. 13-124.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 163 (Janvier - Mars 2016) . - pp. 13-124
Catégories : Cardijn
Etranger # Institution
TS
Racisme # TsiganesNote de contenu : Sommaire
Le racisme institutionnel: un concept polyphonique (C. Gourdeau, X. Dunezat) / Du racisme institutionnel à la discrimination systémique? Reformuler l'approche critique (F. Dhume) / Quelques usages militants du concept de racisme institutionnel: le discours antiraciste postcolonial (France, 2005-2015) (P. Picot) / La reproduction sans encombre des rapports de race: le cas des gays noirs (D. Trawalé) / Le statut des "gens du voyage" comme institution de l'antitsiganisme en France (Cl. Cossée) / L'accueil en préfecture aux guichets pour étrangers: une forme de racisme institutionnel? (X. Dunezat) / Le contrat d'accueil et d'intégration: un racisme institutionnel teinté de bienveillance? (C. Gourdeau) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 163 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Usages et paradoxes des catégorisations en migration / Estelle Auguin in Migrations - société, 128 (Mars - Avril 2010)
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[article]
Titre : Usages et paradoxes des catégorisations en migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Auguin, Directeur de la recherche ; Adeline Braux, Directeur de la recherche ; Sophie Massot, Directeur de la recherche ; Lisa Vapné, Directeur de la recherche ; Ségolène Barbou des Places, Auteur ; Frédéric Roustan, Auteur ; Christel Cournil, Auteur ; Gilles Frigoli, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur ; Luigi Achilli, Auteur ; Neda Deneva, Auteur ; Houda Asal, Auteur ; Claire Cossée, Auteur ; Lila Belkacem, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 25-200 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
1. Nommer/classer: mobilité juridique des catégories - Les étrangers "saisis" par le droit: enjeux de l'édification des catégories juridiques de migrants (S. Barbou des Places) / Migrants japonais dans le Vietnam colonial: entre catégorisations juridiques et catégorisations visuelles, 1880-1954 (Fr. Roustan) / Les "réfugiés environnementaux": enjeux et questionnements autour d'une catégorie émergente (Ch. Cournil)
2. Dire/agir: la catégorie en pratique - Les usages locaux des catégories de l'action publique face aux situations migratoires (G. Frigoli) / Les luttes de dénomination autour des "médias des minorités ethniques": réflexions méthodologiques et épistémologiques (I. Rigoni) / Etiqueter dans un espace incertain: le cas des camps de réfugiés palestiniens en Jordanie (L. Achilli) / Bulgares musulmans en Espagne: la stratégie de double nom pour contourner la catégorie (N. Deneva)
3. Distinguer/se distinguer: stratégie et identité - Discours et stratégies identitaires face aux catégorisations étatiques: la minorité arabe au Canada, fin XIXè siècle - années 1960 (H. Asal) / L'impossible neutralité des sciences sociales face aux catégorisations militantes: "Tsiganes", "Gens du voyage", "Roms" ou autres ethnonymes? (Cl. Cossée) / Dire, penser et vivre les frontières: catégorisations et présentations de soi des enfants d'immigrés maliens en France (L. Belkacem)
Conclusion. Le glissement des catégories de migrants (C. Wihtol de Wenden)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14916
in Migrations - société > 128 (Mars - Avril 2010) . - pp. 25-200[article] Usages et paradoxes des catégorisations en migration [texte imprimé] / Estelle Auguin, Directeur de la recherche ; Adeline Braux, Directeur de la recherche ; Sophie Massot, Directeur de la recherche ; Lisa Vapné, Directeur de la recherche ; Ségolène Barbou des Places, Auteur ; Frédéric Roustan, Auteur ; Christel Cournil, Auteur ; Gilles Frigoli, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur ; Luigi Achilli, Auteur ; Neda Deneva, Auteur ; Houda Asal, Auteur ; Claire Cossée, Auteur ; Lila Belkacem, Auteur ; Catherine Wihtol de Wenden . - 2010 . - pp. 25-200.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 128 (Mars - Avril 2010) . - pp. 25-200
Catégories : TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
1. Nommer/classer: mobilité juridique des catégories - Les étrangers "saisis" par le droit: enjeux de l'édification des catégories juridiques de migrants (S. Barbou des Places) / Migrants japonais dans le Vietnam colonial: entre catégorisations juridiques et catégorisations visuelles, 1880-1954 (Fr. Roustan) / Les "réfugiés environnementaux": enjeux et questionnements autour d'une catégorie émergente (Ch. Cournil)
2. Dire/agir: la catégorie en pratique - Les usages locaux des catégories de l'action publique face aux situations migratoires (G. Frigoli) / Les luttes de dénomination autour des "médias des minorités ethniques": réflexions méthodologiques et épistémologiques (I. Rigoni) / Etiqueter dans un espace incertain: le cas des camps de réfugiés palestiniens en Jordanie (L. Achilli) / Bulgares musulmans en Espagne: la stratégie de double nom pour contourner la catégorie (N. Deneva)
3. Distinguer/se distinguer: stratégie et identité - Discours et stratégies identitaires face aux catégorisations étatiques: la minorité arabe au Canada, fin XIXè siècle - années 1960 (H. Asal) / L'impossible neutralité des sciences sociales face aux catégorisations militantes: "Tsiganes", "Gens du voyage", "Roms" ou autres ethnonymes? (Cl. Cossée) / Dire, penser et vivre les frontières: catégorisations et présentations de soi des enfants d'immigrés maliens en France (L. Belkacem)
Conclusion. Le glissement des catégories de migrants (C. Wihtol de Wenden)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 128 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible