Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Flora Yacine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment devenir parent / Xavier Molénat in Sciences humaines, 232 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Comment devenir parent Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Catherine Halpern, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Virginie Descoutures, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
Education # Famille:Famille monoparentale # Homoparentalité # Rôle parentalRésumé : "Papa, maman et leurs enfants: le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction." Note de contenu : Sommaire
Un métier qui ne va plus de soi (X. Molénat) / Mères à bout de nerfs (C. Halpern) / «Nouveaux pères»: peut mieux faire (X. Molénat) / Redonner confiance: le soutien à la parentalité (V. Malochet) / Parents-école: dialogue impossible? (Fl. Yacine) / Le quotidien des mères lesbiennes (V. Descoutures) / Des multiples manières de devenir parent... (M. Fournier) / Parents sans lendemain... (A. Weinberg) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693
in Sciences humaines > 232 (Décembre 2011) . - pp. 32-57[article] Comment devenir parent [texte imprimé] / Xavier Molénat, Directeur de la recherche ; Catherine Halpern, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Virginie Descoutures, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 232 (Décembre 2011) . - pp. 32-57
Catégories : Cardijn
Familles
TS
Education # Famille:Famille monoparentale # Homoparentalité # Rôle parentalRésumé : "Papa, maman et leurs enfants: le modèle familial traditionnel a du plomb dans l’aile. Nombre de familles ne se composent plus d’un père et d’une mère mais sont monoparentales, recomposées ou homoparentales. Au sein même des couples hétérosexuels, la répartition traditionnelle des tâches (papa au boulot, maman au fourneau) est remise en cause, notamment par le travail des femmes. Être parent ne va plus de soi – si cela a jamais été le cas. Incertains sur la bonne manière d’élever leur enfant (lui permettre de s’épanouir tout en sachant dire non et en étant vigilants sur les résultats scolaires !), les parents d’aujourd’hui cherchent à définir leur place de mère au travail, de nouveau père impliqué ou encore d’éducateur sans statut juridique (beau-parent, couple homosexuel…). La parentalité contemporaine est ainsi largement en construction." Note de contenu : Sommaire
Un métier qui ne va plus de soi (X. Molénat) / Mères à bout de nerfs (C. Halpern) / «Nouveaux pères»: peut mieux faire (X. Molénat) / Redonner confiance: le soutien à la parentalité (V. Malochet) / Parents-école: dialogue impossible? (Fl. Yacine) / Le quotidien des mères lesbiennes (V. Descoutures) / Des multiples manières de devenir parent... (M. Fournier) / Parents sans lendemain... (A. Weinberg) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 232 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les épreuves de la vie / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 216 (Juin 2010)
[article]
Titre : Les épreuves de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Francis Danvers, Auteur ; Elsa Fayner, Auteur ; Mathias Waelli, Personne interviewée ; Flora Yacine, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 30-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Résumé : "On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever. «Épreuve» véhicule aussi l’idée d’une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie: «épreuve de la maladie», «épreuve du chômage», etc. C’est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l’édition ou la presse, les «épreuves» désignent encore autre chose: un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l’épreuve est aussi un moment révélateur." Note de contenu : Sommaire
Combattre, fuir, subir? (J.-Fr. Dortier) / Comment se protéger contre l'adversité? / Comment s'orienter dans l'existence (Fr. Danvers) / Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? / L'épreuve de la précarité (E. Fayner) / La stratégie du détournement (entr. avec M. Waelli) / Séparation: le parcours du combattant (F. Yacine) / La maladie, un voyage au bout de soi (H. Lhérété) / Le management de crise (Ch. Roux-Dufort) / La gestion de crise, mode d'emploi (A. Weinberg) / La fin d'un champion (J.-Fr. Dortier) / Gagner au loto, une "heureuse catastrophe" (X. Molénat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14882
in Sciences humaines > 216 (Juin 2010) . - pp. 30-59[article] Les épreuves de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de la recherche ; Francis Danvers, Auteur ; Elsa Fayner, Auteur ; Mathias Waelli, Personne interviewée ; Flora Yacine, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - 2010 . - pp. 30-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 216 (Juin 2010) . - pp. 30-59
Résumé : "On parle d’«épreuve sportive» ou des «épreuves» d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va «faire ses preuves», c’est-à-dire montrer ses talents et ses faiblesses. C’est donc un défi à relever. «Épreuve» véhicule aussi l’idée d’une puissante charge émotionnelle, et indique une souffrance subie: «épreuve de la maladie», «épreuve du chômage», etc. C’est ici un obstacle à surmonter. Mais dans l’édition ou la presse, les «épreuves» désignent encore autre chose: un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. En ce sens, l’épreuve est aussi un moment révélateur." Note de contenu : Sommaire
Combattre, fuir, subir? (J.-Fr. Dortier) / Comment se protéger contre l'adversité? / Comment s'orienter dans l'existence (Fr. Danvers) / Qu'est-ce que tu veux faire plus tard? / L'épreuve de la précarité (E. Fayner) / La stratégie du détournement (entr. avec M. Waelli) / Séparation: le parcours du combattant (F. Yacine) / La maladie, un voyage au bout de soi (H. Lhérété) / Le management de crise (Ch. Roux-Dufort) / La gestion de crise, mode d'emploi (A. Weinberg) / La fin d'un champion (J.-Fr. Dortier) / Gagner au loto, une "heureuse catastrophe" (X. Molénat)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 216 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les identités sexuelles / Martine Fournier in Sciences humaines, 235 (Mars 2012)
[article]
Titre : Les identités sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Chloé Sussan-Molson, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Louis-Georges Tin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 28-51 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre
TS
Identité sexuelle # Orientation sexuelle:HomosexualitéRésumé : "La « nature » nous attribuerait-elle un sexe, masculin ou féminin, qui déterminerait définitivement notre identité sexuelle? Ou faut-il, comme l’avancent les tenants des études de genre, privilégier le rôle de l’éducation, de la culture, des normes sociales dans la construction de ces identités? Cette polémique fait l’objet de vifs débats dans la communauté intellectuelle et scientifique. Et si tous avaient à la fois tort et raison? Car cette opposition binaire (nature/culture) paraît aujourd’hui voler en éclat. Les innombrables recherches – qu’elles viennent de la biologie ou des sciences sociales – mettent en évidence des identités de sexe riches de variations, dans leur expression génétique, anatomique, sociale et psychologique. En montrant l’influence de l’environnement sur notre substrat biologique (l’épigenèse), les neurosciences sont en train de rendre obsolète la vieille dichotomie inné-acquis. " Note de contenu : Sommaire
Les identités sexuelles (M. Fournier) / Nos cinq sexes (J.-Fr. Dortier) / Des Indiens du troisième sexe (Fl. Yacine) / Les neurones ont-ils un sexe? (R. Sussan, Chl. Sussan-Molson) / Y a-t-il un éternel féminin? (S. Chiche) / La virilité ébranlée (M. Fournier) / Questions à Philippe Brenot. La libido du mâle nouveau: l'invention de l'hétérosexualité (L.-G. Tin) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17154
in Sciences humaines > 235 (Mars 2012) . - pp. 28-51[article] Les identités sexuelles [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Rémi Sussan, Auteur ; Chloé Sussan-Molson, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Louis-Georges Tin, Auteur . - 2012 . - pp. 28-51.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 235 (Mars 2012) . - pp. 28-51
Catégories : Cardijn
Genre
TS
Identité sexuelle # Orientation sexuelle:HomosexualitéRésumé : "La « nature » nous attribuerait-elle un sexe, masculin ou féminin, qui déterminerait définitivement notre identité sexuelle? Ou faut-il, comme l’avancent les tenants des études de genre, privilégier le rôle de l’éducation, de la culture, des normes sociales dans la construction de ces identités? Cette polémique fait l’objet de vifs débats dans la communauté intellectuelle et scientifique. Et si tous avaient à la fois tort et raison? Car cette opposition binaire (nature/culture) paraît aujourd’hui voler en éclat. Les innombrables recherches – qu’elles viennent de la biologie ou des sciences sociales – mettent en évidence des identités de sexe riches de variations, dans leur expression génétique, anatomique, sociale et psychologique. En montrant l’influence de l’environnement sur notre substrat biologique (l’épigenèse), les neurosciences sont en train de rendre obsolète la vieille dichotomie inné-acquis. " Note de contenu : Sommaire
Les identités sexuelles (M. Fournier) / Nos cinq sexes (J.-Fr. Dortier) / Des Indiens du troisième sexe (Fl. Yacine) / Les neurones ont-ils un sexe? (R. Sussan, Chl. Sussan-Molson) / Y a-t-il un éternel féminin? (S. Chiche) / La virilité ébranlée (M. Fournier) / Questions à Philippe Brenot. La libido du mâle nouveau: l'invention de l'hétérosexualité (L.-G. Tin) / BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 235 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque / Flora Yacine in Sciences humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42 Note générale : Issu du dossier : "Abécédaire des idées d'aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
MasculinismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27369
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 42[article] Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque [texte imprimé] / Flora Yacine . - 2019 . - p. 42.
Issu du dossier : "Abécédaire des idées d'aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 311 (Février 2019) . - p. 42
Catégories : TS
MasculinismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 311 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le monde des ados / Martine Fournier in Sciences humaines, 226 (Mai 2011)
[article]
Titre : Le monde des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceRésumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16208
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57[article] Le monde des ados [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2011 . - pp. 28-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57
Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceRésumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 226 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPetit guide contre-intuitif à l'usage des parents / Flora Yacine in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
PermalinkPourquoi apprendre? / Martine Fournier in Sciences humaines, 230 (Octobre 2011)
PermalinkPourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont / Flora Yacine in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
Permalink