Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Diane Galbaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les animaux peuvent-ils nous soigner ? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 273 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Les animaux peuvent-ils nous soigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animal / AnimauxRésumé : "L’animal ne juge pas, n’exige rien et favorise l’attachement comme la communication. C’est pourquoi le contact avec un chat ou un cheval pourrait aider les plus fragiles. Jusqu’à quel point ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20854
in Sciences humaines > 273 (Juillet - Août 2015) . - pp. 24-27[article] Les animaux peuvent-ils nous soigner ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2015 . - pp. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 273 (Juillet - Août 2015) . - pp. 24-27
Catégories : Cardijn
Animal / AnimauxRésumé : "L’animal ne juge pas, n’exige rien et favorise l’attachement comme la communication. C’est pourquoi le contact avec un chat ou un cheval pourrait aider les plus fragiles. Jusqu’à quel point ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20854 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 273 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre à coopérer / Nicolas Journet in Sciences humaines, 282 (Juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Dynamique des groupes # Économie collaborative # PédagogieRésumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?" Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que coopérer ? (B. Dubreuil) / Les chantiers de l'amour conjugal (J.-Cl. Kaufmann) / Comment apprendre en groupe ? (D. Galbaud) / «La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques». Trois questions à Philippe Meirieu / L'économie coopérative, succès et échecs (J.-Fr. Dortier) / Soigner ensemble, tant bien que mal (Fr. Mispelblom Beyer) / Wikipédia : comment ils ont réussi (D. Cardon) / Vers un monde plus coopératif ? (G. Devin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - pp. 26-47[article] Apprendre à coopérer [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Dominique Cardon, Auteur ; Guillaume Devin, Auteur . - 2016 . - pp. 26-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 282 (Juin 2016) . - pp. 26-47
Catégories : Cardijn
Coopération
TS
Dynamique des groupes # Économie collaborative # PédagogieRésumé : "L’espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d’un esclave qu’il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n’est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c’est le faire librement et avoir un but commun. « Coopérer, souligne Benoît Dubreuil, suppose que l’on aurait aussi de bonnes raisons de ne pas le faire. » C’est sans doute pourquoi il n’est pas si facile d’y arriver. La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. Dans le couple comme entre internautes, à l’école comme au travail, entre personnes comme entre pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l’aide d’un idéal commun, d’un bénéfice collectif ou d’un surcroît de règles ?" Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que coopérer ? (B. Dubreuil) / Les chantiers de l'amour conjugal (J.-Cl. Kaufmann) / Comment apprendre en groupe ? (D. Galbaud) / «La pédagogie coopérative c'est une panoplie de techniques». Trois questions à Philippe Meirieu / L'économie coopérative, succès et échecs (J.-Fr. Dortier) / Soigner ensemble, tant bien que mal (Fr. Mispelblom Beyer) / Wikipédia : comment ils ont réussi (D. Cardon) / Vers un monde plus coopératif ? (G. Devin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 282 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment éduquer à la sexualité ? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 284 (Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment éduquer à la sexualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier "Le sexe en 69 questions" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # SexualitéRésumé : "Les enfants manquent souvent d’informations sur la sexualité. Comment leur en parler sans être ni trop intrusif ni trop répressif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871
in Sciences humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - p. 46-47[article] Comment éduquer à la sexualité ? [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2016 . - p. 46-47.
Issu du dossier "Le sexe en 69 questions"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - p. 46-47
Catégories : TS
Éducation sexuelle # SexualitéRésumé : "Les enfants manquent souvent d’informations sur la sexualité. Comment leur en parler sans être ni trop intrusif ni trop répressif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 284 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment étudier la sexualité ? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 284 (Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Comment étudier la sexualité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "Le sexe en 69 questions" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evolution # Psychologie
TS
Féminisme # SexualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872
in Sciences humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - p. 26-27[article] Comment étudier la sexualité ? [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2016 . - p. 26-27.
Issu du dossier "Le sexe en 69 questions"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 284 (Août - Septembre 2016) . - p. 26-27
Catégories : Cardijn
Evolution # Psychologie
TS
Féminisme # SexualitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 284 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'enfant et le langage / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre 2015)
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Marmion, Auteur ; Marc Olano, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Christine Leroy, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; Michèle Kail, Auteur ; Barbara Abdellilah-Bauer, Personne interviewée ; Ranka Bijeljac-Babic, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 28-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (Septembre 2015) . - pp. 28-55
Catégories : Cardijn
Langage
TS
Apprentissage # Troubles du langage:DyslexieRésumé : "Par quelles étapes l’enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d’écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Car l’étude du langage est aujourd’hui l’un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants. Il connaît une révolution sous-terraine sous l’essor des neurosciences, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l’imagerie cérébrale ou de l’étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l’inné et l’acquis. L’orthophonie, en plein boom, apporte aussi sa pierre à l’édifice des sciences du langage. Tout comme l’école, qui part à l’assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants.
Des fenêtres s’ouvrent. Elles n’éventent pas encore entièrement le secret du langage : rien ne reste plus difficile à décrypter que cette prodigieuse capacité qu’ont les humains à s’adresser les uns aux autres, par mots, par lettres, par signes… Mais la recherche, en l’état, est déjà porteuse de réponses circonstanciées. Elles en disent long, au-delà du langage, sur le développement de l’intelligence humaine, ses failles et ses lumières."Note de contenu : Sommaire
Le langage sur le bout de la langue (J.-Fr. Marmion) / Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage (M. Olano) / Entrer dans le récit (Ph. Meirieu) / Comment faire parler les élèves (Ch. Leroy) / Comment enseigner efficacement la lecture ? (D. Galbaud) / Tous chez l'orthophoniste ! (S. Viguier-Vinson) / Le bilinguisme sculpte le cerveau (M. Kail) / Grandir entre deux langues (Entr. avec B. Abdellilah-Bauer et R. Bijeljac-Babic)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 274 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jouer dans la rue, une pratique en voie de disparition / Diane Galbaud in Sciences humaines, 287 (Décembre 2016)
PermalinkNouveaux regards sur la Shoah / Diane Galbaud in Sciences humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkQui sont les étudiants? / Diane Galbaud in Sciences humaines, 216 (Juin 2010)
PermalinkLe retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkRévolutionner l'école / Diane Galbaud in Sciences humaines, 288 (Janvier 2017)
PermalinkLes rythmes scolaires / Diane Galbaud in Sciences humaines, 225 (Avril 2011)
PermalinkLa violence en 15 questions / Maud Navarre in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkVivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences humaines, 285 (Octobre 2016)
Permalink