Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Sonier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dispositifs cliniques : entre théorie et pratiques / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 276 (Avril 2010)
[article]
Titre : Dispositifs cliniques : entre théorie et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Patrick-Ange Raoult, Auteur ; Christophe Lévêque, Auteur ; Sabrina Dragon, Auteur ; Chantal Sonier, Auteur ; Brigitte Blanquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 22-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie cliniqueRésumé : "Il ne suffit pas de travailler dans le champ hospitalier ou d'exercer une pratique dans le champ socioéducatif pour être en position de clinicien. Il ne suffit pas non plus d'expérimenter avec la rigueur méthodologique attendue auprès d'une population dite "clinique" pour se targuer d'être clinicien. Il ne suffit pas plus d'avoir la maîtrise affinée d'une théorie, fût-elle psychanalytique et appliquée avec brio, pour s'affirmer clinicien. Il ne suffit pas encore de faire montre de compréhension, d'empathie ou de mettre en œuvre une alliance thérapeutique au détours d'une rééducation, d'un test ou d'un travail de modifications cognitives et comportementales pour se penser clinicien. Ce qui orientera la position clinique, c'est la centration sur la singularité d'un sujet abordé dans l'individualité de sa situation. Cette centration est celle qui suppose une écoute dans laquelle le lien transférentiel est engagé de part et d'autre." Note de contenu : Sommaire
Soutenir une position clinique, dépasser une fonction technique (P.-A. Raoult) / La praxis clinique comme crise épistémique (P.-A. Raoult) / Jeu, entrejeu et fonction réflexive de l'objet (Ch. Lévêque) / Les vécus temporel, corporel et anal chez un enfant encoprétique (S. Dragon) / Clinique éducative d'une grossesse adolescente (Ch. Sonier) / L'utilité du passage par la scène ordalique à l'adolescence (B. Blanquet) / L'éphébophilie: agir pervers ou solution narcissique? (P.-A. Raoult) / BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849
in Le journal des psychologues > 276 (Avril 2010) . - pp. 22-57[article] Dispositifs cliniques : entre théorie et pratiques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Patrick-Ange Raoult, Auteur ; Christophe Lévêque, Auteur ; Sabrina Dragon, Auteur ; Chantal Sonier, Auteur ; Brigitte Blanquet, Auteur . - 2010 . - pp. 22-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 276 (Avril 2010) . - pp. 22-57
Catégories : TS
Psychologie cliniqueRésumé : "Il ne suffit pas de travailler dans le champ hospitalier ou d'exercer une pratique dans le champ socioéducatif pour être en position de clinicien. Il ne suffit pas non plus d'expérimenter avec la rigueur méthodologique attendue auprès d'une population dite "clinique" pour se targuer d'être clinicien. Il ne suffit pas plus d'avoir la maîtrise affinée d'une théorie, fût-elle psychanalytique et appliquée avec brio, pour s'affirmer clinicien. Il ne suffit pas encore de faire montre de compréhension, d'empathie ou de mettre en œuvre une alliance thérapeutique au détours d'une rééducation, d'un test ou d'un travail de modifications cognitives et comportementales pour se penser clinicien. Ce qui orientera la position clinique, c'est la centration sur la singularité d'un sujet abordé dans l'individualité de sa situation. Cette centration est celle qui suppose une écoute dans laquelle le lien transférentiel est engagé de part et d'autre." Note de contenu : Sommaire
Soutenir une position clinique, dépasser une fonction technique (P.-A. Raoult) / La praxis clinique comme crise épistémique (P.-A. Raoult) / Jeu, entrejeu et fonction réflexive de l'objet (Ch. Lévêque) / Les vécus temporel, corporel et anal chez un enfant encoprétique (S. Dragon) / Clinique éducative d'une grossesse adolescente (Ch. Sonier) / L'utilité du passage par la scène ordalique à l'adolescence (B. Blanquet) / L'éphébophilie: agir pervers ou solution narcissique? (P.-A. Raoult) / BibliographieEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2010-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14849 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 276 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible