Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Brian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle / Michèle Brian
Titre : La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Brian, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Professionnel # Psychologie
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques.
Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité..
Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaissent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour.
Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation."Note de contenu : La place de la pédopsychiatrie / Les traitements des enfants de moins de quatre ans / Les consultations motivées par des événements traumatiques / Le champ des difficultés scolaires / L’exposition des enfants à la violence / Audrey, ou comment on passe de l’acte à la pensée / L’intérêt du travail avec les parents En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Clinique_enfantWEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15991 La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle [texte imprimé] / Michèle Brian, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Professionnel # Psychologie
TS
Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d'apprentissage ou à la suite d'épisodes traumatiques.
Ce phénomène témoigne d'une attention nouvelle à l'égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d'une conception renouvelée de la parentalité. L'enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité..
Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l'évolution de l'enfant apparaissent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l'enfant voire de perdre son amour.
Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d'une difficulté des adultes dans leur fonction d'éducation."Note de contenu : La place de la pédopsychiatrie / Les traitements des enfants de moins de quatre ans / Les consultations motivées par des événements traumatiques / Le champ des difficultés scolaires / L’exposition des enfants à la violence / Audrey, ou comment on passe de l’acte à la pensée / L’intérêt du travail avec les parents En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA-Clinique_enfantWEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 BRI CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant-problème / Pluralité d'auteurs
Titre : L'enfant-problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Le débat num. 132 Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077295-7 Note générale : Dossier de revue Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 L'enfant-problème [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur . - Paris : Gallimard, 2004 . - 224 p. ; 26 cm. - (Le débat; 132) .
ISBN : 978-2-07-077295-7
Dossier de revue
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DEB EN Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible