Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Quentel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." Note de contenu : Sommaire
L'adolescence, une réalité sociale / Mourir à l'enfance / L'émergence à la personneEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_49_ladolescence_aux_marges_du_soci [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16520 L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Paris : Fabert : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2011 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-157-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés." Note de contenu : Sommaire
L'adolescence, une réalité sociale / Mourir à l'enfance / L'émergence à la personneEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_49_ladolescence_aux_marges_du_soci [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 QUE AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2008 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # StatutIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique."Note de contenu : Sortir d’une approche dichotomisante / L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme / La personne, ou l’enjeu du social / L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_un [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15989 L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2008 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliographie p.61
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # StatutIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique."Note de contenu : Sortir d’une approche dichotomisante / L’enfant qui n’en est plus un, ou l’enfant comme homme / La personne, ou l’enjeu du social / L’enfant comme enfant, ou la spécificité de l’enfant En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA_Quentel_enfant_pas_un [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 QUE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant-problème / Pluralité d'auteurs
Titre : L'enfant-problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Le débat num. 132 Importance : 224 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077295-7 Note générale : Dossier de revue Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 L'enfant-problème [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Marcel Gauchet, Auteur ; Jacques Goguen, Auteur ; Daniel Dagenais, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Françoise Parot, Auteur ; Michèle Brian, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur ; Dany-Robert Dufour, Auteur ; Dominique Youf, Auteur . - Paris : Gallimard, 2004 . - 224 p. ; 26 cm. - (Le débat; 132) .
ISBN : 978-2-07-077295-7
Dossier de revue
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Familles
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Note de contenu : Table des matières
Penser la différence de l'enfant (J.-Cl. Quentel) / La redéfinition des âges de la vie (M. Gauchet) / Ascension et déclin des mouvements de jeunes (J. Goguen) / Famille et société: l'impensé moderne (D. Dagenais) / L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille? (M.-Cl. Blais) / L'enfant du désir (M. Gauchet) / Mais pourquoi ces enfants ne tiennent-ils plus en place? (Fr. Parot) / Un regard psychiatrique sur la condition enfantine (M. Brian) / Des incidences de la mutation du lien social sur l'éducation (J.-P. Lebrun) / Enfance et violence: le miroir des médias (D. Ottavi) / Télévision, socialisation, subjectivation (D.-R. Dufour) / Enfance victime, enfance coupable (D. Youf)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 DEB EN Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel ; Anne Deneuville . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2021 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Acquisition du langage # Langues -- Étude et enseignement # Troubles du langageIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui y apparaissent. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même."Note de contenu : Sommaire
Des conditions à l’acquisition du langage / Dire le monde / L’apprentissage de la langue / Structurer son désir pour s’exprimer / Lecture et écriture / Troubles du langage et troubles dans le langageEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32003 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 QUE EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La famille, ressource ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3828-9 Note générale : Bibliogr. pp. 217-225. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 La famille, ressource ou handicap ? [texte imprimé] / Daniel Coum, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; Danièle Robin, Auteur ; Lise-Marie Schaffhauser, Auteur ; Bernard Ennuyer, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Martine Lamour, Auteur ; Gaëlle Légo, Auteur ; Marie-Hélène Malandrin, Auteur ; Sophie Marinopoulos, Auteur ; Stéphanie Maguet, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2013 . - 1 vol. (231 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7492-3828-9
Bibliogr. pp. 217-225.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles
TS
Parents et enfants # Rôle parentalIndex. décimale : FA0 Famille / Enfance / Jeunesse - Généralités Note de contenu : Table des matières
La famille: s'en passer ou s'en servir? (D. Coum)
De la théorie des liens familiaux... - Doit-on abolir la famille? (J.-Ph. Pierron) / A quoi tient la famille? (J.-Cl. Quentel) / De la conjugalité à la parentalité, dans quelle histoire s'inscrit l'enfant? (D. Robin) / Quand le droit s'en mêle... (L.-M. Schaffhauser)
A la clinique auprès des familles - Les aidants familiaux: en finir avec l'idéologie de l'aide naturelle des familles auprès de leurs parents dits "âgés dépendants" (B. Ennuyer) / Le handicap d'un enfant: quelles résonances sur les parents? (Ch. Gardou) / De la souffrance des familles à la souffrance des professionnels (M. Lamour) / Liens familiaux et résonance subjective (G. Légo) / La prévention au quotidien: accompagner un enfant et ses parents à la Maison Verte (M.-H. Malandrin) / L'adolescent et ses parents: entre rupture et dépendance (S. Marinopoulos)
Conversation avec les parents - Maladie, handicap, dépendance liés à l'âge: comment la famille fait-elle avec les épreuves de la vie? (St. Maguet, Ch. Gardou)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-famille-ressource-ou-handicap--9782749238289.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18807 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA0 COU FA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkPertes, ruptures et séparations dans les liens familiaux : quelles épreuves, quels changements, quelles inventions ? / Daniel Coum
Permalink