Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Vandenbroeck |
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Titre : Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité # Familles
TS
Education # Pédagogie # Petite enfanceIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S'inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l'auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s'en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d'accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l'école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats: comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics Comment éduquer les enfants dans la confiance et l'estime de soi? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pouf construire les modalités d'un "vivre-ensemble"?" Note de contenu : Table des matières
1. Je suis moi (et tu es toi) / 2. Ecrire sa propre histoire / 3. L'autre / 4. La rencontre / 5. De part et d'autre de l'océan / 6. Voyage au sein de la famille / 7. La famille dans le lieu d'accueil / 8. La tour de Babel / 9. Le petit mondeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/eduquer-nos-enfants-a-la-diversite--9782749205274.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Eduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 239 p. ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0527-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Diversité # Familles
TS
Education # Pédagogie # Petite enfanceIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "L'accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d'exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d'une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place. S'inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l'auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s'en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d'accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l'école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats: comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics Comment éduquer les enfants dans la confiance et l'estime de soi? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pouf construire les modalités d'un "vivre-ensemble"?" Note de contenu : Table des matières
1. Je suis moi (et tu es toi) / 2. Ecrire sa propre histoire / 3. L'autre / 4. La rencontre / 5. De part et d'autre de l'océan / 6. Voyage au sein de la famille / 7. La famille dans le lieu d'accueil / 8. La tour de Babel / 9. Le petit mondeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/eduquer-nos-enfants-a-la-diversite--9782749205274.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 VAN ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Etre un bon parent : une injonction contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Clémence Le Pape ; Pascal-Eric Gaberel ; Pauline Kertudo ; Elsa Ramos ; Benoît Bastard ; Jessica Pothet ; Gérard Neyrand ; Michel Vandenbroeck ; Griet Roets ; Naomi Geens ; Arnaud Campéon ; Delphine Keppens ; Céline Rothé ; Martine Sas-Barondeau ; Frédérique Giuliani ; Sandrine Garcia Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Lien social et politiques Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0260-6 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation à la vie familiale # Politique familiale # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Au cours des dernières décennies, la condition parentale a considérablement évolué du fait des changements socio-démographiques, mais aussi des mutations des conditions de travail. Si les conseils et prescriptions à l’adresse des parents représentent un véritable marché, relayé par les médias, ils correspondent également à une forte demande du politique qui, en écho aux inquiétudes et incertitudes des parents sur leur mission éducative, se soucie de garantir au mieux la réussite de cette mission, ou plutôt d’éviter son échec et les risques supposés pour la collectivité tout entière.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes de ces questions, part du regain d’intérêt accordé dans le débat public au rôle joué par les parents. L’apparition de la thématique de la parentalité et des mesures de «soutien à la parentalité» au cours des vingt-cinq dernières années est en effet remarquable. Assiste-t-on à une redéfinition de ce qu’est un «bon parent»? Ce problème public est-il analogue à ceux identifiés à d’autres périodes de l’histoire? Comment cette question normative est-elle mise en acte dans les interventions publiques en interaction avec les professionnels?
Si cette normativité concernant la fonction parentale est une question enfouie dans l’histoire de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage fait l’hypothèse que les mesures d’aujourd’hui à destination des parents représentent une nouvelle étape dans les relations entre l’État et la sphère familiale. À travers une vision européenne (France, Suisse, Belgique), il scrute les recompositions des normes parentales véhiculées par ces nouveaux dispositifs des politiques mises en œuvre."Note de contenu : Sommaire
"Mais que font les parents ?" Construction d'un problème public (Cl. Martin)
Partie 1. Figures du bon et du mauvais parent - Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Analyse des images véhiculées par les affiches et brochures des campagnes de santé publique (M.-Cl. Le Pape) / Instaurer des normes de bonne parentalité. Les indicateurs statistiques des risques et du bien-être de l'enfant aux Etats-Unis (P. E. Gaberel) / La parentalité adoptive : une parentalité "supérieure" ? (P. Kertudo, E. Ramos)
Partie 2. Le soutien à la parentalité : composer une politique - Ruptures familiales et soutien à la parentalité (B. Bastard) / Le Comité national de soutien à la parentalité : ethnographie de l'élaboration d'une politique publique (J. Pothet) / Visée sécuritaire et managériale, ou soutien et accompagnement des parents : les paradoxes d'une gestion néolibérale de la famille (G. Neyrand) / Les politiques parentales à la flamande (Gezinsondersteuning) (M. Vandenbroeck, Gr. Roets, N. Geens)
Partie 3. Productions normatives en action - Une mise en oeuvre du soutien à la parentalité dans des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents en France (A. Campéon, D. Keppens, C. Rothé) / Les malentendus de la parentalité (M. Sas-Barondeau) / Mères "à l'essai" : analyse des processus de catégorisation dans un dispositif de soutien à la parentalité de l'ASE (Fr. Giuliani) / Construction de l'autonomie professionnelle et assignation des parents à une position de profanes dans les crèches parentales (S. Garcia)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-un-bon-parent-une-injonction-contemporaine--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Etre un bon parent : une injonction contemporaine [texte imprimé] / Claude Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Clémence Le Pape ; Pascal-Eric Gaberel ; Pauline Kertudo ; Elsa Ramos ; Benoît Bastard ; Jessica Pothet ; Gérard Neyrand ; Michel Vandenbroeck ; Griet Roets ; Naomi Geens ; Arnaud Campéon ; Delphine Keppens ; Céline Rothé ; Martine Sas-Barondeau ; Frédérique Giuliani ; Sandrine Garcia . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2014 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 24 cm. - (Lien social et politiques) .
ISBN : 978-2-8109-0260-6 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation à la vie familiale # Politique familiale # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Au cours des dernières décennies, la condition parentale a considérablement évolué du fait des changements socio-démographiques, mais aussi des mutations des conditions de travail. Si les conseils et prescriptions à l’adresse des parents représentent un véritable marché, relayé par les médias, ils correspondent également à une forte demande du politique qui, en écho aux inquiétudes et incertitudes des parents sur leur mission éducative, se soucie de garantir au mieux la réussite de cette mission, ou plutôt d’éviter son échec et les risques supposés pour la collectivité tout entière.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs spécialistes de ces questions, part du regain d’intérêt accordé dans le débat public au rôle joué par les parents. L’apparition de la thématique de la parentalité et des mesures de «soutien à la parentalité» au cours des vingt-cinq dernières années est en effet remarquable. Assiste-t-on à une redéfinition de ce qu’est un «bon parent»? Ce problème public est-il analogue à ceux identifiés à d’autres périodes de l’histoire? Comment cette question normative est-elle mise en acte dans les interventions publiques en interaction avec les professionnels?
Si cette normativité concernant la fonction parentale est une question enfouie dans l’histoire de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage fait l’hypothèse que les mesures d’aujourd’hui à destination des parents représentent une nouvelle étape dans les relations entre l’État et la sphère familiale. À travers une vision européenne (France, Suisse, Belgique), il scrute les recompositions des normes parentales véhiculées par ces nouveaux dispositifs des politiques mises en œuvre."Note de contenu : Sommaire
"Mais que font les parents ?" Construction d'un problème public (Cl. Martin)
Partie 1. Figures du bon et du mauvais parent - Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Analyse des images véhiculées par les affiches et brochures des campagnes de santé publique (M.-Cl. Le Pape) / Instaurer des normes de bonne parentalité. Les indicateurs statistiques des risques et du bien-être de l'enfant aux Etats-Unis (P. E. Gaberel) / La parentalité adoptive : une parentalité "supérieure" ? (P. Kertudo, E. Ramos)
Partie 2. Le soutien à la parentalité : composer une politique - Ruptures familiales et soutien à la parentalité (B. Bastard) / Le Comité national de soutien à la parentalité : ethnographie de l'élaboration d'une politique publique (J. Pothet) / Visée sécuritaire et managériale, ou soutien et accompagnement des parents : les paradoxes d'une gestion néolibérale de la famille (G. Neyrand) / Les politiques parentales à la flamande (Gezinsondersteuning) (M. Vandenbroeck, Gr. Roets, N. Geens)
Partie 3. Productions normatives en action - Une mise en oeuvre du soutien à la parentalité dans des réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents en France (A. Campéon, D. Keppens, C. Rothé) / Les malentendus de la parentalité (M. Sas-Barondeau) / Mères "à l'essai" : analyse des processus de catégorisation dans un dispositif de soutien à la parentalité de l'ASE (Fr. Giuliani) / Construction de l'autonomie professionnelle et assignation des parents à une position de profanes dans les crèches parentales (S. Garcia)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-un-bon-parent-une-injonction-contemporaine--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 MAR ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Michel Vandenbroeck : "C’est très complexe de distribuer la pénurie de places d'accueil de manière équitable" / Manon Legrand in Alter Prod., Octobre 2020 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Michel Vandenbroeck : "C’est très complexe de distribuer la pénurie de places d'accueil de manière équitable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand, Intervieweur ; Michel Vandenbroeck, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Accueil de la petite enfance : "Changeons de paradigme"" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale # Petite enfance:Garderies # Politique familialeRésumé : "Michel Vandenbroeck est docteur en sciences de l’éducation, professeur en pédagogie familiale (Université de Gand) et membre du conseil de Kind en Gezin. Il a réalisé plusieurs recherches sur les milieux d’éducation et d’accueil de la petite enfance et les politiques familiales. Il porte un regard particulièrement affûté, et comparatif avec les autres pays européens, sur les enjeux de la diversité et de l’inclusion sociale dans les milieux d’accueil." En ligne : https://www.alter.be/wp-content/uploads/2020/10/alterprod_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31816
in Alter Prod. > Octobre 2020 (Octobre 2020) . - p. 16-17[article] Michel Vandenbroeck : "C’est très complexe de distribuer la pénurie de places d'accueil de manière équitable" [texte imprimé] / Manon Legrand, Intervieweur ; Michel Vandenbroeck, Personne interviewée . - 2020 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Accueil de la petite enfance : "Changeons de paradigme""
Langues : Français (fre)
in Alter Prod. > Octobre 2020 (Octobre 2020) . - p. 16-17
Catégories : TS
Inégalité sociale # Petite enfance:Garderies # Politique familialeRésumé : "Michel Vandenbroeck est docteur en sciences de l’éducation, professeur en pédagogie familiale (Université de Gand) et membre du conseil de Kind en Gezin. Il a réalisé plusieurs recherches sur les milieux d’éducation et d’accueil de la petite enfance et les politiques familiales. Il porte un regard particulièrement affûté, et comparatif avec les autres pays européens, sur les enjeux de la diversité et de l’inclusion sociale dans les milieux d’accueil." En ligne : https://www.alter.be/wp-content/uploads/2020/10/alterprod_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER APR OCT (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible