Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
JU5 : Terrorisme / Radicalisation |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation JU5
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation / Abdessalem Yahyaoui
Titre : L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2017 Collection : Ouvertures psy Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-400-2 Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation [texte imprimé] / Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2017 . - 1 vol. (270 p.) : graph. ; 21 cm. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-400-2
Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 YAH AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux / Daniel Marcelli
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Note générale : Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rossignol, Préfacier, etc. ; Nourredine Boubaker ; Jean-Eric Douce ; Isabelle Sommier ; Laurent Lardeux ; Jean-Philippe Raynaud ; Serge Tisseron ; Bénédicte Dupont-Pineri ; Dounia Bouzar ; Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs ; Philippe Gutton . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (210 p.) ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Textes partiellement issus du colloque organisé à Toulouse le 11 mars 2016 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs et par l'École des parents et des éducateurs de Haute-Garonne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "La question du sens est au coeur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques? Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d'agir quand il est encore temps." Note de contenu : Sommaire
Préface (L. Rossignol) / Une rage qui cherche son objet (D. Marcelli) / Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? (N. Boubaker)
Partie 1. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matière d'engagement - L’air du temps... et le temps de la guerre (J.-E. Douce) / L’engagement radical a-t-il un âge ? (I. Sommier) / L’engagement des jeunes :
stabilité et (r)évolutions (L. Lardeux) /
Partie 2. Accompagner les parents et les professionnels face aux engagements radicaux - Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence (J.-Ph. Raynaud) / Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales (S. Tisseron) / L’inscription de la PJJ dans le dispositif national
de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes (B. Dupont-Pineri) / Désembrigader les jeunes radicalisés (D. Bouzar) / Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles (Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs)
Conclusion. « Partir » en adolescence (Ph. Gutton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25092 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 MAR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir / Georges Dallemagne
Titre : La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dallemagne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa Matz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Martens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lutgen, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-444-1 Note générale : Bibliogr. p.[231]-238. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violente # TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touche? la Belgique en son coeur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette monte?e du radicalisme qui s'ancrent dans nos sociétés. L'enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu'est-ce qui anime certains de nos jeunes a? partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu'ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l'aveugle ? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ? Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau." Note de contenu : Sommaire
1. Etat des lieux / 2. Comprendre les causes du radicalisme / 3. Promouvoir une société inclusive / 4. Répondre à la menacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22926 La Belgique face au radicalisme : comprendre et agir [texte imprimé] / Georges Dallemagne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vanessa Matz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Quentin Martens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Lutgen, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2016 . - 1 vol. (243 p.) : cartes ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-444-1
Bibliogr. p.[231]-238.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Radicalisation violente # TerrorismeIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Les attentats de Bruxelles de mars 2016 ont touche? la Belgique en son coeur. L'Europe entière s'interroge sur ces nouvelles formes de terrorisme et cette monte?e du radicalisme qui s'ancrent dans nos sociétés. L'enjeu est non seulement grave mais également complexe. Qu'est-ce qui anime certains de nos jeunes a? partir en Syrie ou en Irak, des pays en guerre qu'ils ne connaissent pas ? Comment aborder ce phénomène qui les amène à tuer à l'aveugle ? Comment se fait-il que la Belgique soit le pays qui voit le plus de jeunes se radicaliser ? Quels sont leurs parcours de vie et leurs motivations ? Quelles sont les origines de cet endoctrinement ? Islamologues, sociologues, géopoliticiens, politologues, hauts responsables européens de la lutte contre le terrorisme, psychiatres, policiers, magistrats anti-terroristes, responsables des renseignements, acteurs de terrain et de la prévention, familles de jeunes partis en Syrie nous livrent leur compréhension de ce phénomène nouveau." Note de contenu : Sommaire
1. Etat des lieux / 2. Comprendre les causes du radicalisme / 3. Promouvoir une société inclusive / 4. Répondre à la menacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22926 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 DAL BE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JU5 DAL BE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment réagir face à une personne radicalisée ? / Laura Passoni
Titre : Comment réagir face à une personne radicalisée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad Editeur : Paris [France] : La boîte à Pandore Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87557-298-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ?
C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réfléxion et d'action.
Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui.
Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble "."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24745 Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87557-298-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ?
C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réfléxion et d'action.
Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui.
Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble "."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24745 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 PAS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JU5 PAS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment en sont-ils arrivés là ? Les clés pour comprendre le parcours des djihadistes / Luc Van Campenhoudt
Titre : Comment en sont-ils arrivés là ? Les clés pour comprendre le parcours des djihadistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62011-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens.Comment certains d'entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l'insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l'aide de nombreux exemples comment s'opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C'est en réalité l'enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants.Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24744 Comment en sont-ils arrivés là ? Les clés pour comprendre le parcours des djihadistes [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt . - Malakoff : Armand Colin, 2017 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-200-62011-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Radicalisation violenteIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens.Comment certains d'entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l'insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l'aide de nombreux exemples comment s'opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C'est en réalité l'enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants.Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 VAN CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Désamorcer l'islam radical : ces dérives sectaires qui défigurent l'islam / Dounia Bouzar
PermalinkDjihad : la pièce / Ismaël Saidi
PermalinkLes éducateurs face à la radicalisation : le cas de la prévention spécialisée / Hanane Bouseta
PermalinkFaire face à la radicalisation violente : le soutien aux familles. Compte-rendu des séminaires. Septembre 2015 - janvier 2016 / Michel Teller
PermalinkFrance Belgique : La diagonale terroriste / Sébastien Boussois
PermalinkGénérations djihadistes : Al-Qaïda, État islamique. Histoire d'une lutte fratricide / Dominique Thomas
PermalinkDe l'incivilité au terrorisme : comprendre la violence sans l'excuser / Maurice Berger
PermalinkJeunes et djihadisme : les conversions interdites / Denis Jeffrey
PermalinkPermalinkLe jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre / David Bénichou
Permalink