Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Joël Bogdan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Guide du management stratégique des organisations sociales et médico-sociales : associations et fondations, établissements et services, administrations et collectivités / Patrick Lefèvre
Titre : Guide du management stratégique des organisations sociales et médico-sociales : associations et fondations, établissements et services, administrations et collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lefèvre, Directeur de la recherche ; Joël Bogdan, Auteur ; Bernard Rodrigues, Auteur ; Denis Villotte, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Guides Importance : 564 p. Présentation : tabl. schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049592-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Ce livre situe le concept de management comme une opportunité pour toute organisation sociale ou médico-sociale. Ouvrage de réflexion et d'aide à la décision, il propose des approches, concepts et méthodes, qui permettent une compréhension des théories et outils du management adaptée à ce secteur. Le management est tout autant une problématique à connaître, qu'une démarche visant à soutenir la direction, les stratégies et les choix qui accompagnent le changement humain et social. Le but est de montrer le lien possible entre une lecture rationnelle des organisations et un management des valeurs qui résiste à la seule thèse du " marché ". Pour autant, il ne serait pas convenable de considérer les organisations sociales et médico-sociales (OSMS) en dehors de tout champ de tension concurrentiel, de compétitivité ou de compétence. Sont ainsi abordées, parmi d'autres, la question du statut de l'entreprise d'économie sociale et celle du management dans les établissements et services publics de l'action sociale." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'entreprise et le fait d'entreprendre - 1. Le concept d'entreprise / 2. L'entreprise d'économie sociale
Partie 1. Le management dans les organisations (P. Lefèvre) - 3. Généralités et problématiques / 4. Les stratégies et les méthodes du management / 5. Les 120 mots clés de la gouvernance et du management des OSMS
Partie 2. Les organisations sociales et médico-sociales (P. Lefèvre) - 6. Caractéristiques institutionnelles et culturelles / 7. Les stratégies de management dans les OSMD / 8. Des méthodes de management
Partie 3. Intégrer la stratégie et son développement dans les OSMS (J. Bogdan) - 9. Le concept de stratégie / 10. Les problématiques / 11. Méthode, conception et élaboration
Partie 4. Acteurs de la dirigeance associative et coopération (B. Rodrigues) - 12. Concepts et définitions / 13. Problématiques / 14. Stratégies et méthodes
Partie 5. Manager les organisations publiques du secteur social (D. Villotte) - 15. Secteur public, service public et fonction publique / 16. Le secteur public social et ses enjeux / 17. Le management public, une compétence autre / 18. Deux chantiers pour un autre managementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14712 Guide du management stratégique des organisations sociales et médico-sociales : associations et fondations, établissements et services, administrations et collectivités [texte imprimé] / Patrick Lefèvre, Directeur de la recherche ; Joël Bogdan, Auteur ; Bernard Rodrigues, Auteur ; Denis Villotte, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 564 p. : tabl. schémas ; 24 cm. - (Guides) .
ISBN : 978-2-10-049592-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Ce livre situe le concept de management comme une opportunité pour toute organisation sociale ou médico-sociale. Ouvrage de réflexion et d'aide à la décision, il propose des approches, concepts et méthodes, qui permettent une compréhension des théories et outils du management adaptée à ce secteur. Le management est tout autant une problématique à connaître, qu'une démarche visant à soutenir la direction, les stratégies et les choix qui accompagnent le changement humain et social. Le but est de montrer le lien possible entre une lecture rationnelle des organisations et un management des valeurs qui résiste à la seule thèse du " marché ". Pour autant, il ne serait pas convenable de considérer les organisations sociales et médico-sociales (OSMS) en dehors de tout champ de tension concurrentiel, de compétitivité ou de compétence. Sont ainsi abordées, parmi d'autres, la question du statut de l'entreprise d'économie sociale et celle du management dans les établissements et services publics de l'action sociale." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'entreprise et le fait d'entreprendre - 1. Le concept d'entreprise / 2. L'entreprise d'économie sociale
Partie 1. Le management dans les organisations (P. Lefèvre) - 3. Généralités et problématiques / 4. Les stratégies et les méthodes du management / 5. Les 120 mots clés de la gouvernance et du management des OSMS
Partie 2. Les organisations sociales et médico-sociales (P. Lefèvre) - 6. Caractéristiques institutionnelles et culturelles / 7. Les stratégies de management dans les OSMD / 8. Des méthodes de management
Partie 3. Intégrer la stratégie et son développement dans les OSMS (J. Bogdan) - 9. Le concept de stratégie / 10. Les problématiques / 11. Méthode, conception et élaboration
Partie 4. Acteurs de la dirigeance associative et coopération (B. Rodrigues) - 12. Concepts et définitions / 13. Problématiques / 14. Stratégies et méthodes
Partie 5. Manager les organisations publiques du secteur social (D. Villotte) - 15. Secteur public, service public et fonction publique / 16. Le secteur public social et ses enjeux / 17. Le management public, une compétence autre / 18. Deux chantiers pour un autre managementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14712 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 LEF GU M Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible