Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur François Gillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 / Michel Davagle
Titre : Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette Editeur : Marchienne [Belgique] : Rhizome ASBL Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (455 p.) Présentation : ill., tabl. , stat. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Les carnets de l'éducateur : exploration de la profession 2018 [texte imprimé] / Michel Davagle ; Luc Istace ; Jacques Vanhaverbeke ; Pierre Van Hoye ; Jehan Wacquez ; Dominique Wautier ; Emmanuel Renard ; Françoise Huvelle ; Bernard De Backer ; François Gillet ; Stéphane Heugens ; Virginie Bellefroid ; Philippe Vos ; Albert Baiwir ; Michèle Van Den Eynde ; Jacqueline Piette . - Marchienne (6030, Belgique) : Rhizome ASBL, 2017 . - 1 vol. (455 p.) : ill., tabl. , stat. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Institutions sociales # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Premiers carnets : les contours de la profession - Historique de la profession (D. Wautier) / Le statut de l'éducateur (E. Renard) / L’APDES, qu’est-ce ? (E. Renard) / Les fondamentaux : noyau dur du métier d’éducateur (J. Wacquez) / Le travail en équipe (J. Vanhaverbeke) / Le travail en réseau (J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye) / La bonne gouvernance des associations (M. Davagle) / Responsabilisation et justifications de l'action éducative (P. Van Hoye) / Educateur, un métier à risques… (P. Van Hoye) / Références théoriques et outils éducatifs (Fr. Huvelle, P. Van Hoye) / Déontologie et éthique professionnelle (E. Renard) / Modernité, changements sociaux et travail social (B. De Backer) / Evolution des structures et des lieux de travail (B. De Backer) / Diversité de la profession ? (D. Wautier) / Dimensions internationales du métier d’éducateur spécialisé (Fr. Gillet, B. Renard) / Formation initiale et continuée (St. Heugens, D. Wautier)
Deuxièmes carnets : les secteurs éducatifs - L'aide à La jeunesse (J. Vanhaverbeke) / La petite enfance (J. Vanhaverbeke) / L’aide aux personnes handicapées en Wallonie (V. Bellefroid, Ph. Vos, A. Baiwir) / L'aide aux personnes handicapées à Bruxelles (D. Wautier) / L’accueil des adultes et des familles en difficulté ou sans-abri (D. Wautier) / Le secteur de la santé mentale (M. Van Den Eynde) / Les services aux personnes souffrant d’assuétudes et plus particulièrement de toxicomanies (J. Wacquez) / Aide aux personnes âgées (J. Wacquez) / Le milieu carcéral (L. Istace, J. Piette) / Socio-culturel (J. Wacquez) / L’insertion socio-professionnelle (J. Wacquez) / L'insertion Sociale (J. Wacquez) / Educateur en milieu scolaire (P. Van Hoye) / Le travail social de rue (J. Wacquez) / Centres d’accueil pour demandeurs d'asile et accompagnement des sans-papiers (J. Wacquez)
Troisièmes carnets : les conditions de travail - Les conditions de travail (M. Davagle) / La loi sur le bien-être au travail (D. Wautier)Complément en ligne : http://www.educ.be/liens/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DAV CA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Educateurs spécialisés : spécificité et formation / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 63 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés : spécificité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 9-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104[article] Educateurs spécialisés : spécificité et formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Form’Educ, Auteur ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Abraham Franssen, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Michel Davagle, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Bernard Robinson, Auteur ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Isabelle Persoons, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; François Gillet, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Jean Brichaux, Auteur ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Dominique Wautier, Auteur ; Olivier Henrard, Personne interviewée . - 2009 . - pp. 9-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104
Catégories : Cardijn
Educateur # Formation # Pratique professionnelle
TS
Éducateurs spécialisés # Promotion socialeRésumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 63 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance / Les Chercheurs ignorants
Titre : Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0377-1 Note générale : Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Les recherches-actions collaboratives : une révolution de la connaissance [texte imprimé] / Les Chercheurs ignorants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Blin, Préfacier, etc. ; Anne Gillet, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Yves Bonny, Auteur ; Christine Audoux, Auteur ; Alexandre Moine, Auteur ; Sandrine Petit, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Béatrice Cointe, Auteur ; Vivian Dépoues, Auteur ; Mathilde Imer, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; Marie-Chantal Doucet, Auteur ; Lucie Dumais, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Chantal Digoix, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Véronique Peyrache-Gadeau, Auteur ; Christian Gonzalez Laporte, Auteur ; Sophie Gouin, Auteur ; Claude Janin, Auteur ; Frédérique Stretcher, Auteur ; Marianne Cerf, Personne interviewée ; Pascale Sturla-Bordet, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur ; Bénédicte Goussault, Auteur ; Sylvie Delcroix, Auteur ; Aubeline Vinay, Auteur ; Jean-Michel Dortet-Domenger, Auteur ; Youri Merignan, Auteur ; Claire Masson, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Christine Martin, Auteur ; Arlette Reynier, Auteur ; Stéphane Guénin, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Christophe Zander, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur ; Frederik Mispelblom Beyer, Auteur ; Nathalie Ponthier, Auteur ; Bertrand Ravon, Auteur ; Christophe Mileschi, Auteur ; Celine Bellot, Auteur ; Marie-Rose Blunschi Ackermann, Auteur ; Martine Le Corre, Auteur ; Magdalena Brand, Auteur ; Pascale Sturla-Bordet, Personne interviewée ; Gilles Herreros, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 1 vol. (281 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0377-1
Textes issus du colloque éponyme tenu à Dijon en mai 2013
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "La recherche-action collaborative permet de faire émerger toute la richesse des échanges entre praticiens réflexifs et chercheurs professionnels, tous désireux de faire évoluer la connaissance en sciences humaines et sociales. Ce livre témoigne de cette aventure collective et dresse un état des lieux de ces pratiques de recherche. En quoi tentent-elles de construire le savoir d'une manière différente, renouvelée, par rapport aux approches académiques classiques ? Que disent-elles du rapport à la réalité des acteurs sociaux et des chercheurs ? En quoi transforment-elles éventuellement le réel et quels en sont les enjeux épistémologiques ?" Note de contenu : Sommaire
Pour en finir avec les définitions - Introduction (A. Gillet, D.-G. Tremblay) / 1. La recherche-action en France: histoire récente et usages actuels (G. Monceau) / 2. Recherche(s)-action(s): de quoi parle-t-on? (Br. Bourassa) / 3. Les recherches partenariales participatives: ce que chercher veut dire (Y. Bonny) / 4. Recherches participatives, collaboratives, recherches-actions. Mais de quoi parle-t-on? (Ch. Audoux, A. Gillet)
Partie 1. Le RAC en pratique: savoirs, identités, transformations - Introduction (A. Moine, S. Petit) / 5. CliMates: des étudiants en réseau débattent du changement climatique (A. Metzger, B. Cointe, V. Dépoues, M. Imer) / 6. Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe: questionnement épistémologique critique (L. Mottier Lopez) / 7. Une recherche-action collaborative dans les métiers du gros oeuvre en bâtiment (P. Obertelli) / 8. La recherche-action collaborative, une activité dialogique pour produire des connaissances (M.-Ch. Doucet, L. Dumais) / 9. Le territoire comme ressource: retour sur une recherche-action réussie (A. Moine, Ph. Lyet, Ch. Digoix) / 10. Rencontres par-delà les frontières: l'analyse du dispositif pour et sur le développement régional (S. Petit, Ch.-T. Soulard) / 11. Recherche partenariale en territoires de montagne: une expérience entre le Labex Item et l'Espace Belledonne (V. Peyrache-Gadeau, Ch. Gonzalez Laporte, S. Gouin, Cl. Janin) / 12. Commandes publiques et ingénierie sociale: modélisation d'un processus de co-élaboration d'études sociologiques (Fr. Stretcher) / 13. Accompagner le changement en agriculture: un itinéraire à l'interface entre agronomie et ergonomie (itw de M. Cerf)
Partie 2. Expérimentations méthodologiques - Introduction (Ph. Lyet, P. Sturla-Bordet) / 14. Enjeux épistémologiques et enjeux sociaux de la production des savoirs autour de la question du "bien-être" à l'école (N. Boumedian) / 15. Une recherche par les pairs pour renouveler les formes de connaissance en contexte de disqualification (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 16. Etapes d'une RAC à visée d'intervention en direction des plus de 60 ans (A. Vinay, J.-M. Dortet-Domenger) / 17. Intervention-recherche sur la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé (Y. Merignan, Cl. Masson) / 18. Clinique du travail des travailleurs sociaux porteurs d'une mission d'aide sociale à l'enfance: une recherche collaborative (P. Olry, Ch. Martin, A. Reynier, St. Guénin) / 19. Formation des éducateurs spécialisés par la pratique professionnelle: le GT stage de Form'éduc (M. Dupuis, Fr. Gillet) / 20. L'heureuse rencontre des univers scientifique et pratique lors d'éxpériences de recherche collaborative (Collectif)
Partie 3. Débats épistémologiques - Introduction (A. Gillet, Ch. Zander) / 21. La recherche collaborative, une perspective épistémologique (J. Foucart) / 22. La recherche participative en travail social: l'option d'une épistémologie et d'une méthodologie constructiviste (D. Paturel) / 23. Recherches-actions collaboratives: une exigence partagée pour y voir plus clair? (Fr. Mispelblom-Beyer) / 24. Pensée réflexive et posture de praticienne-chercheuse (N. Ponthier) / 25. Cojntroverses: connaître pour agir ou intervenir pour connaître? (B. Ravon)
Partie 4. Questions sur une ambition humaniste - Introduction (N. Ponthier, A. Vinay) / 26. Réflaction (Ch. Mileschi) / 27. La recherche-action participative comme levier de reconnaissance des programmes d'échange de seringues au Québec (C. Bellot) / 28. Une recherche par les pairs en protection de l'enfance: l'aventure humaine et sensible d'acteurs hybrides en transformation (P. Robin, M.-P. Mackiewicz, B. Goussault, S. Delcroix) / 29. La misère est violence - Rompre le silence - Chercher la paix (M.-R. Blunschi Ackermann, M. Le Corre, M. Brand) / 30. Interview de Pascale Sturla-Bordet / 31. RAC: Résistance et action collective (G. Herreros)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-recherches-actions-collaboratives--978281090377 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20732 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 CHE RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible