Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé à 16h le mardi 17/12/2024
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Tanguy Pinxteren |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 295 (Septembre 2011)
[article]
Titre : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur . - 2011 . - pp. 3-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 295 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Féminismes et lesbianismes / Pluralité d'auteurs in Chronique féministe, 103-104 (Juillet - Décembre 2009)
[article]
Titre : Féminismes et lesbianismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Charline Herbin, Auteur ; Dani Frank, Auteur ; Marian Lens, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; Rosine Horincq, Auteur ; Elisabeth Franken, Auteur ; Inès de Biolley, Auteur ; Chris Cullus, Auteur ; Irène Zeilinger, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Yves Dario, Auteur ; Myriam Monheim, Auteur ; Joëlle Sambi Nzeba, Auteur ; Pauline Berlage, Auteur ; Françoise Stichelbaut, Auteur ; Vanessa Watremez, Auteur ; Virginie Jortay, Auteur ; Martine Gross, Auteur ; David Paternotte, Auteur ; Françoise Nimal, Auteur ; Max Nisol, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Sigrid Dieu, Auteur ; Anne Barré, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-110 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisme # Orientation sexuelle:HomosexualitéNote de contenu : Sommaire
«Ça existe!» se découvrir lesbienne dans la Belgique des années cinquante (Ch. Herbin) / Petit focus historique sur les lesbiennes radicales à Bruxelles dans les années 70-80 (D. Frank) / Évolution historique du mouvement lesbien en Flandre à partir des années 70 (M. Lens) / La lesbienne et la «femme normale et complète» (I. Kaufer) / Lesbiennes, genre et socialisation (R. Horincq) / La (vieille) lesbienne folle dans les combles... (E. Franken) / Le baromètre de l'homophobie, I. de Biolley) / Discriminations des lesbiennes au travail, Ch. Cullus, R. Horincq) / Les violences faites aux lesbiennes: une évidence pour la solidarité féministe? (I. Zeilinger) / Un instantané des agressions de tous types envers les LGBT à Bruxelles (E. Delruelle, Y. Dario) / Femmes homosexuelles et d'origine étrangère en Belgique (M. Monheim) / Afrique, combats de femmes, combats lesbiens: des visions partagées? (J. Sambi Nzeba) / Lesbiennes migrantes latino-américaines: quelles spécificités? (P. Berlage) / Lesbiennes d'ici et d'ailleurs: Belgique, terre d'accueil et d'écueils (Fr. Stichelbaut) / Lesbiennes en santé (R. Horinq) / La nécessité d'une analyse féministe radicale face aux phénomènes de la violence des femmes et des lesbiennes (V. Watremez) / Mariage ou mirage? (I. Kaufer) / À force de baisers, elles ont fini par se reproduire (V. Jortay) / Deux parents ou bien deux mamans? (M. Gross) / Lesbiennes et parents? (R. Horincq) / Homodéparentalité: dans l'intérêt de l'enfant (fiction) (I. Kaufer) / Les lesbiennes et le mariage: une rencontre improbable? (D. Paternotte) / Visibilités et invisibilités lesbiennes et nouvelles technologies (Fr. Nimal) / Les mouvements queers: les suites logiques aux lesbianismes (M. Nisol) / Lesbiennes et gays: une alliance de raison (T. Pinxteren) / Histoire de la littérature lesbienne (S. Dieu) / Lecture: Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme? (S. Dieu) / Bibliographie sélective (A. Barré) / Liste d'associations lesbiennes (et GBT) (A. Barré)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14642
in Chronique féministe > 103-104 (Juillet - Décembre 2009) . - pp. 7-110[article] Féminismes et lesbianismes [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Charline Herbin, Auteur ; Dani Frank, Auteur ; Marian Lens, Auteur ; Irène Kaufer, Auteur ; Rosine Horincq, Auteur ; Elisabeth Franken, Auteur ; Inès de Biolley, Auteur ; Chris Cullus, Auteur ; Irène Zeilinger, Auteur ; Edouard Delruelle, Auteur ; Yves Dario, Auteur ; Myriam Monheim, Auteur ; Joëlle Sambi Nzeba, Auteur ; Pauline Berlage, Auteur ; Françoise Stichelbaut, Auteur ; Vanessa Watremez, Auteur ; Virginie Jortay, Auteur ; Martine Gross, Auteur ; David Paternotte, Auteur ; Françoise Nimal, Auteur ; Max Nisol, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Sigrid Dieu, Auteur ; Anne Barré, Auteur . - 2009 . - pp. 7-110.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 103-104 (Juillet - Décembre 2009) . - pp. 7-110
Catégories : TS
Féminisme # Orientation sexuelle:HomosexualitéNote de contenu : Sommaire
«Ça existe!» se découvrir lesbienne dans la Belgique des années cinquante (Ch. Herbin) / Petit focus historique sur les lesbiennes radicales à Bruxelles dans les années 70-80 (D. Frank) / Évolution historique du mouvement lesbien en Flandre à partir des années 70 (M. Lens) / La lesbienne et la «femme normale et complète» (I. Kaufer) / Lesbiennes, genre et socialisation (R. Horincq) / La (vieille) lesbienne folle dans les combles... (E. Franken) / Le baromètre de l'homophobie, I. de Biolley) / Discriminations des lesbiennes au travail, Ch. Cullus, R. Horincq) / Les violences faites aux lesbiennes: une évidence pour la solidarité féministe? (I. Zeilinger) / Un instantané des agressions de tous types envers les LGBT à Bruxelles (E. Delruelle, Y. Dario) / Femmes homosexuelles et d'origine étrangère en Belgique (M. Monheim) / Afrique, combats de femmes, combats lesbiens: des visions partagées? (J. Sambi Nzeba) / Lesbiennes migrantes latino-américaines: quelles spécificités? (P. Berlage) / Lesbiennes d'ici et d'ailleurs: Belgique, terre d'accueil et d'écueils (Fr. Stichelbaut) / Lesbiennes en santé (R. Horinq) / La nécessité d'une analyse féministe radicale face aux phénomènes de la violence des femmes et des lesbiennes (V. Watremez) / Mariage ou mirage? (I. Kaufer) / À force de baisers, elles ont fini par se reproduire (V. Jortay) / Deux parents ou bien deux mamans? (M. Gross) / Lesbiennes et parents? (R. Horincq) / Homodéparentalité: dans l'intérêt de l'enfant (fiction) (I. Kaufer) / Les lesbiennes et le mariage: une rencontre improbable? (D. Paternotte) / Visibilités et invisibilités lesbiennes et nouvelles technologies (Fr. Nimal) / Les mouvements queers: les suites logiques aux lesbianismes (M. Nisol) / Lesbiennes et gays: une alliance de raison (T. Pinxteren) / Histoire de la littérature lesbienne (S. Dieu) / Lecture: Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme? (S. Dieu) / Bibliographie sélective (A. Barré) / Liste d'associations lesbiennes (et GBT) (A. Barré)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 103-104 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible